Neuf box et prises ethernet RJ45

Fermé
Linaë - 7 juin 2012 à 11:48
 linaëwyn - 10 juin 2012 à 13:59
Bonjour,

Je viens de déménager dans mon nouveau logement et ai fait suivre mon abonnement ADSL Neuf dans mon nouveau logement. On me dit que tout est effectivement bien activé.
Je n'ai pas de prises téléphoniques classiques chez moi mais uniquement des ports ethernet en RJ45 directement sur le mur.
J'ai tenté de brancher ma box directement sur ces ports muraux mais ça ne fonctionne pas. J'ai même acheté un adaptateur RJ11/RJ45 mais rien n'y fait je n'ai pas internet.
Cependant, si je branche un câble réseau directement entre le mur et mon ordinateur, la connexion de la résidence me parvient sans souci.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

8 réponses

georges97 Messages postés 13188 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mars 2025 2 504
Modifié par georges97 le 7/06/2012 à 12:14
Bonjour,

Cela ne voudrait-il pas dire que le signal est distribué à l'ensemble des habitants de l'immeuble par un équipement qui vous évite d'utiliser votre box ? et ceci sur n'importe quel prise de l'appartement.

Par contre si la Neuf Box, que je ne connais pas a des fonctions qui vous sont indispensables, pour la rendre opérationnelle, il faut considérer qu'elle fonctionne comme passerelle et routeur (jonction entre vos PC locaux en réseau local et le réseau étendu internet).

Il faut donc ouvrir le gestionnaire de paramétrage de la box (identifiant et mot de passe fournis avec votre contrat), désactiver le serveur DHCP et vérifier que l'adresse de la passerelle est bien celle utilisée par l'équipement installé dans l'immeuble.

Vous devez bien brancher votre box par un cable ethernet pour procéder aux essais..

Ce ne sont que des hypothèses que confirmeront ou infirmeront les spécialistes de ce forum.

Cordialement
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Linaëwyn Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 1
8 juin 2012 à 19:30
Salut,

En tout cas Mekthoub a raison : Il fallait bien utiliser l'autre prise ethernet (j'imagine que c'est celle d'à côté y en a deux...) car l'autre n'est allouée qu'à la connexion de la résidence. Mais ça ne marche toujours pas.
Sinon pour répondre à Brupala, c'est bien ce qui m'inquiète. Je suis la première résidente de cet appartement, aucun technicien France Telecom n'est venu ouvrir ma ligne et ça ne dérange personne. Je ne voit pas comment SFR aurait pu faire ça à distance.
On a bien un DTI (en RJ45) et on a essayé de brancher directement la box dessus sans résultat.

Quelle galère je vous jure...
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brupala Messages postés 111153 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 13 944
8 juin 2012 à 19:36
Mais, qui a donné le numéro de la ligne à SFR, c'est toi ?
Combien de câbles arrivent sur le dti ?
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Linaëwyn Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 1
7 juin 2012 à 16:32
Rebonjour,

tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.
J'ai été désactiver le serveur DHCP mais je ne sais pas comment vérifier que l'adresse de la passerelle est bien celle utilisée par l'équipement de l'immeuble.
Toujours rien pour l'instant... J'ai lu que parfois quand on branchait d'autres éléments que notre ADSL sur les prises ethernet murales comme celles-là, on empêchait le signal. Peut-être que l'ethernet que j'ai pas défaut cause ce problème.

Cordialement
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georges97 Messages postés 13188 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mars 2025 2 504
7 juin 2012 à 20:01
Les prises ethernet ne sont jamais bloquées par le branchement d'un quelconque équipement, la preuve en est qu'on peut brancher concurremment des périphériques réseau lents (imprimantes, radio numériques, etc..) ou rapides (disques durs, serveurs NAS, switches) de 10 Mo/s au Gigabit).

Pourquoi avez-vous besoin de votre box ? Si vous devez vous en servir, il faut prendre le manuel ou aller sur le site de Numericable pour en comprendre le fonctionnement, notamment en ce qui concerne la fonction switch.

Il vous faut par ailleurs, pour trouver l'adresse ip de la passerelle, brancher votre PC directement sur une prise murale et dans le menu exécuter du menu démarrer taper : cmd

puis taper ipconfig /all

Vous visualiserez ainsi l'ip de la passerelle à rentrer dans l'emplacement adéquat de votre box pour établir la connexion sur le réseau Numericable.
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Linaëwyn Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 1
7 juin 2012 à 21:15
La passerelle de ma Neuf Box (ce n'est pas Numericable) est a priori 192.168.1.1 tandis que celle qu'utilise ma connexion ethernet par défaut est 192.168.2.1 mais je ne peux en changer (sauf le dernier chiffre).

J'ai besoin de cette box tout simplement car les services offerts par la connexion que j'ai par défaut ne sont pas satisfaisants.
J'ai déjà feuilleté le livret plusieurs fois et même contacté le service client mais eux non plus ne comprennent pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
C'est un peu comme si la connexion que j'avais par défaut dans mes prises ethernet murales était exclusive.
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georges97 Messages postés 13188 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mars 2025 2 504
7 juin 2012 à 21:20
Au temps pour moi. C'est une Neufbox. Tant que vous n'aurez pas trouvé le moyen de mettre la même ip de passerelle, à savoir 192.168.2.1, ca ne pourra pas fonctionner car c'est par la passerelle unique que passent les signaux.
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Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 046
8 juin 2012 à 17:55
Bonjour!

Mais... ce n'est pas une question de passerelle, ou de réglages particuliers à trouver. Ce n'est tout simplement pas la bonne prise murale. Il faut localiser la prise téléphonique FT, qui peut être une autre RJ45, ou une RJ11, ou une vieille prise en T... Mais en tout cas pas cette RJ45-là.
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georges97 Messages postés 13188 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mars 2025 2 504
Modifié par georges97 le 8/06/2012 à 19:33
Bonsoir Mekthoub, bonsoir Brupala,

Je sais que vous êtes mieux à même que moi de résoudre le problème et suis ravi de votre arrivée. Je ne répondais que parce que personne ne s'était manifesté.

Cependant Linaëwyn écrit : Cependant, si je branche un câble réseau directement entre le mur et mon ordinateur, la connexion de la résidence me parvient sans souci

C'est donc que la prise ethernet qu'il utilise fonctionne, n'est-ce pas ? C'est pourquoi, je pensais qu'il voulait utiliser sa box comme switch.

Je suivrai avec intérêt et attention vos avis.

Cordialement
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brupala Messages postés 111153 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 13 944
Modifié par brupala le 8/06/2012 à 18:09
Salut,
où as tu pris les référence de la ligne pour faire créer/transférer ton abonnement SFR si tu n'as pas de prise téléphone ?
Demande leur d'envoyer un technicien pour relier la prise téléphonique si tu n'en as pas.
Regarde si tu as un DTI chez toi.
c'est normalement le point d'arrivée de la ligne ADSL
il peut être avec RJ45 (les nouveaux ou avec prise en T pour les anciens.
et ... Voili Voilou Voila !
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georges97 Messages postés 13188 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mars 2025 2 504
8 juin 2012 à 19:48
Anecdotique, mais je vous prie de m'excuser, Linaëwyn, de ne pas avoir deviné la nature de votre prénom féminin et sans doute gaëlique, sans doute.
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Bon, finalement un technicien va intervenir demain, j'espère qu'il sait ce qu'il a à faire et qu'il ne lui reste pas la panne à trouver.
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