Lecteur de CDROM ne s'ouvre plus
nouk
-
Claraestamoureuse -
Claraestamoureuse -
Bonjour,
Mon lecteur de CDROM ne s'ouvre plus, il n'apparait plus dans le gestionnaire de périhérique.
Le PC ne boot plus sur ce lecteur.
J'ai utilisé la disquette de démarrage, j'ai eu comme message :
device driver nof ound. Vérifier la connexion du périphérique.
Comment savoir s'il s'agit d'une panne mécanique ou de la suppression de fichier système.
Mon système d'exploitation est windows millenium.
Merci de votre aide
PS : j'ai peu de connaissance en informatique.
Mon lecteur de CDROM ne s'ouvre plus, il n'apparait plus dans le gestionnaire de périhérique.
Le PC ne boot plus sur ce lecteur.
J'ai utilisé la disquette de démarrage, j'ai eu comme message :
device driver nof ound. Vérifier la connexion du périphérique.
Comment savoir s'il s'agit d'une panne mécanique ou de la suppression de fichier système.
Mon système d'exploitation est windows millenium.
Merci de votre aide
PS : j'ai peu de connaissance en informatique.
A voir également:
- Lecteur de CDROM ne s'ouvre plus
- Lecteur windows media - Télécharger - Lecture
- Lecteur pptx - Télécharger - Présentation
- Windows ne s'ouvre pas - Guide
- Lecteur xml - Télécharger - Édition & Programmation
- Lecteur excel - Télécharger - Tableur
7 réponses
...première verif !
PC eteind:
- Debranche la nappe (IDE) du lecteur en question.
- Laisse uniquement le cable d'alimentation branché
- Demarre le PC
- Une fois que le PC est dispo (...et même si ca aucun rapport) , appuis sur le bouton éject du lecteur.
Question:
- est-ce que le tiroir s'ouvre ?
-oui: ...pour l'instant ca va donc !
-non !: Pb alim/connecteur ou lecteur HS !
Fait ca, après on verra !
PC eteind:
- Debranche la nappe (IDE) du lecteur en question.
- Laisse uniquement le cable d'alimentation branché
- Demarre le PC
- Une fois que le PC est dispo (...et même si ca aucun rapport) , appuis sur le bouton éject du lecteur.
Question:
- est-ce que le tiroir s'ouvre ?
-oui: ...pour l'instant ca va donc !
-non !: Pb alim/connecteur ou lecteur HS !
Fait ca, après on verra !
J'ai branché le lecteur sur le deuxieme connecteur de la nappe branché sur le disque dur . Il est d'ailleur noté slave sur la nappe au niveau du connecteur .
j'ai apporté la modification sur le jumper du lecteur CDROM. C'est à dire que j'ai déplacé le "shorting jumper"(terme de la doc de mon lecteur) pour qu'il soit en dessous des lettres SL.
J'ai rebranché l'alimantation du lecteur.
J'ai démarré le PC, et j'ai eu le message suivant :
Disk boot failure insert system disk and press enter.
J'ai pressé enter ne sachant que faire. J'ai eu de nouveau le message. J'ai fait alt sup ctrl, toujours le même message. J'ai du éteindre le PC avec le bouton de démarrage.
J'ai débranché la nappe et l'alimentation du lecteur CD pour pouvoir utiliser mon PC et surtout me connecter sur internet.
Petit à petit ...
Bonne journée et à plus tard,
j'ai apporté la modification sur le jumper du lecteur CDROM. C'est à dire que j'ai déplacé le "shorting jumper"(terme de la doc de mon lecteur) pour qu'il soit en dessous des lettres SL.
J'ai rebranché l'alimantation du lecteur.
J'ai démarré le PC, et j'ai eu le message suivant :
Disk boot failure insert system disk and press enter.
J'ai pressé enter ne sachant que faire. J'ai eu de nouveau le message. J'ai fait alt sup ctrl, toujours le même message. J'ai du éteindre le PC avec le bouton de démarrage.
J'ai débranché la nappe et l'alimentation du lecteur CD pour pouvoir utiliser mon PC et surtout me connecter sur internet.
