SETUP

AURELE -  
 menestrel -
Bjr
Une cm dont la pile est HS.
Je vais dans setup cmos je mets de nouvelles données, je valide , je n'éteins pas le pc, même sans la pile, mes nouvelles données doivent rester présentes et non disparaitre?
La pile sert à garder en mémoire les nouvelles données si on éteint le pc.
Merci pour votre aide
A voir également:

13 réponses

claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700
 
En principe oui c'est comme tu dis.

Claude
1
aurele
 
Bjr
Après avoir validé le nouveau cmos (sans la pile) seule reste l'horloge. La détection Secondary master Auto: rien. La cm est morte?
Merci
0
claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700
 
Avant de changer la cm change d'abord la pile ça te reviendra certainement moins cher car si tout fonctionne normalement à part le setup qui ne se conserve pas, il y a de fortes chances que ce soit la pile.

Claude
0
mryoung Messages postés 12 Statut Membre
 
Bizarre ce truc j'ai tjs cru que la pile ne servait que pour cette horloge !
Le setup du bios est pas sauvé dans la flash rom par hasard (ca serait meme peut etre pour ca qu'il faille faire un court jus avec le CCMOS jumper pour faire sauter les données ???)
Enfin je sais pas je dis ca comme ca mais ma CM qd elle avait plus de pile elle gardé pas l'heure mais le reste était pas modifié donc comprends pas :(

bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
Je crois savoir (de par mon expérience de "vieux") que la pile sert à conserver et la date et toutes les données de configuration (mot de passe, description du disque, etc.).

Lors d'une modification de la Rom flash, ce sont les fonctions qui sont améliorées (le programme Bios) mais les données de config sont dans la mémoire CMos.

Sur les ordinateurs de maintenant (depuis de nombreuses années), le Bios est capable de reconnaitre ses périphériques... et donc si la pile est morte, on a l'impression que la configuration n'est pas perdue... c'est une illusion (le Bios re-détecte).
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
Je reprends mon deuxième paragraphe :

Lors d'une mise à jour du Bios (stocké en mémoire Rom et modifiable -flashable comme on dit- grâce à la technologie flash), ce sont les fonctions qui sont améliorées (le programme Bios) mais les données de config sont ailleurs (dans la mémoire CMos).
0
Aurele
 
Bjr
La cm n'a pas de pile (il y a pas de logement pour la pile comme toutes les cm que j'ai vu, même certaines 486 avec pile bouton) ,il y en avait une soudée à un chipset , lequel est placé en parallele avec la connexion alimentation de la cm . Mon pb: où souder une nouvelle pile, ( échauffement du chipset ?), j'ignore où va le + et le - car cette cm est un "héritage".
Donc, je vais dans setup cmos je mets la date, l'heure de ce jour, je continu à afficher en auto la détection Primary master, Secondary master je valide F10 .
L'écran revient, je vais à nouveau dans cmos, seul reste la date, l'heure.
Bien entendu je n'ai jamais éteint le PC. La cm serait elle à moitié HS ou il y aurait des cavaliers à modifier. Pour cette opération j'ignore tout et craint de faire des bétises.
Merci
0
bijou
 
bjr
0
ph'lipp
 
quelqu'un a bidouillé ton micro il vient d'ou ton "héritage"?
il manque pas un cavalier
le mein n'est jamais à l'heure mais il y a tout le reste
un ordi sans pile démare sur une config standard?
il ne garde pas les réglages que tu fais?
0
aurele
 
Bonjour
Merci ph'lipp. Je suis rassuré. Je ne connais rien sur les cavaliers. Si je tatonne , je risque d'abimer: court circuit ...etc.? J'ai des cavaliers provenant de récup, mais où les mettre?
Actuellement il ne garde pas les réglages que je fais.
0
aurele
 
Bonjour
Ma c-m: Elpina avec cpu cyrix 133 mhz. Bios Award. Comme il n'y a pas de pile, la date montre 1 janvier 1996 dans le bios.
Merci
0
aurele
 
bjr
qui pourrait répondre à mes 2 dernières questions. merci
0
menestrel
 
Bonjour,
Mon PC entre dans la Setup au démarage, et boucle dessus (que l'on sauvegarde les modifs ou pas), sans parvenir à lancer Windows. Pas de message d'erreur. Juste un retour permanent vers la setup du Bios.
Quel diagnostic ?
Merci
0