Base de donnees exel

Résolu/Fermé
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012 - 18 juin 2012 à 12:38
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012 - 24 juin 2012 à 07:34
Bonjour,
je suis en train de creer une base de donnees pour tout les produits de mes fournisseur (je suis chef cuisinier) et jáimerai pouvoir inserter un champ de recherche a cote de mon tableau pour trouver mes produits assez rap[idement. quelle sont mes solutions ? car je regarde sur les sites et on me donne des listes de codes que je en sais meme pas ou entrees ...

help plz

ps: mon exel est en anglais


10 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
18 juin 2012 à 12:49
Bonjour

Pour chercher une information dans une base il faut utiliser la fonction
RechercheV(B2;A10:G400;3;faux)
ou B2 représente le valeur que l'on cherche
A10:G400 représente votre base (390 lignes et 7 colonnes)
la formule ramènera la valeur se trouvant sur la ligne correspondant à votre recherche en colonne 3 et le dernier paramètre faux pour que la recherche ne ramène que la valeur exacte.
Pour excel en anglais je ne connais pas la traduction je ne parle pas anglais
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
19 juin 2012 à 07:58
j ai essayer avec ta formule (vlookup en aglais) mais il me marque erreur ... une idee ?
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
19 juin 2012 à 14:13
Si le résultat est erreur c'est qu'il ne trouve pas ton critére, celui-ci doit se trouver dans la premiére colonne de ta base
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
Modifié par Vaucluse le 18/06/2012 à 12:52
Bonjour à défaut d'en savoir plus sur votre cuisine Excel, difficle de vous aider efficacement;
Une solutions entre autre, exemple à adapter
en A liste des produits
en B en ligne fournisseurs correspondants
en C en ligne par ex: prix du produit
en D toujours par ex: quantité de base à commander
l

en E1 entrez le nom du produit
en F1:
=RECHERCHEV(E1;A:D;2;0) vous donne le nom du fournisseur
=RECHERCHEV(E1;A:D;3;0) le prix et ......;4;0) la quantité

si vous voulez plus de précisions il faudra soit en dire plus sur vos données, soit mettre un modèle de fichier à disposition sur:
http://www.cjoint. com
en revenant ici afficher le lien donné par le site

A vous lire
crdlmnt
ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
19 juin 2012 à 06:09
https://www.cjoint.com/?BFtggn85DBL

en faites je voudrais une option rechercher sur chaque pages de produits pour me permettre de les retrouver rapidement. ce document a ete fais par l'ancien chef cuisto, j'ai rajoute la colonne Reference, ce qui fais que dans les onglets receip, les lignes de commandes ne fonctionnenet plus comme avant. j'aimerai un coup de main las dessus aussi.

je vous serez enormement reconnaissant si vous pouvez m eclairer las dessus ca fais 4 jours que je perd mon temps a essayer de ressoudre ce probleme

merci d avance
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
18 juin 2012 à 13:50
Pour trouver rapidement un produit, la solution la plus simple est de mettre un filtre (Données / Filtrer).
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
19 juin 2012 à 14:29
Bonjour

C'est le fait d'avoir ajouté la colonne référence qui a perturbé le fonctionnement du fichier
Sur le modèle que vous nous avez fait parvenir j'ai corrigé en supprimant les colonne référence le fichier fonctionne
Maintenant dites nous ce que vous voulez prendre pour faire votre base
quelles feuilles et quelles données
et que voulez vous obtenir avec la recherche
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
19 juin 2012 à 16:35
d'accord pour effacer les references.
En fait je n'ai pas encore rentré tous les produits dans exel, il y en a encore au moins le double a rajouté.
ce que je veut je veut faire c'est pouvoir trouver un produits rapidement et indiquer que le nombre de produits voulu pour ensuite sortir une liste de commande par fournisseur qui pourra ensuite etre envoyer par mail. J'ai besoin que ca soit rapide a faire. avez vous une idee ?
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
19 juin 2012 à 17:22
Dites nous quelles sont les feuilles de votre classeur à prendre pour faire la base article. Le nom de fournisseur, la référence, le libellé, le prix, le conditionnement,etc ...
Il faudra aussi une base fournisseurs passer les commandes Sté.,Adresse, code postal, ville, téléphone,fax, nom du contact etc... Après avec des filtres ou des rechercheV il sera possible de créer un masque pour passer votre commande par Mail
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
19 juin 2012 à 17:41
en fait la feuille supplier va disparaitre, je la ferai a part.
De "meat" a "vegetable" je vais rajouter des produits qui me permettront de calculer mon food cost dans les feuilles receip. De plus j'aimerai aussi que une fois les quantités choisis dans les feuilles de "meat" à "vegetables" je puisse en tiré une listes des pour en faire la commande.
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
19 juin 2012 à 17:42
mais je n'ai pas besoin de ce qui concerne les adresses, libelles etc, c'est l'accounting qui s'occupe des factures et tout ca. moi je me concentre que sur les produits, les prix, les qt et les fournisseurs
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
19 juin 2012 à 18:38
Quand je parle de Sté., adresse, etc... c'est les informations qui vont construire l'entête de document qui va être transmis au fournisseur

https://www.cjoint.com/?3FtsLnmhfd6

Attention je suis sous Excel 2010 français ne pas mélanger avec votre fichier d'origine Anglaise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
19 juin 2012 à 16:12
Bonjour.

