Formatage bas niveau

La faucheuse35 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrais effectuer un formatage bas niveau sur mon ordi portable.
J'ai cru comprendre qu'il fallait un utilitaire?
En existe-il un qui s'installe sur clé USB?
Est ce dangereux pour la santé du HDD?

A voir également:

12 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

pour détruire et recréer des partitions , j'utilise une disquette ou un CD de BOOT Win98/ME avec prise en charge des partitions NTFS
https://www.cjoint.com/?3EvqRnmioXt

ou avec Free FDISK 1.2.1
https://www.zebulon.fr/telechargements/utilitaires/systeme-utilitaires/free-fdisk.html

pour UltraISO , gravure d'une image ISO
https://www.clubic.com/telecharger-fiche42685-ultraiso.html

<<<...REster 15 min appuyer sur le bouton démarrage??...>>>
sur un PC portable , on ne peut pas enlever la pile bouton
donc il faut la vider
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
1
La faucheuse35 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Et ilfaut donc rester 15 min appuyé sur le bouton de démarrage
Quand a ultimate boot cd?
tu connais?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

Ultimate Boot CD , je ne le connais pas = ne l'ayant jamais utilisé
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22571-ultimate-boot-cd/

un lien est mis pour le tutoriel et pointe sur
https://tt-hardware.com/tutoriels/comment-rebooter-un-pc-facilement-le-guide-complet/
0
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87

ubcd, de souvenir il nous propose le formatage bas niveau avec une seule pass.

et c'est basé sur killdisk. sinon sur les site constructeur des hdd il est possible de récupérer leur utilitaire spécifique pour faire un formatage bas niveau.
0
zargonath Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu n aurais pas plus facile a mettre tes donnees a garder sur une autre partition ou hdd et refaie config d usine?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut La faucheuse35,

tu veux réinstaller Windows ???

car tu peux formater la partition lors de l'installation

à+
0
La faucheuse35 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Ouaip
C'est pour le réinstaller...
Mais y'a u pas mal de virus dessus et du coup je veux etre totalement sur de tout éradiquer...
Est ce que le formatage normal suffit?
Ps: Mon disque est un Western Digital...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

lors de l'installation , tu formates et c'est bon pour "C:\"

par contre , tu n'as qu'une seule partition ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zargonath Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

remet le en config d usine grand nettoyage facile c koi la marque du portable
0

La marque du portable c'est Packard Bell
Ce n"est pas mon PC mais celui d'un copain qui n'y connait vraiment rien.
Il a tourné pendant plus de un an sans disque dur et il est infesté de malwerare, trojan et Cie.
Je lui réinstalle tout en fesant du grand ménage, il a pas de données a garder...
Il me semble de mémoire qu'il n'a que une seule partition.
0

Et le formatage haut niveau j'y ai pensé mais en fait je veux pas devoir recommencé c'est pour ça que je me pose la question du bas niveau?
0

pas la peine de formater en haut niveau

le formatage lors de l'installation est suffisant
0

Le formatage haut niveau, c'est le formatage de l'installation ou le formatage commun...
0

le formatage d'installation est du bas niveau

pour le formatage de haut niveau , il faut un logiciel

et ce n'est pas incrusté , comme tu le dis

le mieux serait de détruire la partition
de tout débrancher , y compris la batterie
de démonter les barrettes mémoires , de passer les contacts sur le dos de la main
de faire un ClearCMOS en appuyant environ 15 mn sur le bouton de démarrage
remonter les barrettes mémoires , remettre la batterie et l'alimentation
recréer la partition ( ou deux partitions ) , la partition "C:\" à 35 Go est suffisante
et créer une partition "D:\" par la suite
formater la partition , installer Windows et reformater lors de l'installation
0

essaye les disques de reinstall ou alors touche F10 au demarrage et nettoie tout
0

Je veux pas nettoyer, c'est incrusté!!
Je veux décapé!!
Puis ensuite changé d'OS
Y'a trop de boulot sinon...
0
Utilisateur anonyme

salut la faucheuse35

alors pas trop de choix , décapage .

cela dit , si tu lui met un autre os , pas de souci , par contre ce qui me fait peur les virus sont incrusté , comme tu dit , un format C , je ne c est pas a 100% si va faire disparaitre toute trace , comme avec certain logiciel , tu peu récupéré tes donné mème le dd formaté , comme recuva , en exemple . alors je pense avec plus de chance un formatage lent serais peut ètre mieux .

pour les virus incrusté tu peu toujour aussi demandé ici pour ètre sur pour le format C si il vont dégagé .

https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7

francky

"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
0

En gros, sur le PC, y'a sûrement plein de virus et de malware...
Je peux pas tous les répertorier ni essayer de prendre le temps de le faire
Je passe a windows 7 et j'ai bien compris que le formatage de windows était juste en cas de virus de 'boot'.
Aujourd'hui je veux savoir:
-Quel sont les risques par rapport aux avantages d'un formatage bas-niveaux.
-Est ce nécessaire, si oui comment le faire? Avec un logiciel? Depuis quel support?
Les tutos sur trouvé sur internet sont ancien et parle généralement de disquette...
Mais il faut le trouver le lecteur disquette de nos jours.
PS: Mon disque dur est un Western Digital
0
Utilisateur anonyme

0

ok
Mais comment détruire la partition? avec quel logiciel? l'utilitaire de partitionnement windows 7?
REster 15 min appuyer sur le bouton démarrage??
0

Connaisez vous ultimate boot cd?
0

Bon alors au final j'ai laissé tombé et j'ai juste fait le formatage windows et c'est suffisant.. pour l'instant
0