Pointeur

Résolu
Linko360 Messages postés 367 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Linko360 Messages postés 367 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en révision d'examen et j'ai du mal à comprendre le système de pointeur... Quelle est la différence avec une variable classique ? Et comment les utiliser ?

Merci !



1 réponse

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Il n'y a pas vraiment de différence au niveau de la variable, qui a le même comportement, c'est au niveau de la valeur que ça change puisqu'elle ne correspond pas à une donnée, mais à une adresse mémoire où se trouve la donnée.

C'est un peu comme le téléphone. Pour appeler une personne, il faut connaître son numéro de téléphone, qui agit alors comme "pointeur" vers la personne appelée.
1
Linko360 Messages postés 367 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21
 
Le pointeur contient l'adresse d'une autre variable qui elle contient une donnée ? Quel est son utiliser alors ? N'est ce pas plus simple d'indiquer la variable directement ?
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020 > Linko360 Messages postés 367 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Pas l'adresse d'une autre variable, l'adresse d'une donnée.
Par exemple en C, un tableau est un pointeur, ce qui permet d'avoir accès à toutes les données de ce tableau à l'aide d'une seule variable, et ce peu importe la taille du tableau.

Manipuler des pointeurs est souvent plus léger parce que c'est juste un entier, par exemple pour la permutation des valeurs de deux variables (a et b) on fait en général : c=a, a=b, b=c
L'affectation est beaucoup moins coûteuse lorsqu'elle se fait sur un pointeur que lorsqu'il est nécessaire de copier l'intégralité d'une donnée pour faire ce genre d'opérations simples.
0
Linko360 Messages postés 367 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21 > Linko360 Messages postés 367 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ok merci !
0