Comment créer liste deroulante excel starter

Fermé
sandrine - 27 mai 2012 à 12:06
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 28 mai 2012 à 11:19
Bonjour,
Ce exel starter de ce nouvel ordi me saoule ! je ne m'y retrouve pas ? mais je n'ai pas excel classique. (on m'a parlé aussi de open office est-ce que c'est mieux ?). En plus, mes bases d'excel sont très anciennes ! j'ai tenté de voir les conseils donnés par les internautes pour excel classique mais je n'arrive pas à retrouver le chemin sur ce excel "starter".
J'ai créé un tabelau avec 2 colonnes principales et une vingtaines d'autres qui me serviront à ventiler les chiffres saisis dans les 2 principales, tout en les conservant dans ces dernières ! (je souhaite éviter de créer une colonne unique de ventilation dans laquelle je saisirais un code correspondant aux 20 ventilations, puis effectuer un tri selon la demande, car j'ai besoin de les visualiser dans la globalité ! et j'espére éviter de créer une condition "Si" pour le renvoi !je ne sais plus la codifier non plus !)...
Afin d'éviter de me déplacer constament dans ce tableau, je souhaite donc créer une liste déroulante qui me permettrait de copier les nombres issus d' une des 2 colonnes "principales " dans la ou les colonnes de ventilation. Ca me gagnerait un tps énorme de pratiquer ainsi.
Par contre, est-ce que je peux ventiler un nombre dans 2 conlonnes de ventilation (sur la même lignes ca me semble difficile, si besoin, j'aurai une autre solution de secours mais moins adaptées)? Si je suis obligées ultérieuremement de faire évoluer mon tableau ... exple : de créer des nouvelles colonnes de ventilation en plus de 20 existantes (même si je pense avoir prévu ce qu'il faut car je sais que des modif peut etre source de pb) ou renommer les existantes... Est-ce que je pourrai le faire ?quel danger pour mon tableau (j'aurai des calcul en colonne et en ligne et je vais créer des onglets avec les données triées par dates...) comment les inclure dans la liste déroulante intiale?
merci pour vos réponses rapides et bons conseils .... (qui seront sûrement plus clairs que mon explication !)


A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
27 mai 2012 à 17:27
Bonjour

1°) non office n'est pas mieux
2°) excel Starter n'a pas toutes le fonctionnalités d'Excel
3°) votre tartine est strictement indigeste.

A vous lire quand ce sera plus clair et surtout limité au strict nécessaire pour la compréhension.

A moins que quelqu'un comprenne avant, ce qui reste possible, tout arrive sur CCM
crdlmnt
0
bon ! merci pour les commentaires !... pour un coup d'essai ...
je vais tenter d'etre plus claire ! je souhaite copier dans une colonne de mon choix un nombre , issu d'une colonne principale, via une liste déroulante. comment créer cette liste et/ou les liens qui vont avec ? ce que je cherche à faire ressemble dans un tout autre domaine à cela : vous saississez vos opérations bancaires,dans des colonnes débit ou crédit. et vous ventiler ces montants dans les colonnes : alimentation, loyers, et autres charges diverses, via une liste deroulante ! est-ce mieux ? merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
27 mai 2012 à 19:38
Re
on comprend mieux (un peu) ce que vous voulez faire, mais je crains qu'une liste déroulante ne soit pas la solution... simplement parce que vous n'aurez pas dans un menu déroulant, en même temps la rubrique et le montant.

une fonction de recherche semblerait mieux adaptée, ou alors un système de tri pour ventiler les résultats.

Ce que je crois comprendre:
vous avez une feuille avec une colonne de liste de rubrique que vous remplissez "en vrac" , et en ligne une colonne Débit et une Crédits.

et vous voulez répartir les montants dans un tableau avec une (deux?)colonnes par rubrique

De façon à coller au mieux à ce que vous avez prévu, pouvez vous mettre un modèle même bidon , mais conforme en configuration,de ce que vous voulez faire sur:

https://www.cjoint.com/

et revenir ici placer le lien donné par le site.
à vous lire

crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
27 mai 2012 à 20:06
Suite...
... pour info, ici un exemple de ce qui est possible:

https://www.cjoint.com/?BEBufZpmTAB

(reste à confirmer sur Starter)
crdlmnt
0
mon anti virus bloque les 2 sites. alors voila une simulation: les colonnes principales(debit/credit) depuis lesquelles je souhaite copier les éléments (exple : 100) pour les envoyer dans les colonnes me permettant de ventiler les frais et faire d'autres calculs ou tri par dates.... La liste deroulante m'éviterait d'aller chercher la 20 ou 25ème colonne en me déplacçant !

débit I crédit I solde I aliment° I Loyer I eau I gaz I électr I carburI habiil I ..III....et ainsi de suite
100 I I I I I I I I 100 I I


je ne souhaite pas faire de tri jusqu'à cette étape de saisie. (sinon je partirai sur une Base de données que je n'ai plus pratiquée depuis longtemps).
merci pour votre aide
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
27 mai 2012 à 22:56
Bonsoir,

Essaie si ça tourne sur excel starter...
Il y a une validation par liste en D2:D23,
et une formule en E2 :
=SI(ET($A2+$B2<>0;$D2<>"");SI(COLONNE()-4=EQUIV($D2;$E$1:$K$1;0);$A2+$B2;"");"")
à recopier vers la droite puis vers le bas

https://www.cjoint.com/?BEBw3tG5Yde

eric
0
merci pour ta proposition ! un de mes objectifs est d'éviter une condition SI aussi complexe car si je dois modifier mon tableau par la suite, il faudra tjs que je veille à ce qu elle soit à jour....je garde ta macro sous le courde des fois que j'insiste avec " starter ". encore merci
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié par eriiic le 28/05/2012 à 11:28
Bonjour,

La fonction Si() n'est pas compliquée et si elle est un peu longue c'est pour répondre à ta demande, rien de plus. Je n'ajoute pas des fonctions pour le plaisir.

Il faut bien retrouver la colonne où inscrire ta valeur.
Pose plutôt des questions sur ce que tu ne comprends pas, sinon oublie l'idée et continue à la main....

As-tu au moins testé pour voir si ça marche sur starter ???

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 17 234
28 mai 2012 à 03:39
Vaucluse te l'a dit, "excel Starter n'a pas toutes le fonctionnalités d'Excel"

Alors quand tu écris "Ce exel starter de ce nouvel ordi me saoule ! je ne m'y retrouve pas ? mais je n'ai pas excel classique ... j'ai tenté de voir les conseils donnés par les internautes pour excel classique mais je n'arrive pas à retrouver le chemin sur ce excel starter" c'est parfaitement normal et ça ne surprend personne.

Ou bien tu veux t'initier tout doucement à Excel en essayant ses fonctionnalités de base, et tu continues avec Starter, ou bien tu veux réaliser des fichiers évolués avec des fonctionnalités modernes, et dans ce cas, ou tu achètes Excel classique ou tu télécharges Open Office (qui n'est pas mieux qu'Excel classique mais est plus complet qu'Excel starter ...).

C'est plus clair pour toi ?
0
oui merci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
28 mai 2012 à 07:31
Bonjour
j'avais proposé une solution ici, mais si vous ne pouvez pas ouvrir le modèle, j'aurai du mal à vous expliquer!!
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25258748-comment-creer-liste-deroulante-excel-starter#4
crdlmnt
0
site tjs bloqué...merci qd même !
0