Petit à petit ...
Bonne journée et à plus tard,
Pas de panique ! Probablement ton disque était configuré en maitre exclusif ce qui interdit donc l'assoc avec un slave sur la même nappe !
Ou alors le jumper déplacé sur ton lecteur ne l'a pas été au bon endroit !
Ne tiens pas compte de ce qui est écrit sur la nappe, on peux brancher maitre et esclave dans l'ordre qu'on veux !
Qu'il y a t-il écris sur le disque à propos des Jumpers ?
Ou alors le jumper déplacé sur ton lecteur ne l'a pas été au bon endroit !
Ne tiens pas compte de ce qui est écrit sur la nappe, on peux brancher maitre et esclave dans l'ordre qu'on veux !
Qu'il y a t-il écris sur le disque à propos des Jumpers ?
nouk,
...finalement après réflexion fait le test suivant ! On va ainsi limiter les pbs !
Débranche ton disque dur de la nappe IDE et son alim aussi !
Met ton lecteur cdrom en config maitre (...jumper)
Branche le sur la nappe IDE (celle du disque) ainsi que l'alim !
Met en marche !
Est-ce que tu peux ouvrir le tiroir ?
Si oui, met un CD de boot , genre Win98, 2000, XP ou autre ...!
Si tu boot sur l'OS d'install c'est donc ok pour le lecteur ...
Dans le cas contraire, on pourra le considerer comme HS, probablement un pb sur sa carte IDE ...!
C'est donc la dernière étape !
...finalement après réflexion fait le test suivant ! On va ainsi limiter les pbs !
Débranche ton disque dur de la nappe IDE et son alim aussi !
Met ton lecteur cdrom en config maitre (...jumper)
Branche le sur la nappe IDE (celle du disque) ainsi que l'alim !
Met en marche !
Est-ce que tu peux ouvrir le tiroir ?
Si oui, met un CD de boot , genre Win98, 2000, XP ou autre ...!
Si tu boot sur l'OS d'install c'est donc ok pour le lecteur ...
Dans le cas contraire, on pourra le considerer comme HS, probablement un pb sur sa carte IDE ...!
C'est donc la dernière étape !
Salut Thorvico,
Pour le lecteur CD j'ai vérifié la position du jumper d'après la doc il ai bien en esclave.
Pour info pour le disque dur : j8 jumper setting, le cavalier est sur la position 6 et 4 position neutre.
Dans le bios , zone integrated peripherals , l'ensemble des IDE PRIMARY MASTER SLAVE PIO UDMA sont notés en auto.
Pour en revenir au test avec la nappe et l'alimentation du disque dur, j'ai eu de nouveau le message Disk boot failure ..., mais je n'ai pu introduire de CD car le tiroir du lecteur ne s'est pas ouvert.
Avec ces branchements , lors du démarrage les indications a l'écran concernant le primary master Disk était : none , au lieu de LBA UDMA 66, 2021MB.
Tu parles de carte IDE du lecteur , de quoi s'agit-il ?
Encore une question, est-ce que l'installation d'un lecteur CD nécessite l'installation d'un logiciel, car dans les CD d'installation d'origine de mon PC, et plus particulièrement dans le CD drivers et utility je n'ai su trouvé les données sur le lecteur CD ?
D'avance merci
Bonne journée
Pour le lecteur CD j'ai vérifié la position du jumper d'après la doc il ai bien en esclave.
Pour info pour le disque dur : j8 jumper setting, le cavalier est sur la position 6 et 4 position neutre.
Dans le bios , zone integrated peripherals , l'ensemble des IDE PRIMARY MASTER SLAVE PIO UDMA sont notés en auto.
Pour en revenir au test avec la nappe et l'alimentation du disque dur, j'ai eu de nouveau le message Disk boot failure ..., mais je n'ai pu introduire de CD car le tiroir du lecteur ne s'est pas ouvert.
Avec ces branchements , lors du démarrage les indications a l'écran concernant le primary master Disk était : none , au lieu de LBA UDMA 66, 2021MB.
