Decouverte mandriva pb avec centre de contr

Résolu/Fermé
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 3 déc. 2006 à 21:34
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 14 déc. 2006 à 20:19
bonjour

la semaine dernière j'avais réussi à installer ubuntu sur mon pc( amd 3200 64) avec l'aide de jipyci :-)

mais ayant bidouiller sans trop savoir ce que je faissais pour installer les drivers nvidia je me suis retouver avec l'invite de commande console au démarage:plus d'interface graphique.(j'ai pas trouvé de tutoriel (nvidia)pour débutant qui explique le mode opératoir comme pour un gosse de 10ans, peut etre à moi de faire un effort?)

et comme je suis grand débutant linux impossible de me sortir de là.

suite à ca je m'achete une revue, linux planete,avec le dvd de mandriva 2007. je l'installe avec kde 3.5.bien, ma carte video est prise en compte, (dans les fenetre le défilement se fait sans saccade(mon probème avec ubuntu)) mon imprimante aussi...

mais dans le centre de controle 2 choses me chiffonne :

il y a moins de choix que sous ubuntu me semble t il dans les programmes à installer ?(alors que c'est un dvd).

j'ai un message d'erreur :' imposssible de lancer le programme inconnu "install" '

faut il payer sous mandriva ou le problème vient d'ailleurs ?
bonne reception
trisilp

20 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 déc. 2006 à 23:35
nvidia

Pour installer les drivers nvidia soit ta distibution propose un paquet tout prêt et il suffit de l'installer, soit tu télécharges le driver sur le site de nvidia. Il suffit ensuite de suivre les indications données sur le site

paquet mandriva

Tu peux installer des paquets que tu télécharges sur les miroirs mandriva. Il faut au préalable les configurer. Concrètement quand tu fais une mise à jour, ton linux va interroger les différents miroirs, et mettre à jour la liste des paquets et des versions disponibles. Libre à toi ensuite de les installer... Cf ton gestionnaire de paquetage pour plus d'information

A noter que selon les paquets que tu autorises (stable, testing, unstable, free, non-free ...) tu auras plus ou moins de choix.

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 déc. 2006 à 01:02
Bonjour,

1 - Ajout de paquets Mandriva

Pour pouvoir ajouter davantage de paquetages :
- va sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
- passe à l'étape 2
- choisis tes sources de serveurs pour chaques sous catégories,
- les sources "officielles" se passent de commentaires mais les sources "Penguin Liberation Front" (PLF) te donneront des paquets officieux (tels les codecs)
- passe à l'étape 3 pour créer le script
- ouvre alors une console en mode root et copie / colle dedans le script afin de mettre à jour la liste de définitions des sources de paquetages

Le temps d'actualisation des sources risque d'être long, surtout si tu les copie / colle toutes ensembles. D'autre part, parfois certains serveurs sont temporairement indisponibles ce qui entraîne une erreur. Pour éviter tous cela, je te conseillerais de copier / coller le script progréssivement, source après sources (PLF Free puis PLF non free ... etc ...).

Lorsque tu copie / colle le script, veille à ce que le module d'installation des paquetages du Centre de Configuration Mandriva ne soit pas en fonction.

Ensuite, fais ton marché dans les paquetages ;-)

2 - message d'erreur :' imposssible de lancer le programme inconnu "install"

Pas compris !

3 - Mandriva payant ?

Non, cela reste 100% gratuit. Est payant l'acès au Club mandriva (plusieurs tarifications et paiement mensualisés) pour pouvoir télécharger les ISOs avant tout le monde, plus d'autres offres (remises d'achats).
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2006 à 01:32
Salut,
2 - message d'erreur :' imposssible de lancer le programme inconnu "install"
j'ai également une fenêtre avec ce message qui s'ouvre au lancement du centre de contrôle...
Je me demande si ce n'est pas aprés avoir entré une fausse commande dans un terminal(rpm install...,si mes souvenirs sont bons).
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 déc. 2006 à 09:40
rpm -ivh plop.rpm

