Durée d obturation
Fermé
mariline75
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2012
-
2 juil. 2012 à 15:30
nemecle Messages postés 105 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 juil. 2012 à 16:40
nemecle Messages postés 105 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 juil. 2012 à 16:40
A voir également:
- Durée d obturation
- Durée story facebook - Guide
- Youtube mp3 longue durée ✓ - Forum YouTube
- Duree de vie tv - Astuces et Solutions
- Pile bios durée de vie - Guide
- Duree pub netflix - Accueil - Streaming
4 réponses
Mihawk
Messages postés
4315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2015
845
2 juil. 2012 à 16:48
2 juil. 2012 à 16:48
Salut,
Tout dépend de sa vitesse.
Cela peut aller de 1/250e de seconde pour des sujets "lents" à 1/4000e pour des sujets excessivement rapides (voitures, motos).
Globalement pour les sports "normaux", 1/500 suffit, voire 1/1000e si l'action va vite.
Par contre garde en tête que si tu réduit le temps d'exposition, tu vas devoir augmenter un autre paramètre (sensibilité ou ouverture du diaphragme de l'appareil) de manière à avoir une photo correctement exposée.
En général il sera bien plus facile d'avoir des photos de sport nettes en extérieur (par beau temps surtout) qu'en intérieur où la lumière est faible.
cf. article sur l'exposition ici : https://www.commentcamarche.net/faq/32511-temps-d-exposition-photo-les-bases
Tout dépend de sa vitesse.
Cela peut aller de 1/250e de seconde pour des sujets "lents" à 1/4000e pour des sujets excessivement rapides (voitures, motos).
Globalement pour les sports "normaux", 1/500 suffit, voire 1/1000e si l'action va vite.
Par contre garde en tête que si tu réduit le temps d'exposition, tu vas devoir augmenter un autre paramètre (sensibilité ou ouverture du diaphragme de l'appareil) de manière à avoir une photo correctement exposée.
En général il sera bien plus facile d'avoir des photos de sport nettes en extérieur (par beau temps surtout) qu'en intérieur où la lumière est faible.
cf. article sur l'exposition ici : https://www.commentcamarche.net/faq/32511-temps-d-exposition-photo-les-bases
nemecle
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013
51
2 juil. 2012 à 15:48
2 juil. 2012 à 15:48
la plus faible possible: mais cela implique que l'image risque d'être sombre car il y aura peu de lumière qui rentre; il faut configurer les autres paramètres pour compenser:
sur un compact, c'est automatique en mode 'sport'
sur un bridge/reflex il faut mettre priorité vitesse, la mettre à la plus courte possible et laisser l'appareil gérer les autres paramètres.
sur un compact, c'est automatique en mode 'sport'
sur un bridge/reflex il faut mettre priorité vitesse, la mettre à la plus courte possible et laisser l'appareil gérer les autres paramètres.
La vitesse d'obturation devra être la plus rapide possible et bien sûr, ne pas bouger l'appareil pendant la prise de vue.
cecim
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
570
4 juil. 2012 à 21:31
4 juil. 2012 à 21:31
Bonjour,
quand on sait faire des photos (ça s'apprend vite) il n'est pas utile de laisser l'APN gérer quoi que ce soit. Nous sommes tout de même plus intelligents que des machines.
La vitesse à utiliser dépend aussi de la focale, plus elle est grande plus le risque de bouger est amplifié.
Truc & astuce : un flash puissant est capable d'éclairer suffisamment une scène jusqu'à 1/10000 seconde, c'est bien plus rapide que tous les obturateurs. Mais tout de même à une distance limitée.
quand on sait faire des photos (ça s'apprend vite) il n'est pas utile de laisser l'APN gérer quoi que ce soit. Nous sommes tout de même plus intelligents que des machines.
La vitesse à utiliser dépend aussi de la focale, plus elle est grande plus le risque de bouger est amplifié.
