Prob. Bios/données corrompues vaio vpceb1e1e

Fermé
Polak67 - 15 juin 2012 à 03:11
 Tsuyo - 23 juin 2012 à 00:40
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum.

Je possède un sony VAIO VPCEB1E1E (core i3, 4Go de ram) acheté d'occasion sur leboncoin il y a un mois.
Je vous explique mon ou plutôt mes problème (1 mois que je cherche la solution mais introuvable..)

Plusieurs problèmes se présentent sur ce PC :

- A l'achat du PC, il était annoncé comme neuf sauf disque dur a changer car défectueux.
J'ai tenté quand même une installation de windows 7 64/32bits (réussie mais le pc crashait, 15minutes pour lancer firefox.. réinstallation de windows 7 (essai aussi de windows vista, windows xp impossible ecran bleu avec des erreurs, et là le disque est annoncé comme en panne.
Achat et remplacement du disque dur d'origine (TOSHIBA 320GB) par un disque dur RUEDUCOMMERCE 250GB. Installation Windows 7 64bits réussie.

Mais :

- Lors de téléchargements de gros fichiers, (par exemple sur uTorrent, des drivers etc) les téléchargements sont systématiquement incomplets. Lors de l'installation par exemple de TRAKTOR (logiciel DJ) ou d'un jeu comme counter strike: source, a chaque lancement il télécharge des fichiers manquants, puis il est dit que le jeu est complet, et de nouveau au lancement fichiers manquants..
Lorsque je vérifie les fichiers téléchargés avec uTorrent il me dit que le téléchargement est incomplet, qu'il y a des erreurs de hash, et qu'il est s'est arrêté à 98.3% puis uTorrent retélécharge les fichiers manquants, et là je lance une vérification et uTorrent me dit que le fichier est complet à 96% etc, c'est aléatoire.
Aussi par exemple lors de téléchargement d'archives, 29/30 les données sont corrompues..

- Souvent, lors du démarrage, le PC annonce qu'il n'a pas pu démarrer, puis lance une vérification du disque dur et des clusters. Dès fois cela se fait 10x de suite et la le vaio réussit à démarrer.

- Dans le BIOS, je ne vois pas les onglets pour controler le PROCESSEUR, ni la cadence des mémoires RAM, alors que sur ma carte mère ASUS de pc fixe je possède tout pour l'overclocking dans le BIOS etc (je vous ai posté en pièce jointe des photos des onglets du bios) Voici les caractéristiques du BIOS : versio bios : R0300Y8 / ec version : K0300Y8 / ME version : 6.0.3.1195. Je souhaiterais savoir à quoi ressemble le bios de ce sony VAIO-VPCEB1E1E quand il est à jour. J'ai téléchargé sur le site SONY la mise à jour à executer pour mettre le bios à jour, il me dit que la dernière version est installée mais moi je suis convaincu qu'il ne l'est pas. Je voudrais savoir si il est possible de télécharger les fichiers du bios de le flasher et de réinstaller à partir d'un disquette/clé usb de démarrage.

Depuis ce matin mon PC vaio refuse de démarrer (la LED verte s'allume et s'éteind 3secondes plus tard en fondu) besoin d'appuyer 60x sur le bouton d'allumage pour entendre le disque dur se lancer, windows démarre et au bout de 10minutes d'utilisation non intensive (surf, mails..) il s'éteind tout seul.

- Plusieurs problèmes aussi lors de la décompression d'archives RAR, ZIP etc..

J'ai effectué plusieurs tests avec divers logiciels pour tester la carte mère, les barrettes de mémoire RAM, le disque dur, j'ai testé les disque dur avec uBuntu, avec les cd bootables tout un tas de logiciels utilitaires etc.. aucun problème détecté.

Quelqu'un serait-il aussi dans le même probleme que moi?
Pensez vous que ces soucis proviendraient du bios?
Serait-ce possible que ça vienne d'une résistance défectueuse de la carte mère .. ?

Je suis DJ et ce PC est mon outil de travail, j'espère que qqun pourrait m'aider à trouver une solution.

Je vous remercie du fond du coeur d'avance pour vos réponses (s'il y en à).

Bonne soirée/journée à vous.
A voir également:

3 réponses

Beaucoup de choses !! Pas facile de démêler tout ça !

- Pour ton Bios c'est tout à fait normal que le nombre d"option soit limité. Il y a les bios open avec toutes les options, mais tu as aussi ceux qui sont modifiés, adaptés par ou pour les fabricants de PC... c'est donc normal que tu n'es pas d'o/c
- Si ton Bios était corrompue, ton ordinateur n'aurait jamais démarré !
La dernière version du bios pour ton modèle est bien le BIOS - R0300Y8
tu trouveras ici :
http://www.sony.fr/support/fr/product/VPCEB1E1E_WI/updates
Les drivers qui te manquent peut être pour la compatibilité de ton matériel !