Tu peux t'inspirer de cette astuce : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande et traduire en anglais ...
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
20 juin 2012 à 09:43
Bonjour

Il faut voir sur la feuille Base que je vous ai créée les adresses ne sont pas des adresses absolues si vous voulez qu'elles suivent lors des tries il faudra mettre les $

Normalement quand vous faite un ajout il devrai se faire dans la feuille Base puisse que c'est la base et après être copier / coller dans l'autre feuille et mettre sur la feuille base les 2 formules pour réccupérer la quantité et le prix.
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
Modifié par tocia le 20/06/2012 à 10:51
d accord mais si je modifie un prix dans la feuilles base, la modification nést pas automatique et je suis obligé de la faire manuellement ce qui est assez long. n y a t il pas un moyen pour que ce soit automatique ? et puis une fois que jái rajouter des produits dans la feuille base et que je les reclassent par odre alphabetique tout les prix se decallent dans les autres feuilles.
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
20 juin 2012 à 10:50
Bonjour

Il faudra inverser le sens des formules prendre la base comme référence et mettre la formule sur les autres feuilles pour qu'elles raménent le prix sur ces feuilles
Donc si vous avez mis les prix sur les feuilles et que tous les informations se retrouvent sur la feuille base, faites un copier / coller valeurs sur la feuille base de la colonne prix, et aprés mettre la formule sur chaque feuille dans la colonne prix et quantité pour que les feuilles se remplissent automatiquement quand vous aurez mis les informations dans la feuille base
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
20 juin 2012 à 11:27
le probleme c que je ne suis vraiment pas doué avec excel (comme vous avez pu le remarquer :p), le tableur etait deja en place quand je suis arrivé donc je ne sais pas vraiment utiliser ces formules et encore moi les inverser. Je voudrais conserver ce tableur car il me permet de calculer mon food cost tres rapidement, et de pouvoir facilité les listes de commandes.
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
20 juin 2012 à 13:00
Bonjour

Le fichier modifié en prenant la feuille base comme feuille de référencement
Lire les pavés texte sur les différentes feuilles pour créer de nouvelles données sur les tables

https://www.cjoint.com/?3Fum2qWh7Gb

contrôler si le fonctionnement vous convient et si vous retrouvez bien toutes vos informations
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
21 juin 2012 à 06:57
Bonjour.
C'est super merci.
par contre je voudrais savoir comment faire si je veut rajouter une nouvelle gamme de prduits (pates par exemple) jái essayé d'inserer une nouvelle feuilles et de copier colle un tableau (celui de fish par exemple) mais les données de la feuille base ne se repercute pas. quelle est mon erreur ?

En passant je voudrais vous dire a quel point votre aide est grandement apprécié. je ne sais comment vous remercier
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
21 juin 2012 à 10:16
Bonjour

1°- avez vous mis les produits carrespondant dans la feuille base (la liste de vos pates
2°- sur la feuille fish cliquer sur l'onglet sélectionner déplacer / copier et mettre la coche dans créer une copie une feuille fish(2) va apparaitre, cliquer sur l'onglet et renommer cette feuille en Pates
3°- dans la feuille base créer vos différentes pates pour ajouter des lignes respecter la consigne ne pas toucher à la première ligne n'y à la dernière et inserrer des lignes à l'intérieur de ces balises, si vous avez bien pratiquer l'adresse de la formule RechercheV doit correspondre à la dernière ligne de la base
Je vous ai rajouté une macro pour la feuille pates, j'ai copier la fish et je l'ai modifié
4°- copier le libellé des pates de la feuille base sur la feuille pates et les formules réméneront les autres informations
Pour vous faciliter la vie j'ai fait la création de la feuille pates

le lien pour le fichier

https://www.cjoint.com/?3FvkpBVuSW1

Bonne journée
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
21 juin 2012 à 10:29
Encore une foi merci beaucoup !!!!
je pense que la mon tableur est enfin oppérationnel.
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
21 juin 2012 à 10:38
attention pour vos statistiques de cout il faudra ajouter les informations de la feuille pates dans votre compta. pour vos rasiaux
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
21 juin 2012 à 10:43
Effectivement la feuille ''pates'' n est pas prise en compte lors des calcul de food cost dans les feuille de recipe.
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
21 juin 2012 à 11:55
Mais la jái un petit souci je ne comprend pas pourquoi elle n'est pas prise en compte
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
21 juin 2012 à 14:32
Comment sont gérées les infos pour le fonctionnement des feuilles recep, comment les remplissez vous
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
21 juin 2012 à 17:13
votre fichier avec la recipe pates

https://www.cjoint.com/?3FvrnKCOPHl
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
22 juin 2012 à 06:40
Bonjour,
c'est tout simplement parfait !!!!!! encore merci !!!!
0
tocia Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2012
24 juin 2012 à 07:34
bonjour,
Je tiens a vous remercier encore une fois c parfait tout fonctionne, facile d acces et d utilisation.
0