Le répertoire est endommagé et illisible

FBougron -  
Flow78 Messages postés 1910 Statut Membre -
Bonjour,
Cette erreur est très fréquente sur internet.
Je viens d'avoir cette erreur, je sais la produire, J'ai trouvé un palliatif qui ne me plait pas.
Je demande votre aide pour trouver une bonne solution.

Description du problème: Disque externe de 500 GO connecté:
soit à une machine Windows XP
soit à une machine Windows 8 release preview
soit à une machine UBUNTU 12.04
Pour ces connexions, tous les répertoires sont bien visibles et les fichiers accessibles.

Le premier problème survient lorsque je connecte le disque externe à l'appareil MEDIASCOP 100 de la société PEEKTON.
Lorsque je commence le visionnage d'un fichier, le logiciel du mediascop reste bloqué sur l'étape "TTRANSFERT".
Le palliatif trouvé est de passer par le gestionnaire disque du mediascop et de renommer le fichier (Cela prend quelques secondes). Le fichier est alors visualisable normalement. J'ai informé la société PEEKTON en Novembre 2011 avec rappel en Avril 2012. Je suis sans réponse de sa part.

Le second problème est plus embêtant: Lorsque le disque externe est de nouveau branché
- Sous Windows XP: Le répertoire contenant les fichiers accédés par le médiascop apparait comme vide.
- Sous Windows 8: Ce répertoire est inaccessible. Le message suivant est affiché "Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible". Tout le monde sur internet dit de faire un "chkdisk". Je ne veux pas le faire car lorsque je regarde l'option "sécurité" dans l'onglet "propriété" du répertoire, je trouve dans le cadre "nom de groupe ou d'utilisateurs" une ligne qui m'interpelle.
"Compte inconnu (S-1-5-21-12-1220945662-688789844-72534544.."
(La largeur de la fenêtre est insuffisante pour tout afficher).
je ne peux ni modifier ni supprimer ce compte inconnu.
Je pense que le logiciel du mediascop s'est approprié le répertoire, probablement avec l'utilisateur "BuilIn" ou "BUILTIN" ou "builtin" (J'ai vu quelque chose de ce style sur internet pour ce logiciel). Mais je constate que Windows ne veut plus entendre parler de cet utilisateur:
QUE FAIRE ?

Le palliatif que j'ai trouvé est le suivant:
Brancher le disque externe sous UBUNTU 12.04, accéder au répertoire. Cela ne pose aucun problème d'accès. Regarder que les fichiers sont bien présents. Cela ne pose aucun problème. Visualiser les fichiers. Cela ne pose aucun problème. Lorsque ces contrôles sont faits , je duplique le répertoire. Lorsque la duplication est faite je supprime le répertoire.
Le répertoire dupliqué est de nouveau accessible sous windows XP et windows 8.
Indépendamment du temps que prend cette opération, je vais bientôt manquer de place disque pour la faire. Il faut donc que je trouve la bonne solution.

Il faudrait donc que Windows puisse lire des données qui sont stockées sur disque externe même s'il ne connait pas le créateur. Merci de votre aide.

3 réponses

Flow78 Messages postés 1910 Statut Membre 171

Bonjour, as-tu essayé d'accéder au répertoire endommagé en tant qu'administrateur ? (sous XP et W8)
As-tu essayé d'afficher les fichiers cachés ?
0
Fbougron Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir.
Merci de me conseiller.
je suis dans une structure familliale.
Je n'ai qu'un seul compte. Il est qualifié de "administrateur de l'ordinateur"
(J'ai pu créer un réseau avec ce compte).
Le répertoire endommagé ne contient que des fichiers de terminaison ".avi"
J'ai l'habitude d'autoriser la visualisation des fichiers cachés.

J'ai finalement fait un CHKDISK qui n'a rien résolu.
après d'autres recherches internet, je pense que
n'a rien à voir avec le problème.

J'ai décidé de détruire le répertoire endommagé en utilisant UBUNTU.
je viens d'en recréer un sous XP et un autre sous Windows8.
Le disque externe est actuellement connecté au mediascop 100 pour l'enregistrement du match de football.

Je continuerais la manip demain.
0
Fbougron Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour.
J'ai tout détruit (via ubuntu) et tout recréé (via XP et W8).
après avoir accédé aux fichiers avec le médiascop 100 de peekton, il y a toujours un problème.
1) Sous UBUNTU 12.04: A priori aucun problème.
2) Soux windows XP: Je peux lire les fichiers.
Mais je ne peux pas modifier leur nom. J'ai le message:
"Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible".
Windows 98 commence à avoir de l'age. je vais vivre avec ce problème.
3) Sous windows 8 release preview.
3.1) Je ne peux pas lire les fichiers avec les logiciels de lecture de film. J'ai un message incompréhensible. C'est un problème pour ces logiciels.
3.2) Je ne peux pas copier ces fichiers. J'ai un message très clair disant
" Vous devez disposer des droits d'administration pour copier ce fichier" (merci Flow78) . Cependant je me considère comme administrateur.
Mon compte est:
local
administrateur
protégé par mot de passe
Je ne sais pas faire une copie d'écran ni mettre une pièce jointe. Cependant voici une ligne relevée dans l'écran "Comptes d'utilisateurs / Modifier votre compte":
"Vous ne pouvez pas changer votre type de compte, car vous disposez du seul compte Administrateur de ce PC. Vous devez nommer un autre administrateur pour modifier votre compte".

Nota. J'ai créé sous windows XP un repertoire XP.
J'ai créé sous windows 8 un répertoire W8.
Les deux répertoires sont utilisables sous XP et W8.
mais sous W8, lorsque je regarde l'option "sécurité" dans l'onglet "propriété" du répertoire XP, je trouve dans le cadre "nom de groupe ou d'utilisateurs" la ligne.
C'est lié au fait que le nom d'utilisateur de windows XP n'est pas le même que celui de W8. Cela n'a pas d'incidence dans le fonctionnement.

En résumé, J'ai un problème de droit administrateur (Super-administrateur?).
Je vais contacter Microsoft.
0
Flow78 Messages postés 1910 Statut Membre 171

Pas forcément. Un peu comme sous Linux, Windows "bloque" certains droits administrateur. Il suffit de faire l'équivalent "sudo" de windows : clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur (pas de mot de passe requis par contre, contrairement à Linux)
Par contre aucune idée d'où vient ce problème, ce doit être le logiciel intégré de ton matos qui fout la merde sur les données. S'il était vendu comme compatible, je te conseille de t'adresse à la société, quitte à leur faire peur. S'ils ne te répondent pas, peut être UFC Que Choisir pourrait t'aider dans tes démarches.
0