Reponse a deux question en C++

Résolu/Fermé
mickys Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2006 - 18 déc. 2006 à 07:44
 Yann - 18 déc. 2006 à 13:24
Bonjour,
j'ai un problème en programmation C++, c'est ainsi que je demande votre aide svp:

1.Ecrire un programme qui permet de calculer la facture de téléphone en fonction du nombre d'unité consommées et d'un abonnemnt.

2. Ecrire un programme qui permet de trier les élémentss d'u tableau de réels en les permutant de sorte à obtenir, dans le meme tableau les éléments en ordre croissant.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
18 déc. 2006 à 10:06
1) Il faut nous donner la formule mais c'est vraiment tout con : supposons que ce soit de la forme y = 5x :
#include <iostream>

int main(){
  unsigned int nb_unites_consommees;
  std::cout << "nombre d'unités consommées ?" << std::endl;
  std::cin >> nb_unites_consommees;
  std::cout << "cout total : " << 5*nb_unites_consommees << " euros" << std::endl;
  return 0;
}

2) Le plus simple c'est d'utiliser un std::set qui est un ensemble d'éléments uniques triés en ordre croissant (en cas d'élément multiple, utiliser un multiset) :
#include <set>
#include <iostream>

int main(){
  // Création de l'ensemble, insertion des elts
  std::set<unsigned int> ens;
  ens.insert(6);
  ens.insert(8);
  ens.insert(2);
  ens.insert(1);

// Affichage
  std::set<unsigned int>::const_iterator sit(ens.begin()),send(ens.end());
  for(;sit!=send;++sit) std::cout << *sit << std::endl;
  return 0;
}

Bonne chance
0
Au niveau algo, c'est carément élémentaire et du point de vue du langage il y a de très bon cour sur ce site ainsi que sur développez.com... Je ne pense pas que les forums soient là pour que les étudiants puisse soustraiter leurs devoirs...

Yann
0