Ton ordinateur qui à l'air de d'être capricieux au démarrage, ça peut venir de pas mal de choses... moi je commencerai par vérifier que les barrettes de ram sont bien connectées. Faire cela soigneusement sans toucher les composants électroniques... je vérifierai au passage que le disque dur est bien fixé qu'il ne bouge pas...

Sinon La batterie fonctionne-t-elle bien ? Dans le doute d'un problème lié à l'électricité statique ou une charge électrique, j'enlèverai la batterie, je débrancherai et maintiendrai le bouton power allumé, pour complètement vider les composants de leurs électricité... une fois cela fait j'attendrais 5 min, je remettrais la batterie et après 20 minutes de charges je testerai.

Si tu travailles avec une alimentation branché, vérifie qu'il n'y ai pas un problème au niveau du fil...
Tu dis également "windows démarre et au bout de 10minutes d'utilisation non intensive (surf, mails..) il s'éteind tout seul. --> est ce que le système de refroidissement est propre ? chauffe-t-il beaucoup ? Il y a des sondes de chaleurs dans un ordinateur... quand la température est trop haute, l'alimentation se coupe pour qu'il n'y ai pas de surchauffe trop forte. Cela a pour but d'éviter que les composants grillent. Une fois que cela arrive, on ne peut plus allumer l'ordinateur pendant quelques minutes, le temps qu'il refroidisse !

Un simple encrassage peu engendré ce genre de chose, il faut alors demander a quelqu'un sui sait le faire de le démonter et de nettoyer le ventirad ! (le spray a air sert a rien dans ce genre de cas, il faut démonter)

tu as utilisé quoi comme logiciels pour tester tes composants ?

Voila ce que je peux te dire pour le moment...
Bon courage ! Si tu apportes plus de précision ou des réponses a mes questions on pourra peut être t'en dire plus...
1
En tous cas, merci beaucoup Tsuyo d'avoir pris le temps et eu la peine de me répondre.

Je vais répondre dans l'ordre :

En effet, pas facile de démêler tout ça, surtout que le PC était parti 2x au SAV et remis à neuf.

Je n'étais pas au courant pour ces types de bios, j'avais lu sur plusieurs forums anglais que ce sony vaio avait un bios ou l'on pouvait modifier les valeurs CAS des RAM, voltage cpu etc..
J'ai vérifié tous les drivers, j'avais téléchargé ce logiciel pour mettre à jour le BIOS mais il me dit qu'il est à jour.

Pour le démarrage du pc, j'ai testé avec différentes barrettes DD3 d'autres pc portables, avec un autre disque 2.5 d'un ami, toujours pareil.
J'ai regardé un peu les infos niveau batterie, tout à l'air normal, débranché le PC tient 1h30 sans activé poussée.
J'ai essayé d'allumer le pc sans la batterie mais uniquement branché sur secteur, toujours aussi capricieux mais démarre quand même au bout des très nombreuses tentatives.

Le système de ventilation est très propre, je l'avais démonté il y a 4j pour regarder un peu à l'intérieur et trouver la référence de la carte mère etc, voir s'il n'y avait pas un morceau de métal sur la carte mère venu de nulle part qui aurait pu créer un faux contact etc.. j'ai également vérifié que le cuivre du ventirad était bien en contact avec le cpu et gpu , tout est correct.

Je me demande aussi si cela ne viendrait pas du CPU qui chauffe trop. J'ai cherché longtemps un logiciel pour ce sony vaio du type ASUS EPU (controle du ventilateur , ASUS turbo key etc pour regler les fréquences, les températures max..) mais impossible de trouver ça.

J'ai utilisé plusieurs logiciels du type SMART PC Fixer, EVEREST, Cpu iD, PC Wizard et System mechanics..
(je ne suis pas adepte de ce type de logiciels, je préfère régler le problème sans passer par ces logiciels mais la je suis totalement perdu.

Merci encore 1000x d'avoir pris la peine de me répondre surtout pour ce type de problème qui je pense n'est pas courant du tout..
0
Pour l'extinction seul tu peux aller dans les journaux d'événement système pour voir si quelque chose y figure !
bouton démarrer, clic DROIT sur "ordinateur" Dans le petit menu déroulant cliquer sur "gérer"
Une fenêtre avec 3 colonne apparait. Dans celle de gauche, développer journaux d'événement, Windows, système... dans les journaux système, regarder si des erreurs sont remontées !! Si oui double cliquer dessus, les copier et les poster ici!

Quelles sont les températures remontées par Everest ?

Pour le matériel, un test avec l'ultimate boot cd et les outils constructeurs du disque dur et memtest+ auraient définitivement écarté un problème de l'un des deux.

Autre test que tu peux faire, utiliser un CD ubuntu et démarrer dessus. L"utiliser un moment et voir si l'ordinateur plante aussi ou non.
Cela permettra de voir si c'est plutôt un problème logiciel ou matériel

Ce n'est que quelques pistes, hésites pas à poster des questions si tu veux plus d'infos
0