Tu parles de carte IDE du lecteur , de quoi s'agit-il ?
Encore une question, est-ce que l'installation d'un lecteur CD nécessite l'installation d'un logiciel, car dans les CD d'installation d'origine de mon PC, et plus particulièrement dans le CD drivers et utility je n'ai su trouvé les données sur le lecteur CD ?
D'avance merci
Bonne journée
Nouk !
Verifie bien que dans le test que je t'ai demandé de faire, tu as bien mis le lecteur CD en configuration MAITRE !!!
Dans le cas contraire, il est normal qu'il ne soit pas reconnue.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que dès que tu branche la nappe IDE, il refuse de souvrir ...
La carte dont je t'ai parlé, est la carte electronique qui se trouve sur le dit lecteur.
Sinon en ce qui concerne les pilotes, aucun ne sont neccessaire pour bouter dessus au démarrage dès lors où tu utilise un CD de boot dont les infos sont actualisées (genre CD d'install >= Win98 ....! )
Il utilisera alors des pilotes générique qui sont suffisant avec les matériels standard !
....au dela de ca, il va falloir alors envisager un nouvelle achat d'autant que un lecteur CD n'existe plus en neuf ! Tu le remplacera pas un lecteur DVD(environ 20€sur le net !)
Bon courage et bonne achat !
Verifie bien que dans le test que je t'ai demandé de faire, tu as bien mis le lecteur CD en configuration MAITRE !!!
Dans le cas contraire, il est normal qu'il ne soit pas reconnue.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que dès que tu branche la nappe IDE, il refuse de souvrir ...
La carte dont je t'ai parlé, est la carte electronique qui se trouve sur le dit lecteur.
Sinon en ce qui concerne les pilotes, aucun ne sont neccessaire pour bouter dessus au démarrage dès lors où tu utilise un CD de boot dont les infos sont actualisées (genre CD d'install >= Win98 ....! )
Il utilisera alors des pilotes générique qui sont suffisant avec les matériels standard !
....au dela de ca, il va falloir alors envisager un nouvelle achat d'autant que un lecteur CD n'existe plus en neuf ! Tu le remplacera pas un lecteur DVD(environ 20€sur le net !)
Bon courage et bonne achat !
Bonjour Thorvico,
Je te remercie de ton aide ,de ta patience, et de donner de ton temps et de tes connaissances.
Bonne continuation.
La mission est terminée.
Je te remercie de ton aide ,de ta patience, et de donner de ton temps et de tes connaissances.
Bonne continuation.
La mission est terminée.
En premier lieu je verifierai ta nappe , car à prioris même si c'était un pb soft dû à windows, cela ne devrais pas enpecher le tiroir de s'ouvrir.
Verifie ce point donc ...
A plus tard !
Verifie ce point donc ...
A plus tard !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
...excuse moi ! Je n'étais pas précis ! A tu la possibilité de substituer cette nappe par une autre ? Je dis ça parce que les problèmes de sertissage des connecteur IDE est relativement fréquent !
Bonjour ,
La seule nappe similaire à la nappe du lecteur CD ROM est la nappe branchée sur le disque dur , mais il est indiqué "system master". Donc je pense que je ne peux pas l'utiliser pour faire le test.
La 3iéme nappe est celle du lecteur de disquette, mais le connecteur qui est branché sur le lecteur est plus petit.
Mauvaise nouvelle mon tiroir du lecteur CR ROM ne s'ouvre plus.
J'ai changé le câble d'alimentation, avec un câble disponible. Le triroir ne s'ouvre toujours pas, mais le témoin de disque est allumé en continu. Il est de couleur orange donc erreur.
A mon tour de m'excuser pour des demandes de réponses avec beaucoup de précisions. Mais comme tu l'as compris j'ai peu de connaissances en informatique. Je suis entrain de lire l'encyclopédie de comment ça marche, mais il faut du temps pour tout mémoriser et pour comprendre, et le plus formateur est sûrement la pratique.
