Installation ubuntu

Résolu/Fermé
Snknemes-Is Messages postés 434 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - Modifié par mamiemando le 3/07/2012 à 01:09
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 23 juil. 2012 à 10:13
Bonjour,
J'ai installé ubuntu il y a quelques instants en dualboot, et il m'a demandé de rebooter. Et là je n'arrive pas a rebooter sur ubuntu. J'ai vu que normalement grub aurait dû me demander de choisir, mais rien, impossible de booter dessus, alors qu'il est normalement installé.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait à booter dessus et à installer grub correctement ? merci.


A voir également:

6 réponses

Bjr,

J'aurais personnellement commencé par une ou deux manipulations de base:

D'abord, démarrer le pc en maintenant la touche shift pour forcer l'affichage de grub. S'il est présent, il va s'afficher. Sinon, c'est qu'il n'est pas là ou qu'il est mal configuré.

Après, booter sur le live cd, puis en mode en mode console, taper un petit sudo update-grub pour mettre à jour automatiquement le fichier grub.cfg, et ça m'aurait donné une indication sur l'état de grub et sur ce qu'il détecte comme systèmes actifs. Si rien ne répond, grub n'est pas installé, ce qui serait bizarre.

Enfin, installer boot-repair (le 'réparateur de démarrage" ) sur le live-cd et tenter une réparation simple de grub en mode graphique. L'outil va le réinstaller proprement.

Si après, le problème demeure, c'est qu'il y a autre chose... et il faudra donner le détail des partitions pour qu'on puisse comprendre ce qu'il se passe (un sudo fdisk -l sera alors le bienvenu).
1
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
4 juil. 2012 à 10:14
D'abord, démarrer le pc en maintenant la touche shift pour forcer l'affichage de grub. S'il est présent, il va s'afficher. Sinon, c'est qu'il n'est pas là ou qu'il est mal configuré.

Ah je connaissais pas ça :-)

Après, booter sur le live cd, puis en mode en mode console, taper un petit sudo update-grub pour mettre à jour automatiquement le fichier grub.cfg, et ça m'aurait donné une indication sur l'état de grub et sur ce qu'il détecte comme systèmes actifs. Si rien ne répond, grub n'est pas installé, ce qui serait bizarre.

À mon avis il est plus simple d'utiliser boot-repair pour un débutant, outil que tu évoques juste après dans ton message mais qui ne fait finalement pas grand chose de plus que réinstaller et reconfigurer grub si j'ai bien compris.
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

De plus pour que le update-grub fonctionne il faut se chrooter. Un tutoriel qui explique ça ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux
0
Oui, boot-repair est la solution la plus simple... mais je pense que le problème vient d'ailleurs.

Quant aux partitions avec un Ubuntu ultérieur à 9 (grub2), il me semblait qu'il suffisait de les monter en passant par l'utilitaire de disques (pas besoin de chrooter)... mais j'aurais dû le préciser et je peux me tromper. Il faudra que j'essaie pour en être sûr.
0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
4 juil. 2012 à 20:11
Si tu ne te chroote pas tu vas utiliser la configuration grub de liveCD qui n'a aucun sens (en admettant qu'elle existe) par rapport à ce qui est présent sur ton système. Le fichier altéré sera /boot/grub/grub.cfg (donc celui du liveCD) et donc pas celui du disque dur. Enfin ton live CD ne fournit pas dans le cas général la commande update-grub. Pour toutes ces raisons, un chroot me paraît nécessaire.

Enfin le fait que grub ne s'affiche pas peut s'expliquer de deux manières :
- soit il n'y a qu'un kernel et par défaut ubuntu n'affiche pas dans ce cas de fgure grub
- soit grub n'est pas installé sur le disque sur lequel le PC amorcé (ce qui se vérifie avec le raccourci "shift" que tu évoques, comme sous debian grub s'affiche systématiquement par défaut, j'avoue ne m'être jamais posée ce genre de questions).
0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
3 juil. 2012 à 01:09
Et grub s'affiche ? Où tu démarres directement sous windows ?

Bonne chance
0
padlok Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 1
Modifié par padlok le 3/07/2012 à 15:23
1) boot sur le livecd
2) ouvre le gestionnaire de fichiers (nautilus) et click sur la partition linux système pour la monter: elle affichera les dossier bin, etc, lib, opt, sbin, tmp, boot, home etc...
-demonte les autres partitons si tu en a monté par erreur en cliquant sur la flêche à coté du nom de la partition

3) voir quelle est la partition système et connaitre son uuid:
ctrl + alt + t pour ouvrir une console puis entre: mount|grep sd
( | s'obstient avec les touches alt_gr + 6)
mount|grep sd   
/dev/sdax on /media/4f8345b8-7038-4542-b7c0-5e5570f95c3a type ext4 ...
/dev/sdax correspond à la partition système, sda1 ou sda2 ou sda3 etc...
4f8345b8-7038-4542-b7c0-5e5570f95c3a correspond à son uuid

4) copie grub.cfg de la partition système en utilisant ton uuid:
(entre les 2 ères lettres de ton uuid puis tab pour compléter la commande)
sudo cp /media/4f8345b8-7038-4542-b7c0-5e5570f95c3a/boot/grub/grub.cfg /boot/grub

5) Installation de grub:
monte ta partition système à la racine du disque:
a) avec nautilus, démonte la partition système (comme indiqué au point 2 )
b) puis remonte là dans / (remplace x par le N° de ta partition):
mount /dev/sdax / 
install grub sur sda:
sudo grub-install /dev/sda
La réponse ne devrait pas indiquer d'erreur et dire que grub s'est installé
Tu peut rebooter ta machine
0
Snknemes-Is Messages postés 434 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 82
Modifié par mamiemando le 23/07/2012 à 10:13
bonsoir, désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais merci de votre aide mon problème est résolu, grâce au live cd
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
23 juil. 2012 à 10:13
Parfait, bonne continuation !
0
dubdub44 Messages postés 2389 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 425
3 juil. 2012 à 01:09
Bonsoir ,
en tapotant f10 au démarrage il donne le choix du système d'exploitation.
Aussi en faisant démarrer cliques propriété sur ordinateur,paramètres systèmes avancés démarrage et récupération définit par défaut l'OS de démarrage.
-1