Claquement du disque dur et ne fonctionne pas

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 7 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2012
-
Bonjour,

J'ai un disque dur qui était dans un ordinateur de bureau; j'utilisais un câble d'alimentation et un autre de données pour qu'il fonctionne sur mon Laptop; tout a marché bien 3 ans maintenant (et je l'utilise rarement, 15 fois disons ces 3 ans). Il y a 6 jours de maintenant; je viens de perdre plus de 300Go de mes données de mon laptop et pas réussi pour les récupérer. Et je voulais récupérer celles du disque dur externe; je l'ai branché et j'entends 10 claquements; puis il les répète sachant qu'il ne se déteste plus.
Pourtant, j'entends quelque chose qui bouge à l'intérieur qui était pas le cas avant.

Est-il défectueux? Puisque il est le seul moyen pour récupérer quelques données.
La tête lecture/écriture n'est plus à sa place? Et facile à la remettre?

Je veux bien avoir quelques informations et je serai très reconnaissant. Merci d'avance.

3 réponses

Up again!
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 7 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2012

Salam,

Si je comprend bien il y deux disques dur qui sont en panes...

Pour le disque dure de ton Laptop :
Tu devrais utiliser TestDisk (récupération de partition) soit à partir d'une distribution GNU/Linux (comme Ubuntu) ou depuis Windows si ton problème concerne pas toute les partitions.

Manuel de test disque : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Step_By_Step

Au cas ou ça marche pas essay PhotoRec qui lui récupère juste les fichiers : https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Step_By_Step

Pour ton disque dur externe:
Si tu ne l'a pas déjà fais il faudrait peut être vérifie que les câbles que tu utilise ne sont pas hors service (juste au cas où).

Si tu entend bien des grincement métalliques cela veux dire que la tête de lecture est entrain d'écraser/endommager une partie de la surface du plateau (ou il y a tes données). Et puis un disque dure s'ouvre dans une Salle blanche afin de ne pas faire entrer de poussières se qui reviendrais à l'endommager.

Il y a des société spécialisé pour récupérer les données à partir de disque dur endommagés (pour le Maroc j'ai pas de référence, cherche sur le web). Bref, n'oublie que ton disque dur est HS et que c'est dernier essayeront juste de récupérer ce qu'il peuvent et non pas le réparé.

PS: Je suis pas un expert en récupération de dionées mais j'espère que ça va t'aider...
Re bonjour sychedelix;
Pour le disque dur de mon laptop j'ai remplacé et formater les partitions plusieurs fois; donc ni ces deux logiciels ni autres ont réussi à récupérer toutes les données.

Pour le deuxième qui claque, j'ai testé les cables sur un autre dispositif et il marche très bien (veut dire que aucun problème arrive à ces câbles).
Finalement; j'en suis sur que c'est la tête qui bouge et calque de cette manière, voilà un exemple vidéo http://www.youtube.com/watch?v=rdHJpcaeD_I (j'ai la même marque, et j'entends le même bruit).
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 7 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2012

Salut,

Update: Avant tu devrais essayé ça https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1914419-disque-dur-h-s

Normalement TestDisk/PhotoRec récupère les fichiers si il n'y pas eux écrasement/wipe mais si ça n'a pas marché alors le disque dure doit être HS.

Pour ton autre disque dur si tu ne peux pas contacté une société spécialisé et essayer malgré les risques de le réparer toi même. Tu devrais commencer par trouver un disque dur semblable (même référence) et échange la "carte contrôleur de disque".

Si t'a toujours le même problème essai cette foi de mettre d'échanger les plagaux tout en essayant de ne pas faire entrer de la soupière... ce qui n'es pas facile à faire.

Bon n'oublie pas que c'est dangereux de faire ça tu risque de perdre tout tes dionées. https://www.01net.com/actualites/a-la-clinique-du-sauvetage-de-donnees-553442.html

Bonne chance...