Internet par prises RJ45 murales

Fermé
snifftom - 21 avril 2012 à 14:03
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 23 avril 2012 à 13:34
Bonjour,

Je suis client de Numéricable, et j'ai un débit de 20 Mo environ en filaire. Ma connexion wifi fonctionne également bien.

Dans l'appartement où je vis (je loue depuis cet été), il y a 3 prises murales RJ 45. Plutôt que de faire passer un cable à travers tout l'appartement pour relier le PC de ma chambre à la box qui est dans le salon, je voudrais utiliser ces prises, mais je n'y arrive pas. Quand je branche la carte réseau de mon PC à une de ces prises, et de l'autre coté une des sorties de la box à une autre de ces prises, mon PC n'est plus connecté à internet.

Sur le centre Réseau & partage, le lien entre mon PC et le réseau présente un triangle jaune. Le réseau est "non identifié". De plus, sur la box, la led correspondant à la sortie reliée à la prise RJ45 murale n'est pas allumée. Cette led est pourtant allumée dès lors que je branche directement mon PC à la box.

J'ai lu sur d'autres forums que les prises RJ45 n'étaient pas forcément complètement câblées (parfois seulement 2 câbles, pour le téléphone), donc j'ai ouvert les miennes, et elles ont bien 8 câbles.

Je n'ai trouvé aucune aide sur internet, ni par Numéricable.

Voici les possibilités auxquelles j'ai pensées :
-> soit les prises ne sont pas reliées entre elles. Mais où partiraient les câbles alors ?
-> soit les prises sont mal branchées... Mais bon, j'imagine mal un électricien se planter entre 2 câbles
-> soit il y a un paramétrage à faire au niveau de la box. Mais le serveur DHCP est déjà activé (j'ai quelques 6 appareils connectés, entre les iPhones/iPad/apple TV/Pc portable/PC fixe, qui ont une adresse IP automatique), je ne vois pas de quoi pourrait avoir besoin d'autre le routeur.
-> soit il y a un détail auquel je n'ai pas pensé.

Si vous aimez les énigmes et que vous avez pitié de ma détresse, merci d'avance de vos conseils.

Bien amicalement,


A voir également:

4 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
Modifié par Mekthoub le 21/04/2012 à 18:43
Sur la photo du coffret, on voit:

- des machins électriques
- un répartiteur coax, qui j'imagine alimente deux prises murales câble
- un DTI, qui alimente apparemment quatre prises murales téléphoniques
- rien pour le réseau ethernet

Alors peut être qu'il y a d'autres choses cachées là, ou ailleurs. Mais je crains que tes prises murales RJ45 ne soit pas prévues pour le réseau informatique, mais pour la téléphonie. Que ces prises RJ45 soient celles qui sont alimentées depuis le DTI. Si cette hypothèse est la bonne, alors c'est fichu: Il faudra tirer un câble ethernet.
3
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
21 avril 2012 à 16:49
Bonjour!

D'abord, attention aux unités de débit: Tu n'as probablement pas 20 Mo, mais peut être plutôt 20 Mbits/s.

Ensuite ces prises murales sont probablement non pas reliées entre elles, mais toutes reliées en un point central, dans un local technique, et reliées à... quoi? Ça pourrait être une baie de brassage, un switch, un boitier DTI...
0
Merci pour ces infos.

Oui effectivement je me suis trompé dans l'unité... Honte à moi :$

Si ces prises sont en effet reliées à un point centrale, à quoi servent-elles? Est-ce parce qu'il est possible d'obtenir une connexion internet en passant par elles ?
Et dans mon cas, est-il quand même possible de les utiliser pour faire accéder à la connexion de ma box ou pas du tout?

Je n'ai pas trouvé grand chose dans le coffret technique (voire la photo : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=312896IMG1566.jpg), donc ce serait plutôt relié à un point commun à tout l'immeuble?
0
bor3iIsGood Messages postés 75 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 15
22 avril 2012 à 12:32
justement mekthoub, merci pour cette explication euh bien ce que je crois c'est que ce sont des sorties RJ11 pas RJ45! lorsque vous louer un appart normalement vous trouver pas des sorties réseaux mais des prises murales téléphonique traditionnelles sous forme de T à l'envers ou des prises tel que vous avez chez vous ;)
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
22 avril 2012 à 13:18
Si je puis me permettre, il n'y a pas de "normalement". Tout est possible: Conjoncteurs PTT, RJ11, RJ45 téléphone, RJ45 réseau, RJ45 soit l'un soit l'autre selon le brassage, RJ45 les deux à la fois mais sans Gigabit, et probablement encore d'autres trucs plus exotiques. Ça dépend. Là, l'OP nous a dit RJ45, et je ne vois pas de raison particulière d'en douter?
0
Si je ne me trompe pas, les RJ45 sont des prises plus grandes que les RJ 11, avec 8 câbles, non? Auquel cas, les prises de mon appartement sont bien des RJ45 (je les ai démontées pour vérifier comment elles étaient branchées).

En tout cas merci pour vos réponses, même si malheureusement elles signifient que mes prises ne me sont d'aucune utilité.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
23 avril 2012 à 13:34
C'est ça. Tandis que la RJ11 est plus petite avec 6 broches.
0