Virus date changée + disparition

Hugo -  
 Hugo -
Bonjour,

J'évolue sous Windows Seven edition 64 bits et depuis ce matin, je semble être affecté par un virus.
Celui-ci a changé la date réglée sur l'ordinateur (pas l'heure, il est plutôt sympa!), a fait disparaitre l'ensemble des icones apparaissant dans la petite partie en bas à droite de l'écran (applications actives en arrière plan) ne laissant plus que le contrôle du volume visible. En outre, lorsque je lance firefox, chaque page internet semble s'ouvrir en mode sécurisé (https://), y compris google. Firefox m'affiche donc un message comme quoi il n'arrive pas à obtenir de certificat du site blablabla et que s'il s'agit d'un site que j'ai l'habitude de consulter, ceci peut-être le résultat d'une tentative d'intrusion dans mon système. A noter que j'ai essayé sur des sites autres que google et que j'obtiens des résultats similaires.
Je me suis aperçu de ceci ce matin avant de partir au bureau donc je n'ai pas tellement plus d'informations que ça. Il semblerait cela dit que le reste de l'interface ne soit pas affectée.
J'ai essayé de me connecter au site secuser mais les avertissements de firefox sur le fait que quelqu'un essaye de pirater ma connexion ne m'ont guère réjoui. De fait, je n'ai pas lancé l'antivirus Trendmicro ni autre.
Est ce que quelqu'un sait de quel virus il s'agit? Je ne me sens pas de télécharger 30000 logiciels comme c'est souvent ce que les utilisateurs demandent de faire (avec chacun d'entre vous indiquant un logiciel différent bien sur!), mais bon, si je n'ai pas le choix je le ferais. J'aimerais en faitqsavoir de quel virus il s'agit pour l'éliminer rapidement.
Une première recherche sur internet ne m'a pas permis de trouver quelqu'un avec les mêmes symptômes, mais peut-être ai-je tout simplement eu des difficultés à trouver.
Toute aide serait la bienvenue.
en vous remerciant d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Pour les problèmes de virus il y a le forum Virus/Sécurité comme son nom ne l'indique pas.

J'y déplace ta question, bonne chance pour la suite ;-)
0
Hugo

Bon alors déjà une petite avancée, il semblerait que si Firefox dise qu'il y a un problème avec le certificat blabla ce soit en fait lié à l'heure de mon système qui n'est pas réglée. Ceci étant dit, c'est assez curieux de voir qu'il tente de passer par une connexion sécuriésée (https://) pour se connecter à google par défaut.
0
Utilisateur anonyme

Le problème persiste si tu règles tout simplement l'heure et la date? Le Pc conserve-t-il les réglages d'heure et date même après redémarrage?
0
Hugo

Je vais regarder ça dès que j'arrive sur mon pc. Néanmoins si tu penses à un problème de pile de la carte mère, j'en doute fortement étant donné le fait qu'à part le contrôle du volume, plus rien n'apparaisse dans la barre d'outils/programmes actifs en arrière plan en bas à droite. A noter également que la date qui était réglée est future, donc possible que ce ne soit pas la cause (ne détecte pas le certificat comme périmé).
0