Ca marche aussi avec --install, mais je pense que ça n'a aucun rapport avec ton erreur. Essaye de lancer kcontrol depuis une console on aura peut être des messages d'erreur intéressants :
kcontrol &


Bonne chance
0
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 12
4 déc. 2006 à 11:34
merci à vous trois pour vos réponses

mamimando :

j'ai télécharger les paquets comme me l'a indiqué teutates avec easyurpmi et effectivement je me retrouve avec beaucoup plus de choix :-).
dans noyau materiel j'ai des paquets nvidia:
-nvidia-devel-8774-4plf2007.0
-nvidia-devel-9629-1plf2007.0
-nvidia-legacy-7184-4plf2007.0
-nvidia-legacy-7184-4plf2007.0
apparemment legacy=vielle carte. est ce que c'est l'un de ces paquet que je dois installer? j'ai une 7300GS . ou il se trouve ailleurs ?

comment fais tu pour savoir si un paquet est stable, testing, unstable, free, non free

j'ai aussi esssayé kcontrol & ca ma affiché [1] 3585
et rpm -ivh plop.rpm =
erreur: échec de l'ouverture de plop.rpm: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[1]+ Done kcontrol

teutates

1) merci pour easyurpmi

j'ai eu beaucoup plus de paquetage par la catégorie officielle que par le PLF
est ce normal ? moins de choix x86_64 ?planté ? est ce que je peux/dois télécharger de plusieurs serveur mirroir pour avoir plus de choix?

sur la 1ere page de easyurpmi :

- dans selection du système si je prend l'architecturei586 est ce que j'aurais plus de choix ? dangereux pour la stabilité de mon système amd64 ?

- dans le package manager on a le choix entre urpmi et smart. c'est quoi la différence ?

2)pour le message d'erreur en fait dès que j'ouvre mon centre de controle une petite fenetre d'erreur s'ouvre en meme temps et en message elle me met :imposssible de lancer le programme inconnu "install"

3)je pense alors que le site de mandriva est fait pour penser qu'il faut payer à un moment ou un autre et je commence à comprendre pourquoi certains linuxien n'aime pas $mandriva$ .

excusez moi pour ma tonne de question mais je commence juste à comprendre tout le potentiel et l'esprit linux .

trisilp

"il n'y a pas de phénomène moral, il n'y a qu'une interprétation morale des phénomènes "
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 déc. 2006 à 23:36
Moins de paquetages avec PLF qu'en sources officielles :
Normal ;-) Les p'tits gars de Mandriva (et les p'tiotes) s'en demènent tant qu'ils peuvent pour fournir la maximum de RPM officiellement. Mais officiellement signifie, implique le respect des licences. Les RPMs en sources officielles sont sous licence GNU/GPL. Pour les PLF, ce sont les binaires propriétaires : codecs Real, WMA et WMV, librairies pour lire correctement les DVD vidéos. Donc moins de RPMs à y caser.

Quelle architecture choisir :
Celle qui te correspond réellement. Si tu as un doute pour savoir si c'est i586 ou i686 (par exemple), pour peu que tu utilise KDE (je ne sais pas avec Gnome, XFCE ...), ouvre le Centre de Configuration KDE (kcontrol en console) et tu verras dans la page d'acceuil, dans la ligne "Machine" quelle est ton architecture.

Puisque tu as un AMD64, tu devrais prendre l'architecture x86_64 sachant que théoriquement si tu prends i586 tu ne devrais pas mettre en péril ton système mais simplement ne pas bénéficier de la bonne optimisation.

URPMI ou Smart
Bonne colle ! Smart devrait devenir le gestionnaire de paquetages par défaut à terme. URPMI me suffit me si tu veux l'utiliser, regardes :
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/mandriva-equivalences-smart-sujet_51715_1.htm
http://labix.org/smart/faq-fr

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 déc. 2006 à 12:36
j'ai télécharger les paquets comme me l'a indiqué teutates avec easyurpmi et effectivement je me retrouve avec beaucoup plus de choix :-).
dans noyau materiel j'ai des paquets nvidia:
-nvidia-devel-8774-4plf2007.0
-nvidia-devel-9629-1plf2007.0
-nvidia-legacy-7184-4plf2007.0
-nvidia-legacy-7184-4plf2007.0
apparemment legacy=vielle carte. est ce que c'est l'un de ces paquet que je dois installer? j'ai une 7300GS . ou il se trouve ailleurs ?


