Bonjour,
A propos de l'obsolescence programmée, il y a des reportages sérieux, menés par des journalistes d'investigations digne de ce nom.
Comme ce reportage là :
https://www.youtube.com/watch?v=f3a42dMgvkU
Ou les journalistes nous présente des témoignages de personnes fiables, compétentes et expérimentées. Des personnes travaillant dans le domaine de l'électronique et sachant de quoi elles parlent...
En outre, le reportage aborde le problème du point de vue de l'écologie et
présente des solutions..
Et puis, il y a les pauvres tâches prétentieuses, les clones stupides et pédants, qui viennent s'astiquer le numéro de série - façon PEPS - en nous bourrant le mou sur l'obsolescence programmée et
en nous barrant le chemin vers les solutions. Ces gros nazes, qui emploient des mots qu'ils sont loin de pouvoir comprendre, viennent juste frimer et nous raconter des histoires. Des histoires qui disent qu'il n'y a pas de solution,
alors qu'il y en a.
Ces pauvres tâchons, qui sortent de nul part, n'ont aucune crédibilité, ne sont jamais intervenus efficacement sur le forum, viennent juste de s'y inscrire, n'ont jamais fait d'études d'électronique, ne méritent pas les diplômes qu'ils ont, n'ont jamais réparé une seule imprimante,
n'ont jamais fait leur preuve en aucune manière, se prennent pour des champions; viennent lâcher leur pêche sur le forum et baver quelques contre-vérités - qui ont l'air plausibles mais ne résistent pas à un examen sérieux; puis ils disparaissent dans le néant.
Ces nuls de chancres de l'obsolescence programmée n'ont pas mon respect, et ne le méritent pas. Les journalistes et les intervenants du reportage cité, eux; ils ont mon respect...et ils le méritent grâce à leur sérieux et à leur compétences.
Du reste l'obsolescence programmée n'est pas seule en cause dans le fait que l'humanité se soit noyée dans le mercantilisme.
Cette mono-obsession qu'est l'obsolescence programmée n'explique pas pourquoi les commerciaux et les vendeurs dans les magasins ne sont que de simples petits épiciers.
Elle n'explique pas pourquoi les vendeurs ne se croient pas obligés d'informer les clients sur l'entretien des produits qu'ils achètent. Et elle n'explique pas pourquoi les vendeurs orientent les clients vers certains produits plutôt que d'autre;
SANS tenir compte de l'intérêt du client.
La désinformation, la rétention d'informations et l'intoxication par la publicité peuvent tout aussi bien être montrés du doigt. Pourquoi ce n'est pas le cas ????
Et en ce qui concerne les imprimantes, la pire marque est probablement HP. Je dis pas ça parce que j'ai travaillé pour eux, et que Mr REMY POITEVIN m'a expliqué que - et là je cite - "La politique de HP est de brader les imprimantes, pour se rattraper ensuite en vendant les cartouches à prix d'or".
Je dis cela parce
qu'en général une panne sur une imprimante HP entraine systématiquement sa mise aux rebuts. ALORS QUE la même panne sur une imprimante EPSON peut facilement être résolue en utilisant WICRESET, ou un Adjustment PROGRAM...
Qui connait ces logiciels ? Ils n'ont pas d'équivalent pour HP.
Et pour finir un proverbe arabe : "Si tu veux parler, commence par te taire".
Cordialement à tous, et même - ne soyons pas mesquins - aux petits princes des balivernes et aux vagins de tous sexe qui viennent nous intoxiquer avec leur méchante fixette sur leur obsolescence programmée; nous empêchant de trouver des solutions qui existent.