Processeur i3 qui surchauffe

Résolu/Fermé
BesoinDaide - Modifié par BesoinDaide le 26/06/2012 à 10:07
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 27 juin 2012 à 07:15
Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec mon ordinateur portable. Il surchauffe. cela fait un peu plus d'un an que je l'ai.
J'ai passer une bombe dépoussiérante dans les grilles d'aérations mais ca n'a pas changé grand chose. je ne peux pas le démonter car je ne suis pas équipée (tournevis) pour ca.

J'ai téléchargé speedfan et ca indique une surchauffe de mon processeur i3. Il ne donne pas les données des ventilateurs et quand je les cherche dans configurer > ventilateur il n'en affiche aucun.

Ces températures ont été prises avec uniquement Firefox d'ouvert et quelques téléchargements de lancés.

Biensur je ne peux pas jouer a un quelconque jeu car au bout de 10 minutes le pc s'éteint...

Voilà je ne sais pas si vous pourrez m'aider. mais merci d'avance pour vos réponses.

Screen :
http://hpics.li/e8c7ebd

http://hpics.li/00e2b14


6 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 26/06/2012 à 11:44
Bonjour,

tes températures sont normales, 60°C est tout à fait normal pour un portable, mais je suppose que c'est au repos ?

Un CPU de portables supporte jusqu'à 100°C, lire le 1er lien dans les suggestions :
le-processeur-chauffe-trop, probleme-de-temperature

Il faut donner les températures en jeu par exemple, pour qu'on voit si la température CPU atteint 100°C, ce qui expliquerait la coupure

Les flammes dans SpeedFan ne signifient rien de particulier, car il faut déjà savoir paramétrer ce logiciel, et c'est pourquoi je ne le recommande pas, mais plutot HW Monitor par exemple , qui donne le min et le max
Voici comment paramétrer SpeedFan si ca t'intéresse :
http://lersite.free.fr/speedfan/
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
26 juin 2012 à 11:43
A quel température monte le CPU en jeu?

De l'air chaud est-il expulsé lorsque le PC est en fonctionnement?
0
Flow78 Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 171
26 juin 2012 à 11:46
Bonjour.

As-tu lu cet article ?
0
merci pour vos réponses. Alors oui de l'air chaud sort de la ventilation à gauche du pc. Lorsqu'il est en jeu le plastique est brulant... et c'est à ce moment qu'il s'éteint. Surement une sécurité.

j'ai essayé avec HW monitor.
donc en faisant un test, j'ai lancé Oracle (qui prend pas mal de ressource) sqldevelopper et le navigateur; ca monte à 78°
sur le coté c'est pas mal chaud.

le problème c'est que je peux pas tester avec un jeu je les ai tous viré. ca fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de jouer avec mon portable.

http://hpics.li/57d41f6
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 26/06/2012 à 19:55
tes températures sont normales : 78°C en charge, c'est tout à fait correct

donne des résultats en jeu avec HW Monitor pour voir le max stp, sinon on peut rien dire

PS : as tu lu l'article conseillé par Flow78 message 3 ? c'est important de le lire
0
besoinDaide
26 juin 2012 à 20:34
oui je l'ai lu :

1 : je le surélève déjà avec ce que j'ai sous la main sans boucher l'aération.
2 : je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter une tablette refroidissante (manque de moyens pour le moment)
3 : j'ai dit que je n'avais pas l'équipement pour le démonter
4 : modif du chassis. je suis une fille pas du tout bricoleuse donc c'est du suicide
5 : undervolt me parrait pas très fiable.
6 :je ne peux pas vous donner les valeurs en jeu car comme je vous l'ai dit je n'ai plus de jeu puisque je ne peux plus y jouer. c'est la vérité de la palisse...

donc avoir un pc qui plante au bout de 10 minutes de jeu est normal. merci de vos conseils.

vous pouvez supprimer le sujet.
0
Flow78 Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 171
27 juin 2012 à 00:21
Bah non en fait ce n'est pas normal, même avec un pc portable non fait pour le jeu, il doit y avoir un problème quelque part. Est-il toujours sous garantie ? Si oui, je t'invite à le renvoyer en SAV, à mon avis c'est le mieux à faire.
Juste pour info, quelle est la marque du PC ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
27 juin 2012 à 07:15
" 5 : undervolt me parrait pas très fiable "

La température produite par un processeur (ou toute puce électronique, d'ailleurs) est fonction de sa tension d'alimentation, et de la fréquence (et d'autres paramètres) selon une formule assez complexe (je ne la connais pas exactement, mais je sais qu'elle existe).
Baisser la fréquence d'alimentation, c'est baisser la température produite, sans changer aucun autre paramètre.
C'est de la physique.
C'est fiable.

" avoir un pc qui plante au bout de 10 minutes de jeu est normal "

D'un certain point de vue, oui... si le système est pas ou mal refroiddis. Il faudrait peut-être changer la pâte thermique. (démontage nécessaire... je sais : tu n'as pas le matériel).
0