Calculer moyenne "variable"
jl00700
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un 12 onglets (janvier, février...) dans chacun d'eux je gère le nombre de personnes (colonne) en mission par nature d'activité (ligne).
Puis un autre onglet récapitulatif avec un tableau regroupant mes 12 mois dans le détail dans lequel je souhaite calculer une moyenne sur chaque ligne en considérant le nombre de mois effectifs, si je suis en février, je prends mon total par catégorie et je divise par 2 en mars par 3 et ainsi de suite jusqu'en décembre.
Est-ce possible et comment.
Merci de votre aide.
J'ai un 12 onglets (janvier, février...) dans chacun d'eux je gère le nombre de personnes (colonne) en mission par nature d'activité (ligne).
Puis un autre onglet récapitulatif avec un tableau regroupant mes 12 mois dans le détail dans lequel je souhaite calculer une moyenne sur chaque ligne en considérant le nombre de mois effectifs, si je suis en février, je prends mon total par catégorie et je divise par 2 en mars par 3 et ainsi de suite jusqu'en décembre.
Est-ce possible et comment.
Merci de votre aide.
A voir également:
- Calculer moyenne "variable"
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Moyenne en anglais excel - Guide
- Impossible de créer le fichier de travail. vérifiez la variable d'environnement temp ✓ - Forum Word
- Comment calculer une note sur 20 ✓ - Forum Bureautique
- Vba range avec variable ✓ - Forum VB / VBA
2 réponses
Bonjour
1°) si vous calculez une moyenne à partir d'un champ qui a une succession de valeur num suivi de cellule vide, le code
MOYENNE(champ)
suffira puisqu'il ne prendra en compte que les cellules avec une valeur num
attention 0 compris.
donc si vous avez une formule dans vos cellules qui renvoie 0 alors qu'elle n'a pas de valeur, remplacez ce 0 par ""
2°) si ça ne convient pas, pour avoir une moyenne selon le mois en cours:
=SOMME(Champ)/MOIS(AUJOURDHUI())
crdlmnt
1°) si vous calculez une moyenne à partir d'un champ qui a une succession de valeur num suivi de cellule vide, le code
MOYENNE(champ)
suffira puisqu'il ne prendra en compte que les cellules avec une valeur num
attention 0 compris.
donc si vous avez une formule dans vos cellules qui renvoie 0 alors qu'elle n'a pas de valeur, remplacez ce 0 par ""
2°) si ça ne convient pas, pour avoir une moyenne selon le mois en cours:
=SOMME(Champ)/MOIS(AUJOURDHUI())
crdlmnt
Re
Comme dit Eric, on pourra vous en dire plus avec un modèle
en attendant, ll est normal que MOYENNE renvois #REF si #REF existe dans le champ!
code INDIRECT pour éviter REF
=SI(ESTERREUR(INDIRECT(B$2&"!D164"));"";INDIRECT(B$2&"!D164"))
code SOMME
si vous cherchez des valeurs num dans Q pas utile de mettre 500 entre guillemets
Il restera, mais là c'est le fichier modèle qui va nous le dire, à savoir faire la différence de SOMME.SI qui renvoie 0 parce que le total est nul ou par ce que la colonne n'est pas encore remplie, et ça Excel ne saura pas faire.
D'où la solution proposée:
=SOMME(Champ)/MOIS(AUJOURDHUI()
qui n'incluera que le nombre de mois depuis janvier jusqu'à celui du jour en cours
crdlmnt
Comme dit Eric, on pourra vous en dire plus avec un modèle
en attendant, ll est normal que MOYENNE renvois #REF si #REF existe dans le champ!
code INDIRECT pour éviter REF
=SI(ESTERREUR(INDIRECT(B$2&"!D164"));"";INDIRECT(B$2&"!D164"))
code SOMME
si vous cherchez des valeurs num dans Q pas utile de mettre 500 entre guillemets
Il restera, mais là c'est le fichier modèle qui va nous le dire, à savoir faire la différence de SOMME.SI qui renvoie 0 parce que le total est nul ou par ce que la colonne n'est pas encore remplie, et ça Excel ne saura pas faire.
D'où la solution proposée:
=SOMME(Champ)/MOIS(AUJOURDHUI()
qui n'incluera que le nombre de mois depuis janvier jusqu'à celui du jour en cours
crdlmnt
Les champs de mon tableau "récapitulatif" sont alimentées à l'aide de la formule : =INDIRECT(B$2&"!D164")
De ce fait, lorsque le champ source n'est pas encore alimenté, j'ai alors la valeur 0,00 et mon tableau récapitulatif comporte "REF!.
Je dois préciser qu ce champ source résulte lui-même d'un calcul dont voici les caractéristiques : =SOMME.SI(Q$3:Q$159;"500";(I$3:I$159)) dont le résultat peut-être 0,00.
Lorsque j'exécute la fonction =MOYENNE(B3:M3), j'obtiens alors "REF!
J'aurais souhaité joindre un fichier mais je n'arrive pas à me connecter au site "CIJOINT" !
Cordialement.
utilise cjoint.com
eric