Truc & astuce : un flash puissant est capable d'éclairer suffisamment une scène jusqu'à 1/10000 seconde, c'est bien plus rapide que tous les obturateurs. Mais tout de même à une distance limitée.
nemecle
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013
51
4 juil. 2012 à 21:37
4 juil. 2012 à 21:37
oui mais quand tu dois faire des photos rapidement, tu n'as pas forcément envie de passer ton temps à régler les autres paramètres alors que seule la vitesse t'intéresse; même les photographes pro ne passent pas tout leur temps en 'manuel'
cecim
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
570
5 juil. 2012 à 00:47
5 juil. 2012 à 00:47
Ben non, justement ce qu'une machine ne fera jamais c'est anticiper, et donc on ne passe pas son temps à régler des paramètres, dans la photo courante. Cependant, je suis assez fan de la formule : "tu n'as pas à savoir à l'avance ce que tu prends en photo". J'ai connu des photographes qui appliquaient ce principe systématiquement, ils avaient donc besoin d'un minimum d'automatisme. A ma grande stupéfaction, je me suis aperçu qu'ils travaillaient en manuel.
Je me suis dit que s'ils y arrivaient, pourquoi pas moi, à la longue, j'ai plutôt tendance à observer la mesure de la cellule, mais je corrige presque systématiquement. A une époque, j'ai été séduit pas le mesure en temps réel (c'est à dire directement par réflexion sur la pellicule) c'était un tour de force pour les ingénieurs, maintenant c'est un jeu d'enfant sur un capteur. Certes ce système est apparemment un gros avantage, pour l'avoir utilisé des décennies, je peux dire que le résultat est souvent contrariant.
Avec le liveview ou le viseur électronique maintenant, c'est finger in the nose de trouver la bonne exposition, mais c'est vrai, je photographie rarement des escrimeurs...
Je me suis dit que s'ils y arrivaient, pourquoi pas moi, à la longue, j'ai plutôt tendance à observer la mesure de la cellule, mais je corrige presque systématiquement. A une époque, j'ai été séduit pas le mesure en temps réel (c'est à dire directement par réflexion sur la pellicule) c'était un tour de force pour les ingénieurs, maintenant c'est un jeu d'enfant sur un capteur. Certes ce système est apparemment un gros avantage, pour l'avoir utilisé des décennies, je peux dire que le résultat est souvent contrariant.
Avec le liveview ou le viseur électronique maintenant, c'est finger in the nose de trouver la bonne exposition, mais c'est vrai, je photographie rarement des escrimeurs...
Mihawk
Messages postés
4315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2015
845
6 juil. 2012 à 09:56
6 juil. 2012 à 09:56
On est plus intelligent mais nous on ne dispose pas d'un posemètre intégré :)
cecim
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
570
6 juil. 2012 à 23:04
6 juil. 2012 à 23:04
Ben si justement, il faut voir le film "Journal de France" de Depardon et Nougaret, on y voit qu'il n'a pas toujours sa cellule à la main. On y apprend ce qu'est le braketing d'expo...
Même la cellule à main n'existait pas à une époque, certes c'est une époque archéologique pour certains, mais je préfère la sensibilité humaine aux béquilles mécaniques, en clair, j'ai plus de respect pour une démarche qui aiguise les sens qu'une haute technologie. Et pourtant, j'en est bouffé de la science et de la technologie dans ma vie...
Même la cellule à main n'existait pas à une époque, certes c'est une époque archéologique pour certains, mais je préfère la sensibilité humaine aux béquilles mécaniques, en clair, j'ai plus de respect pour une démarche qui aiguise les sens qu'une haute technologie. Et pourtant, j'en est bouffé de la science et de la technologie dans ma vie...
nemecle
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013
51
7 juil. 2012 à 16:40
7 juil. 2012 à 16:40
je suis d'accord que dans certains cas, abuser de la technologie rend dépendant à celle-ci: mais dans ce cas (même si je conçois que c'est un avis purement personnel) elle n'aide plus qu'elle ne supporte