A+
La seule nappe similaire à la nappe du lecteur CD ROM est la nappe branchée sur le disque dur , mais il est indiqué "system master". Donc je pense que je ne peux pas l'utiliser pour faire le test.
La 3iéme nappe est celle du lecteur de disquette, mais le connecteur qui est branché sur le lecteur est plus petit.
Mauvaise nouvelle mon tiroir du lecteur CR ROM ne s'ouvre plus.
J'ai changé le câble d'alimentation, avec un câble disponible. Le triroir ne s'ouvre toujours pas, mais le témoin de disque est allumé en continu. Il est de couleur orange donc erreur.
A mon tour de m'excuser pour des demandes de réponses avec beaucoup de précisions. Mais comme tu l'as compris j'ai peu de connaissances en informatique. Je suis entrain de lire l'encyclopédie de comment ça marche, mais il faut du temps pour tout mémoriser et pour comprendre, et le plus formateur est sûrement la pratique.
A+
Salut nouk,
...il y a pas de problème ...ne t'inquiète pas pour les précisions !
Sur la nappe IDE de ton disque dur il y a deux connecteurs! Si tu possede qu'un seul disque (configuration en maitre donc ...) tu peux brancher ton CDROM sur celle de libre. Néanmoins tu dois configurer ce lecteur en "esclave" . Pour cela, à coté du connecteur IDE de ton lecteur se trouve des Jumpers, permettant le choix entre Maitre - Esclave ou CableSelect !
La bonne position est habituellement reperer sur la signalitique collé ou imprimer sur ou sous le lecteur. parfois c'est uniquement représenter en serigraphie sur le circuit imprimé du lecteur (...là où est souder le connecteur) . Dans ce dernier cas , faute de place, tu trouvera des inscriptions réduite: MA -SL - CS (master, slave, cableSelect) ....
Fait ce branchement pc ETEIND ...rebranche l'alim dessus naturellement ....et on avise après ...
Bon courage
NB: c'est en forgeant qu'on deviens forgeron...
...il y a pas de problème ...ne t'inquiète pas pour les précisions !
Sur la nappe IDE de ton disque dur il y a deux connecteurs! Si tu possede qu'un seul disque (configuration en maitre donc ...) tu peux brancher ton CDROM sur celle de libre. Néanmoins tu dois configurer ce lecteur en "esclave" . Pour cela, à coté du connecteur IDE de ton lecteur se trouve des Jumpers, permettant le choix entre Maitre - Esclave ou CableSelect !
La bonne position est habituellement reperer sur la signalitique collé ou imprimer sur ou sous le lecteur. parfois c'est uniquement représenter en serigraphie sur le circuit imprimé du lecteur (...là où est souder le connecteur) . Dans ce dernier cas , faute de place, tu trouvera des inscriptions réduite: MA -SL - CS (master, slave, cableSelect) ....
Fait ce branchement pc ETEIND ...rebranche l'alim dessus naturellement ....et on avise après ...
Bon courage
NB: c'est en forgeant qu'on deviens forgeron...
Merci de ton aide.
Je viens d'exécuter tes instructions le tiroir du lecteur s'est ouvert.
@+
J'ai un pb avec mon lecteur de cd rom il ne s'ouvre plus et il n'est plus sur le gestionnaire de peripherie. S'ils vous plaît ai dez moi à résoudre ce pb. Merci je suis sous windows 98 seconde edition.
Je me renseigne car j'ai un problème similaire à celui que tu as résolu pour quelqu'un.
Le lecteur cd de l'ordinateur de mon père ne s'ouvre plus. Le voyant vert est permanent. C'est assez étrange, des fois il fonctionne très bien et parfois il ne veut plus s'ouvrir. J'ai bien lu ce que tu as dit de faire mais c'est pas très compréhensif pour moi, je ne suis pas une " pro " de l'informatique alors si u pouvais m'épauler dans la démarche ce serait sympathique de ta part. ( J'ai bien vu la date, c'était en 2006, je n'aurais peut-être pas de réponse, on est juste trois ans plus tard ^^ mais je tente au cas où ;) )