Si tu veux les derniers drivers ne t'embête pas prends les directement sur le site de nvidia et suis les indications données sur le site :
https://www.nvidia.com/en-us/drivers/unix/

comment fais tu pour savoir si un paquet est stable, testing, unstable, free, non free

C'est ton gestionnaire de paquetage qui te le dit. Je ne sais pas trop comment ça marche sous mandriva, sous debian et autres c'est en fait l'organisation même de l'arbre de portage (= de la liste des paquets)

j'ai aussi esssayé kcontrol & ca ma affiché [1] 3585
et rpm -ivh plop.rpm =
erreur: échec de l'ouverture de plop.rpm: Aucun fichier ou répertoire de ce type


oui ! c'était un exemple !!! Par exemple si télécharges sur rpmfind.net le paquet amsn.rpm, pour l'installer tu tapes :
rpm -ivh amsn.rpm


[1]+ Done kcontrol

Ah donc pas d'indications supplémentaires :/
0
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 12
4 déc. 2006 à 13:41
mamiemando

j'ai télechargé sur mon bureau NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9629-pkg2.run
ensuite je vais dans ma console et voilà:

[root@localhost trisil]# sh NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9629-pkg2.run
sh: NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9629-pkg2.run: Aucun fichier ou répertoire de ce type

pourquoi il ne se passe rien?

@+ trisilp
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 déc. 2006 à 14:26
Salut,

Aucun fichier ou répertoire de ce type

le message dit que le fichier ne se trouve dans le répertoire courant
find / -name 'NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9629-pkg2.run ' 
et affiche le résultat
0
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 12
4 déc. 2006 à 14:45
bonjour lami20j
merci pour ta réponse mais le chemin du fichier comment je le donne à la konsole ?

j'ai fait ca:
[root@localhost trisil]# sh /home/trisil/Desktop NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9629-pkg2.run

et ca donne ca:
/home/trisil/Desktop: /home/trisil/Desktop: is a directory

? que faut'il faire pour lui donner la bonne direction du fichier ?

je crois que j'ai trop mangé de windows.

@+trisilp
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 déc. 2006 à 14:47
Oui, visiblement tu n'est pas dans le bon répertoire. A noter que le script doit être lancé en root et avec un serveur X éteint.

Commence par installer les linux-header (kernel-header) associés à ton noyau via ton gestionnaire de paquetag. Pour récupérer ta version de noyau tape dans une console :
uname -a

Concrètement supposons que ton compte utilisateur s'appelle mando. Appuie sur ctrl alt f1 et loggue toi en root. Puis tape :
mv ~mando/Desktop/'NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9629-pkg2.run .
chmod +x NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9629-pkg2.run
/etc/init.d/kdm stop
./NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9629-pkg2.run

Si tu utilises autre chose que KDE (genre gnome...) ce sera probablement gdm ou xdm à la place de kdm.

A priori il va te dire qu'il ne trouve pas de driver correspondant à ton noyau sur le site de nvidia et recompler un module, d'où l'utilister des kernel headers. Normalement si tout se passe bien tu devrais avoir un joli module nvidia à la fin. Le script va te proposer de corriger /etc/X11/xorg.conf pour le charger au démarrage du serveur X (donc là tu dis oui). Ensuite il ne reste plus qu'à redémarrer le serveur X :
/etc/init.d/kdm restart

Si le logo nvidia apparaît c'est gagné. Si ca plante tu peux toujours revenir au driver nvidia classique (mais plus d'accélaration 3D!) en changeant dans /etc/X11/xorg.conf la ligne :
Driver "nvidia"

par
Driver "nv"

Bonne chance
0
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 12
7 déc. 2006 à 16:03
bonjour mamiemando

j'ai fait uname -a ca m'a donné ces infos :

