Fia-Net: extorsion de données sensibles!?

mabrink -  
arth Messages postés 9374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Je commande un produit sur le site des Galeries L avec ma carte Galeries. Mon adresse de livraison est identique à celle de mon compte Carte Galeries. Fia-Net exige que je lui envoie une copie d'un RIB ou chèque + pièce d'identité pour "vérifier" qu'il ne s'agit pas d'une tentative de fraude. Comme si un escroc, non content d'avoir détourné les infos de mon compte, avait également obtenu le code de mon immeuble, précisé l'étage et la porte, s'était procuré les clés de mon appartement et m'aurait expulsé de chez moi pour attendre derrière la porte la livraison d'une paire de baskets! Je refuse donc d'envoyer les documents par courrier electronique (ce qui m'exposerait sensiblement plus que les galeries!...). Fia Net bloque ma commande qui finit par être annulée.
Je la repasse et utilise cette fois-ci une carte bancaire. Pendant le règlement, ma banque m'envoie un code de transaction par SMS sur le numéro enregistré avec compte. Fia-Net bloque encore ma commande. Evidemment, un malfaiteur aurait pu me forcer un pistolet sur la tempe à livrer le contenu du SMS... Donc je retente avec Paypal(plus secure pour les Galeries je ne vois pas...). Rebelote!!! Commande bloquée. Je leur envoie un mail pour leur faire remarquer que cette fois ci j'ai payé avec Paypal (règlement garanti). Pas de réponse. Fia Net que j'appelle m'explique qu'ils ne débloqueront la commande que si j'envoie un RIB et une pièce d'identité, PayPal ou pas. De qui se moque t'on?? En plus de ça, mon interlocuteur hyper odieux et arrogant me dit que de toute façon, ils ne répondent pas aux mails qui ne contiennent pas les documents exigés. Tout simplement hallucinant!!!! Ma transaction déjà hyper sécurisée est bloquée. Conclusion, les Galeries sont littéralement rackettées et payent un service inutile; les clients sont pris en otages.
Je me demande donc à quoi sert Fia-Net qui ne regarde même pas si l'adresse de livraison correspond à celle du détenteur de la carte, et encore plus lors d'un règlement Paypal (entreprise d'un sérieux et d'une envergure tout autres!!! Quelle est la finalité de la collecte de telles informations et surtout, pourquoi exposer les gens à l'envoi de données aussi sensibles par email? J'ai appelé les Galeries afin d'exposer mon cas et ils ont admis qu'il y avait exagération. Ils vont faire le nécessaire auprès de Fia Net pour qu'ils débloquent ma commande...
A voir également:

1 réponse

arth Messages postés 9374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Le problème n'est pas pour les gens malhonnêtes, mais pour les gens honnêtes.

Dans votre cas, c'est certain que cela en pose un, mais il y a déjà eu des fraudes même avec Paypal.

Une carte volée ou piratée, et la création d'un compte, et vous êtes le roi du monde. Il n'y a à ma connaissance pas eu de vérification lorsque j'ai inscrit ma CB sur Paypal. Donc là encore sécurisé mais avec faille.

Dans un sens c'est bien, mais effectivement un envoi par mail qui lui est souvent non sécurisé pose un problème évident. Sachant que la personne chez Fia Net pourrait elle aussi subtiliser ces informations.

Fia Net n'est pas présent que chez les Galeries mais également d'autres sites type Cdiscount, Materiel.net, etc.

Enfin en général sur ces magasins l'annulation puis une nouvelle commande faisait parfois que la deuxième fois la commande n'était pas vérifiée, puisqu'il s'agissait de commandes prises "au hasard". Cela a peut être évolué depuis.
0