Pointeur
Résolu
Linko360
Messages postés
367
Membre
Dernière intervention
-
Linko360 Messages postés 367 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Linko360 Messages postés 367 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en révision d'examen et j'ai du mal à comprendre le système de pointeur... Quelle est la différence avec une variable classique ? Et comment les utiliser ?
Merci !
Je suis en révision d'examen et j'ai du mal à comprendre le système de pointeur... Quelle est la différence avec une variable classique ? Et comment les utiliser ?
Merci !
A voir également:
- Pointeur
- Pointeur souris - Guide
- Curseur Windows 10 : comment bien voir la souris à l'écran - Guide
- Le pointeur de mon pc portable ne marche plus - Guide
- Pointeur laser publicitaire ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Pointeur souris avec rond de chargement qui clignote sans arrêts ✓ - Forum Windows
1 réponse
Il n'y a pas vraiment de différence au niveau de la variable, qui a le même comportement, c'est au niveau de la valeur que ça change puisqu'elle ne correspond pas à une donnée, mais à une adresse mémoire où se trouve la donnée.
C'est un peu comme le téléphone. Pour appeler une personne, il faut connaître son numéro de téléphone, qui agit alors comme "pointeur" vers la personne appelée.
C'est un peu comme le téléphone. Pour appeler une personne, il faut connaître son numéro de téléphone, qui agit alors comme "pointeur" vers la personne appelée.
Par exemple en C, un tableau est un pointeur, ce qui permet d'avoir accès à toutes les données de ce tableau à l'aide d'une seule variable, et ce peu importe la taille du tableau.
Manipuler des pointeurs est souvent plus léger parce que c'est juste un entier, par exemple pour la permutation des valeurs de deux variables (a et b) on fait en général : c=a, a=b, b=c
L'affectation est beaucoup moins coûteuse lorsqu'elle se fait sur un pointeur que lorsqu'il est nécessaire de copier l'intégralité d'une donnée pour faire ce genre d'opérations simples.