Installer ubuntu et win2k en dual boot

Résolu/Fermé
katsuo49 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 28 juin 2012 à 17:57
katsuo49 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 29 juin 2012 à 19:13
Bonjour,
Je me creuse la tête depuis quelques jour maintenant sans trop de résultat. un ami m'a confié son pc car il a voulu réinstaller windows XP (il était déjà installé d'origine, étiquette EOM mais avec un autre cd) mais ça n'a pas fonctionné le pc n'a pas voulu se lancer ensuite.
J'ai essayé une bête installation de Lubuntu, la configuration étant pas au top je me suis dit qu'avec LXDE au moins ça serait pas trop gourmand en RAM. Sauf que j'ai eut beau relancer l'installation une bonne quinzaine de fois ça fini toujours pareil : l'installation se bloque à différent moment, écran noir, et obligé de reboot...
Je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème de tatouage, j'ai testé en installant un win2k sans le moindre problème ça tourne. Du coup je me suis dit que j'allais tenter le dualboot mais comme Lubuntu ne voulait toujours pas s'installer j'ai utilisé un alternate cd. Ça s'installe sans problème mais quand je démarre j'ai un message comme quoi il arrive pas charger mon système d'exploitation.
J'ai partitionné le disque avec PartedMagic sur l'Ultimate Boot CD, ensuite j'ai installé win2k en sda1, puis copier le mbr avec un liveCD ubuntu, j'ai installé ubuntu avec l'alternate sans installer de GRUB, encore le même message au démarrage mais j'ai essayé en remettant le mbr que j'avais copier.
Comme je m'y attendais pas de proposition pour Ubuntu mais j'ai bien win2k qui se lance.
J'ai voulu ajouter ubuntu au bootloader de win2k mais je trouve pas le boot.ini qui devrait pourtant se trouver à la racine du disque.

Je me tourne donc vers vous dans le cas ou quelqu'un aurait une idée me permettant enfin de lancer un linux sur ce pc...
Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Tu n'as pas donné les caractéristiques de ton PC. mais A priori s'il avait XP, il doit pouvoir faire tourner Xubuntu sans problème donc à plus forte raison Lubuntu.
Ça aiderait beaucoup si tu donnais le contenu exact du message d'erreur ! on pourrait savoir qu'est-ce qui bloque. (grub ?)
0
katsuo49 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 25
28 juin 2012 à 19:58
Pour le message, c'est un simple texte avant le chargement du grub (il est aussi présent dans le MBR qui ne contient pas le grub) : "Erreur lors du chargement du système d'exploitation".

Sinon pour la config (d'habitude j'y pense mais là j'ai zappé) :
- Carte mère : MSI MS-6561
- Processeur : AMD Athlon XP 1500+ (1350MHz)
- RAM : 767 MiB
- DD : Samsung 37GiB
pas de carte éthernet, pas de carte graphique.
J'ai d'ailleurs pas précisé mais j'ai aussi essayé d'installer un grub sur la partition sda3 (partition linux) et il refuse car il me dit que l'accès est refusé.
0
Le message n'est pas explicite...
Je pense qu'il faut reprendre l'installation depuis le début :
D'abord le partitionnement, il est à faire avec l'outil approprié du live-cd linux : gparted. Tu lances le live-cd et tu supprimes toutes les partitions du disque et tu en crées des nouvelles (j'ai l'impression que tes soucis viennent de tes partitions) Une partition ext4 pour la racine, une autre en ext4 pour le /home et une troisième pour le swap.
Ensuite tu refais l'installation à partir du live-cd en choisissant l'option 3 de l'installateur (autre chose) et tu installes grub dans le mbr du disque (donc la cible est sda).
Mais vérifie d'abord que ton cd ne contient pas d'erreur (option disponible au boot sur le cd d'ubuntu), c'est peut-être là l'origine de tes écrans noirs.

Remarque : Avec ta config, tu peux installer Xubuntu, c'est mieux que Lubuntu.
0
katsuo49 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 25
Modifié par katsuo49 le 28/06/2012 à 22:23
ça changes pas grand chose Lubuntu ou Xubuntu, juste que Lubuntu est plus léger... Je vais testé comme tu m'a dit mais la partition home je vois pas ce que ça change et tel que je connais mon pote il va être bloqué super vite avec 40Go découpé...
Et mais partition je l'ai fait toujours avec l'Ultimate Boot CD et donc GParted sans jamais avoir eut de problème... Et d'ailleurs au début j'avais pas envie de rebooter plusieurs fois alors je l'avais fait directement avec le liveCD
0
fait un formatage de bas niveau sur ton HDD avant de continuer
0
katsuo49 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 25
28 juin 2012 à 23:34
CD Lubuntu 12.04 -> ok
partition :
- sda1 swap
- sda5 /
- sda6 /home
pendant la copie des fichiers -> écran noir et installation bloqué, le disque ne tourne même plus --'
0