Attention aux arnaques sur internet !!!

Dalkk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - Modifié par Dalkk le 4/07/2012 à 08:58
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 4 juil. 2012 à 11:42
Bonjour a tous,
Je viens faire ce topic afin de vous faire connaitre les techniques qu'utilisent les voleurs sur internet, c'est techniques sont beaucoup utilisées sur des sites d'échanges comme lebonc*** et Eba* (je ne sais pas si j'ai le droit ou non de mettre les noms) et notamment sur la vente d'ordinateurs.

voila le résumé des techniques adoptées par ces voleurs :

- Paiement par mandat cash (via faux site ou on vous vole vos informations)
- Paiement par Paypal (via des fond fictifs)
- Paiement par contre remboursement (celui qui reçoit le colis a le choix de payer par chèque ou espèce, il paye en faux chèque..)
- Paiement par faux chèque classique (bien attendre 7 jours ouvrés pour que votre banque confirme la légalité du chèque)

On remarque également qu'ils ont des noms de femmes dans leurs adresses de messagerie ex : marie.dufour@hotm***.com ou encore christine.giard@gmai*.com
(j'ai reçu plus de 25 mails pour la vente de mon ordinateur de gaming, 22 sur 25 étaient des adresse de femmes, cherchez l'erreur..)

Ils envoient généralement un SMS sur votre téléphone portable et vous demandent de poursuivre la conversation via e-mails, et demandent également de confirmer le prix ferme de l'ordinateur, et cela afin de vous laisser pensez que vous pouvez augmenter votre prix. Le but est de maintenir votre intérêt de lui vendre l'ordinateur. en effet, certains acceptent par la suite des transactions avec les techniques citées au dessus, croyants avoir fait une bonne affaire.

Généralement ces escrocs proposent dès le premier contact un paiement par Paypal, et vous proposent même de vous apprendre à l'utiliser si vous ne connaissez pas.

Fin du résumé,
A bientôt
(mes excuses si je me suis trompé de catégories)
A voir également:

3 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 033
4 juil. 2012 à 09:14
Bonjour

C'est bien...Mais il y a déja des centaines de messages sur les arnaques sur le forum;-)
2
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 944
4 juil. 2012 à 11:35
Bonjour Dalkk
Ton topic part d'un bon sentiment,mais tu sais,il y aura toujours des gens qui se feront avoir malgré tous les mises en garde prodiguées sur les forums,les médias........etc
Dans les diverses informations dont tu parles tu en as oublié une .
C'est pourtant l'arme favorite des brouteurs:la très célèbre WU
Salut amical Sam
1
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 033
4 juil. 2012 à 11:42
salutations à toi transat;-)

J'avais effectivement oublié de souligner qu'effectivement la démarche de Dalkk est louable;-)

Mais comme tu le sous-entend il y a de nombreux messages sur ce forum, dans lesquels on démontre par A+B (comme Dalkk dans son message) que ce sont des arnaques, mais souvent les victimes ne veulent rien savoir.
0
Dalkk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
4 juil. 2012 à 11:17
d'ou l'utilité d'un résumé pour les personnes qui ne souhaitent pas regarder tous les forums, de plus ils ne mentionnent pas diverses informations que j'ai citées ;-)
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 033
4 juil. 2012 à 11:19
Si, si, toutes les informations citées sont régulièrement rappelées, seulement les personnes ne se donnent pas la peine de lire.

Comme elles lisent rarement les sujets résumés comme celui ci car elles postent directement leur question, sans faire une recherche au préalable.
0
Dalkk Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
Modifié par Dalkk le 4/07/2012 à 11:52
"seulement les personnes ne se donnent pas la peine de lire" je reviens à ma réponse précédente.
Dire que personne ne lit de sujet comme celui-ci me parait bien osé, comme beaucoup de personnes sur les forums, les gens croient avoir la science infuse. as tu fais une étude ou un sondage ?.
Et si les résultats de ton études permettent de dire que peu de personnes verront ce topic, j'éviterais quand même surement à quelques personnes de se faire avoir car ils auront vus un résumé et n'auront pas cherché sur différents topics :-)
0