Configuration VoIP WAN

Fermé
elshaiste Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2007 - 20 déc. 2006 à 10:44
 zahra - 3 juil. 2009 à 02:26
Salut a tous.
Amateur de Cisco je suis en train de mettre en place une architecture VoIP pour faire des tests RSVP pour le CAC.
Voici l'architecture et le materiel utilisé:

[u]Architecture [/u]:
2 zones dans lesquelles:
[u]Zone 1 :[/u] Switch WS-C2940, 1 Cisco 2801 V/K9 routeur (GK/GW), 1 Cisco 2801 router R1, 1 pc connecté au switch, 1 PABX (1) connecté au V/K9 (GK/GW). Sur le PABX sont connectés 2 telephones et 1 fax. Les 2 routeurs sont connectés au switchs.

[u]Schématiquement :[/u]

PABX (1)----------2801(GW/GK)
|
PC----Switch S1 ----2801 (R1)

[u]Zone 2:[/u]il y a deux sites
Site 1 matériel: 1 PC, 1 2801 Cisco routeur R2, 1 switch WS-C2940, 1 Cisco 2821 V/K9 routeur (GK/GW), 1 PABX (2) (avec 1 fax et 2 telephones connectés dessus), 1 Peribit (accélérateur WAN), 1 2801 routeur R3 et 1 Cisco 3845 R5.

[u]Schématiquement: [/u]

PC
|
2801 (R1/Zone1)---2801 (R2)-------Switch S2 ----2821V/K9-----PABX (2)
| |
| |_____Cisco 3845
Peritbit
|
2801 (R3)----2801 (R4/Site2)

Et le Site 2 de la zone 2:
Site 2 matériel: : 2 Cisco routeur 2801 (R4 et R7), 1 Peribit, 1Cisco routeur 3845 (R6), 1 Cisco routeur 2811 V/K9 (R8), 1 PABX (3)(sur lequel est connecté 2 telephones et 1 fax).

[u]Schématiquement:[/u]

----- Peribit--------
| |
2801(R4) ---------------3845 (R6)------------2811 (R8)------PABX (3)
|
(R1/Zone 1)-----2801 (R7)

[u]Interconnections des sites:[/u]

R6 (Site 2) est connecté a R5 (Site 1) par une liason 2 M (dans le cadre de la maquette un cable back to back).
Les PABX 2 (Site1) et 3 (Site 2) sont connctés entre eux.
Les routeurs R3 (Site 1) et R4 (Site 2) sont connectés par une liaison serie 512K

[u]Interconnection des zones:[/u]

Zone 1 est connectée a Zone2 par deux points:

> Connexion de R1(Zone 1) avec R2 (Zone2/Site1) par une liason serie de 512 K
> Connexion de R1 (Zone 1) avec R7 (Zone 2/Site2) par une liason de 2 M (dans le cas de la maquette, un cable back to back)

Ceci correspond donc a mon architecture. Mon probleme est le suivant. Je suis en phase d'etude sur la maquette.
Je suis en train de travailler sur le plan d'@ IP et je souhaiterai avoir le meilleur adressage possible et plus simple.
Pa ailleur je n'ai jamais configuré des routeurs V/K9. Pourriez vous me donner une conf ki marchera en fonction de l'adressage IP mis en place.
Besoin aussi du protocole de routage a implémenter pour la communication du tout.
Par la suite je souhaite mettre en place du RSVP pour la gestion du CAC.
Pourriez vous m'aider pour la configuration de tout l'ensemble?

MErci de votre aide.

4 réponses

ledofr Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 36
20 déc. 2006 à 19:44
salut,
Ton problème est interessant mais difficile d'assimiler la topologie.
tu peux pas me faire parvenir un shéma plize ?
Peux tu en dire plus sur les pabx (ou IPBX ? ).

Quel protocole tu utilises H323 MGCP SIP ou proprio ?
Pourquoi du RSVP ?

En terme de protocole de routage utilise de l'OSPF, dans ton contexte y a pas trop à s'en faire.
0
ledofr Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 36
20 déc. 2006 à 20:04
nan j'y arrive vraiment pas.
Y a t'il de l'existant ?

Sinon je préconiserai un subnet IP par ZONE par SITE et PAR techno ( Voie Data).
RSVP, j'avais essayé y a un bout de temps, ça m'a paru difficile.
L'utilisation d'un protocle de routage dynamique permettra un certaine résilience mais pas une utilisation optimum de ta bande passante.
tu peux ajouter a celà des policy de routage
tu a 2 liens de débits différents entre les 2 zones; c'est gênant.

plutôt que du RSVP , si ton obectif c'est La QoS, ne peux tu pas voir pour une politique diffserv ou une autre forme de prioritisation.
c'est quoi entre les sites ? WAN ? PPP ou autres ? ou LAN ?

Il vaut mieux préparer tes tubes, avec une bonne politique et la prio qui va bien, plutôt que d'utiliser un protocole qui ne supporte pas l'assymétrie de routage imposant la mise en place de mécanisme de RPF, donc tu bouffes plus en mémoire.
Sur certains matos, les ACL tombent dans les ASIC, c'est du wirespeed, chez Cisco ça dépend des bêtes...
0
fares_ali@hotmail.fr
3 févr. 2008 à 17:57
type de réseau
0
slt
svp je suis en stage je dois faire une migration vers ip
merci de bien vouloir me donné des info
0
je crois que tu dois simplement activer la R5 avec un protocole actif de DV en X rp zimax, à moins que la similitude entre tes diffr-érentiels soient trop axée sur exa. dans ce cas vire le R5 et le practice pour interférer vers une unice black avec tous les risques que ça comporte. mais bon, on a rien sans rien. En même temps, si tu Gicles le R5 pour un D2 tu as toutes lec hances de router en émulsif, ce qui est tout de même assez aware pour être cool.
Sinon, tu agis ZRXP avec un XP solide mais alimenté par du stéréotype WAVE, sinon gare au blocus.
Enfin voilà.

J'espère que tu vs y arriver, sinon, tu blouses le wap et tu le remèches. ca le fait.
0