Approximation pi sur algobox

Fermé
Argamuffin - 3 mai 2012 à 20:01
 Argamuffin - 3 mai 2012 à 22:11
Bonjour,

J'ai un problème... Je suis avec un algorithme (créé par qqun d'autre que moi), et je dois le décrire, l'expliquer, et justifier cette méthode sur papier, en gros le comprendre quoi... =s
sachant qu'il s'agit d'approximer la valeur de pi. Voici l'algorithme :

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VARIABLES
2 str1 EST_DU_TYPE CHAINE
3 nomtir EST_DU_TYPE NOMBRE
4 i EST_DU_TYPE NOMBRE
5 x EST_DU_TYPE NOMBRE
6 y EST_DU_TYPE NOMBRE
7 nbrpoi EST_DU_TYPE NOMBRE
8 DEBUT_ALGORITHME
9 str1 PREND_LA_VALEUR "Entrer le nombre de tirages"
10 AFFICHER str1
11 LIRE nomtir
12 nbrpoi PREND_LA_VALEUR 0
13 POUR i ALLANT_DE 1 A nomtir
14 DEBUT_POUR
15 x PREND_LA_VALEUR random( )
16 y PREND_LA_VALEUR random( )
17 SI (y<F1(x)) ALORS
18 DEBUT_SI
19 nbrpoi PREND_LA_VALEUR nbrpoi+1
20 TRACER_POINT (x,y)
21 FIN_SI
22 SINON
23 DEBUT_SINON
24 TRACER_POINT (x,y)
25 FIN_SINON
26 FIN_POUR
27 str1 PREND_LA_VALEUR "une approximation de pi est : " + (4*nbrpoi/nomtir)
28 AFFICHER str1
29 FIN_ALGORITHME
30
31 Fonction numérique utilisée :
32 F1(x)=sqrt(1-x*x)
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Voili, voila... Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ça marche :) ce serait cool

1 réponse

Bon, finalement, j'ai trouvé!
En espérant aider ceux qui liront ce topic, voici un lien qui explique...
C'est la méthode de "Monte-Carlo"
http://jeux-et-mathematiques.davalan.org/calc/pimc/PiQMC.html

Bonne soirée
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