Access: gestion des stocks

diack -  
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans ma base la table PIECE(code_piece, Designation, Stock) rencontre un probleme, lors des ventes le champ stock et mis a jour mais il arrive que le champ stock prend une valeur négatif. je veux savoir ce que je doit faire pour que des que le stocke est nul la vente ne soit plus possible et que la machine me donne un message pour me dire qu'il n'y a plus des stock disponible pour le produit concerner.
Merci

5 réponses

Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Tu définis un critère de validation pour ton champ "Stock" afin qu'il ne puisse pas être <0
0
diack

bonjour,
expliquez clairement vôtre solution slvp. je défini le critère ou exactement? en vb ou lors de la création?
0
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Désolé.

Tu ouvres ta table en mode édition et tu affiches la liste des champs. Tu trouves le champ "Stock" et dans les propriétés qui apparaissent dans le rectangle blanc en bas, il y a une zone ou il est marqué "validation" (ou qqch comme ça, ma version d'Access est en anglais).

Dans la zone ou tu peux écrire, tu mets ton critère: <0 (signifiant par là que "Stock" doit être strictement positif)

A+
0
diack

je sais pas sans les génies comme vous ce que je ferais avec access.
Je vient de constater que sur mon formulaire de vende la quantité entrée peut être supérieur à la quantité en stock. il y' a t-il des solutions pour ça? c-a-d si la quantité entrée lors de la vente est supérieur à la quantité en stock un message d'erreur informe l'utilisateur de la quantité en stock et l'enregistrement est impossible s'il n'entre pas une valeur possible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, tu dois mettre une condition de validation sur le champ avec lequel tu encodes la quantité vendue.

Tu prends ton formulaire en mode édition,
Tu fais un clic droit sur le champ ou tu encodes les ventes, tu choisis propriétés
Tu regardes l'onglet "données" et "règle de validation".

En règle de validation tu écris une règle du genre:

Si
Après update
(stock-vente) < 0
alors
Afficher "Erreur : la quantité vendue dépasse la quantité en stock"

0