Linux localhost 2.6.17-5mdv #1 SMP Wed Sep 13 14:28:02 EDT 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+ GNU/Linux.

comment fais tu pour installer : linux-header (kernel-header).

j'ai réussi à lancer le programme:-))). je me suis mis en root j'ai fait cd trisil puis cd Desktop puis # sh NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9629-pkg2.run.

mais j'ai eu des messages d'erreur :-(( :

ERROR: Unable to find the development tool `cc` in your path; please make sure
that you have the package 'gcc' installed. If gcc is installed on your
system, then please check that `cc` is in your PATH.
comme tu me le mets sur ton précédent message ces erreurs sont -elles liées aux linux-kernel (que je n'ai pas installé)?
comment fais tu pour vérifier si 'cc' est installé dans le PATH et sais tu ou se trouve le package 'gcc'?

merci

bonne reception

trisilp
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 déc. 2006 à 20:44
Cherche dans ton gestionnaire de paquet (l'endroit où tu installes tes applications)les linux-header ou kernel-header associé à ton noyau (ici 2.6.17-5, architecture athlon smp 64 bits).

Installe aussi le paquet gcc (c'est le compilateur qui va être utilisé pour construire ton driver nvidia).

Quand tu auras tout ça le script devrait marcher.

Bonne chance
0
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 12
10 déc. 2006 à 21:50
bonjour mamiemando

pour mon kernel-header j'ai celui ci d'installé : kernel-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0

je suis allé dans legestionnaire de paquetage et j'ai tapé gcc en recherche.

la j'ai eu - gcc-4.1.1-3mdk
- gcc-c++-4.1.1-3mdk
- gcc-colorgcc-4.1.1-3mdk
- gcc-cpp-4.1.1-3mdk
- gcc-doc-4.1.1-3mdk
- gcc-doc-pdf-4.1.1-3mdk
- gcc-gfortran-4.1.1-3mdk
- gcc-gnat-4.1.1-3mdk
- gcc-java-4.1.1-3mdk
- gccmakedep-1.0.2-1mdv2007.0
- gcc-obj-4.1.1-3mdk
- gcc-obj++-4.1.1-3mdk

comme je ne fais pas dans la dentelle j'ai tout installé.
mais toujours pas possible d'installer nvidia.

bonne reception

trisilp
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 déc. 2006 à 20:09
Quel est le message d'erreur ?
0
Salut,

As tu essayé de faire la maj avec XFdrake ?

En effet, a peu de chose prés, la même mésaventure est arrivée à un copain.

La manip :
Mettre les sources à jour avec
easyurpmi

Fermer toute application graphique.
Ouvrir une console et se mettre en mode root.
Taper :
init3

Taper :
XFdrake

Cette commande va faire en sorte de chercher le bon driver propriétaire sur les sources
Suivre ce qui est demandé et à la fin de l'installation du driver, taper
init5

Et normalement, tout devrait rouler

Tiens moi au courant
0
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 12
11 déc. 2006 à 22:39
bonour mamiemando, zustu

mamiemando
je n'ai pas acces au nvidia-installer.log sous konqueror(je n'ai pas les droits) pour te faire un copier/coller du message. comment fais tu pour ouvrir un fichier créé en root et que tu retrouves ensuite comme utilisateur?

en gros voici le debut des messages : no compled kernel interface was found to match your kernel et unable to load the kernel.

zustu

j'ai fais ce que tu m'as dit mais j'ai eu ce message apres avoir installer le driver:
nvidia(9631-1plf2007.0):installing module
kernel source for 2.6.17-5mdv not installed.cannot install this module.
et impossible de retourner en mode graphique alors j'ai remis le standard.

vos 2 approches nous montre que j'ai un problème de kernel ?
et pourtant quand je vais dans le gestionnaire de paquetage j'ai bien le kernel-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0 de coché comme installé.
y a t il une différence entre 2.6.17-5mdv et 2.6.17.5mdv-1-1mdv ?

bonne reception

trisilp
0
Re,
y a t il une différence entre 2.6.17-5mdv et 2.6.17.5mdv-1-1mdv ?
Je ne connais pas la différence entre les 2 mais j'ai trouvé un rpm pour kernel-source-2.6.17

Ici :

http://mandrake.contactel.cz/...

http://rpm.pbone.net/info_idpl_3565394_distro_mandriva%202007_com_kernel-source-2.6.17.6mdv-1-1mdv2007.0.i586.rpm.html

Installes le comme un logiciel normal en konsole, sous root

rpm -ivh kernel-source-2.6.17.........rpm et re-fais un essai.

