Température carte mère trop élevée

boby47 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Spouns -
Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux qui viendront me donner un coup de main.

Voici ma configuration :

Carte mère msi KMM8-v
carte graphique geforce fx 5500
processeur athlon 64 3400+

J'ai acheté ce pc en kit chez cdiscount et je l'ai assemblé moi-même. Je reconnais etre peu connaisseur des aspects hard, bios, etc...

Mon problème :

Je constate deux choses anormales, et j'ignore s'il s'agit d'un seul ou de deux problèmes disctincts.

Ma première inquiétude est survenue lorsqu'après avoir lancé SANDRA, celui-ci m'a affiché le message suivant : "la température de la carte mère est trop élevée".
Après cela j'ai lancé speedfan et pc-alert. Speedfan me confirme bien une température temp3 de 66° (voir la flamme sur l'image). pc-alert quand à lui me lance par période une alerte sur le "cpu fan", suite à une baisse de la valeur de celui-ci (j'ignore ce que c'est). Chose suprenante, lors de ces alertes, la valeur indiquée pour le cpu fan diffère entre les deux softs.

Lorsque je touche ma carte mère, je ne trouve pas que sa température soit particulièrement élevée, ni sur le proc, ni sur la ram, ni sur le chipset. Les drivers de ma carte vidéo et de ma carte mère sont à jour. En revanche, je n'ai jamais updaté le bios, et comme je n'ai jamais fait cette manip, je préfèrerai être sur que cela soit utile avant de le faire.

J'ai relevé le paramètre suivant dans mon bios : "cpu fan tolérance : 3"

Dernière précision, le problème existe avec le ventirad d'origine de mon processeur comme avec un ventilateur zalman de très bonne qualité.

Mes questions :

Quel composant ou quelle partie de la carte mère est trop chaude ?
Comment baisser cette température ?
Comment supprimer l'alerte de pc-alert ?

Je joint un rapport everest et une capture d'écran de speedfan et pc-alert.

Merkiiiiiii
A voir également:

8 réponses

beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291

Hello,

Tu nous parles de températures relevées par des programmes sous windows mais quelles sont les t° données par le bios? Ce sont ces mesures qui sont les plus fiables.

Pour ce que est des alertes, je dirais qu'il y a peut-être confusion de la part de ces programmes au niveau de l'échelle des températures (Celsius/Farenheit).

Je ne pense pas qu'il y ai un véritable danger car tu as vérifié physiquement, on sent de suite lorsqu'un pc qui chauffe trop en posant les doigts sur les radiateurs (qui doivent êtres tièdes), on peut pas le louper!

Bon plaisir.
0
boby47 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pas de confusion farenheit celsius possible.
Regarde le rapport everest :

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde Winbond W83627THF (ISA 290h)
Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures:
Carte mère 37 °C (99 °F)
Processeur 38 °C (100 °F)
Aux 66 °C (151 °F)
Maxtor 6L200P0 [ TRIAL VERSION ]

Ventilateurs:
Processeur 2163 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.55 V
Aux 3.18 V
+3.3 V 3.28 V
+5 V 4.95 V
+12 V [ TRIAL VERSION ]
Mise en veille +5 V 5.06 V
Batterie VBAT 3.55 V
Debug Info F FF 4E FF
Debug Info T 37 38 66
Debug Info V 61 C7 CD B8 25 27 D3 (01)
Debug Info I 90 8283
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161 > boby47 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le processeur, la chipset northbridge ont une temperature normale!!
mais le aux là n'as pas une temperature normale!!!
ça ne serais pas la carte graphique???
regarde de ce coté la!!
0
boby47 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > boby47 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous, et merci à tous pour votre aide.

La carte graphique semble être une bonne piste, puisque effectivement son ventilateur est bruyant (parfois très bruyant)...
Je l'ai démontée du pc pour la regarder sous tous les angles, sans rien appercevoir d'anormal. Les drivers sont à jour et je n'ai jamais consaté le mondre problème d'affichage. Quelqu'un à t il une idée ? (il s'agit d'une nvidia geforce fx 5500). J'aimerais être sur qu'elle a un défaut avant de la changer...

Merci
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161 > boby47 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ce n'est pas le disque dur sinon everest ou ton autre logiciel te dirais que c une sonde hdd!!!!
he les gars ça va pas dut tout la, vous avez deja vu un disque dur a 60°C?????
c pas un disque dur!!!
moi a mon avis c la carte graphique!!!!
ce n'est pas le fait de la regarder qui va changer grand chose!!!
tu achete de la pate thermique ensuite tu demonte le ventirad de ta carte graphique!!!
tu nettoies le tout a l'aide de diluant et ensuite tu met de la pate thermique sur le core de la carte graphique (pas plus d'1mm) et tu remet le ventirad!!!!
regarde si les temperatures descendent et tu nous previens!!!
0
beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291 > Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

he les gars ça va pas dut tout la, vous avez deja vu un disque dur a 60°C?????

Désolé mais oui "mon gars"...
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Salut,

Comme l'a écrit beert, et comme je l'ai déjà écrit des dizaines de fois sur ces forums, seules les températures fournies par le bios peuvent être considèrées comme fiables.

Aida, Sandra, Everest, Speedfan et les autres, on ne peut s'y fier que si on a d'abord vérifié qu'elles corresrpondaient à celles du Bios.
0
boby47 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est pas dans le bios que je vais trouver la température de ma carte graphique.
0
beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291

Hello, cette température peut également provenir d'un disque dur mal ventilé (par exemple enfermé dans un rack interne).

Ce que je ne comprends pas c'est que tu n'arrive pas à définir avec certitude d'où viennent ces 66°, une telle température est pourtant aisément décelable en posant la main sur les différents composants.

Ceci dit, je répète que 66° c'est chaud mais c'est pas la mort non plus! Vaut mieux tout de même règler le problème avant l'été prochain... encore que cela dépends de quel composant nous sommes occupé à parler.

Bon plaisir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seb

Everest me donne aussi un auxiliaire entre 60 et 120 °C . Après de nombreuses heures de recherche l'explication serai en réalité une sonde inexistante.

Par contre je ne parviend pas a régler mon ventilo de boitier. Il ne se met a tourner a fond que lorsque ma carte mère atteind les 55°C

Quelqu'un sait il comment paramétrer la temprature sous le bios ?
(je souhaiterai éviter d'installer un logiciel de plus type winfast)

carte mère : Asus P5GPL
Type de processeur : Intel Pentium 4 640, 3200 MHz (16 x 200)

Merci
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Il ne se met a tourner a fond que lorsque ma carte mère atteind les 55°C

Bon, et alors ? Ça me paraît normal, compte tenu des caractéristique de ton processeur.
Voir en 1.3 de http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/white_papers_and_tech_docs/30430.pdf
0
Seb

Merci pour les infos sur le processeur, mais 55°C (jusqu'à 57°C) ce n'es pas trop pour ma carte mère? Le chipset est très chaud même si je peux y poser les doigts (pas longtemps).
0
Spouns

J'ai une CM Asur P5Q-EM DO avec un Q6600 sans OC et le chipset de la CM est a 56/57° (vu dans le BIOS confirmé par Asus Probe) en permanence sans faire tourner autre chose que Windows ça me semble un peu élevé mais apparement c'est stable. le bios ne me signale pas de temperature trop élévée pour la CM Pensez vous que c'est normal que le chipset de ma CM soit si chaud ?
0