@+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 déc. 2006 à 00:24
Pour les logs nvidia ouvre une console root, tape :
cat /var/log/lenomdulog.log

et copie-le ici. Si tu installes un autre noyau prends les headers correspondant car sinon ton driver n'a aucune chance de compiler. Normalement, si ça plante, tu as dû avoir message d'erreur quand tu as lancé le script NVIDIA-xxxx.sh. C'est cette erreur qu'il faudrait nous donner avec le log.

Bonne chance
0
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 12
12 déc. 2006 à 21:44
bonjour mamimando,zustu,lami20j,teutates

mamiemando j'ai reussi à ouvrir mon fichier log comme tu me l'avais indiqué:-)
et la se sont affichées une centaine de ligne d'info.
je ne savais pas trop quoi prendre pour le copier/coller.

cet après midi j'ai pris une décision radical.
comme on avait un problème avec le kernel et que j'avais encore aucun fichier perso sur mon disque dur j'ai tout reformaté mais en me mettant en 32bit et non en 64.
ensuite un coup de easy urpmi un coup de # sh NVIDIA-Linux...
et là joie :instalation completed+logo furtifde nvidia.

merci à tous pour vos conseils qui, l'un apres l'autre, m'ont permis de decouvrir mandriva.
meme si on a pas résolu le problème de l'installation du driver en 86_64(mamiemando/zustu et les kernel headers kernel source sont, je pense, proche du but mais j'ai encore rien compris sur les kernel header/kernel source) j'ai pu le faire en 5 minutes quand tout fonctionne bien.

je vois pas la différence entre x86_64 et i686 : tout à l'air de fonctionner normalement.
quelqu'un peut me dire quand ca va me poser un problème?

encore merci à tous et à une prochaine fois (c'est sur que j'aurais encore besoins de vos conseils, pour l'instant je vais essayer de digérer tout ca)

@+ trisilp

"l'homme n'est pas un but, c'est un pont"
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 déc. 2006 à 23:27
Il faut avoir les mêmes headers que le noyau c'est sans doute pour ça que ça plantait (tu n'avais pas les bons headers).

Concrètement un noyau c'est un peu comme les drivers sous windows. Parfois il manque des choses donc on rajoute des modules. C'est le cas par exemple des drivers nvidia (car ils sont propriétaires), tu crée un module nvidia.ko qui est chargé au démarrage.

Le problème c'est que pour que le module que tu compile soit "coordonné" avec ton noyau il faut connaître exactement les fonctions implémentées par le noyau et c'est le rôle des kernels headers.

En fait un noyau c'est un ensemble de fichiers .h (les headers écrit en langage C) et de fichiers .c (les sources du noyau). Les .h décrivent ce que fait le noyau. Les .c implémentent les fonctionnalités.

Lorsque tu télécharges un noyau compilé (une image) c'est comme si les .c et les .h formait un gros bloc, tu n'as donc plus la visibilité fournies par les .h. C'est là qu'interviennent les headers. Si par contre tu utilises un noyau que tu as compilé à partir de sources (donc .c+ .h) tu as directement les headers, pas besoin d'en installer.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Je classe le problème en résolu car tu as toute la démarche le jour ou tu voudras passer en 64 bits, c'est exactement le même principe qu'en 32bits, il faut juste prendre les bon headers ou compiler un noyau à la main.

Bonne chance
0
trisilp Messages postés 45 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 12
14 déc. 2006 à 20:19
bonjour mamiemando

merci pour ces précisions

je vais essayer d'éplucher mandriva et d' en manger la pulpe avant de voir le noyau;-)

à bientôt

trisilp
0