Codage du float et structure
Résolu/Fermé
jehutyy
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2015
-
20 avril 2012 à 12:55
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 20 avril 2012 à 18:37
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 20 avril 2012 à 18:37
A voir également:
- Codage du float et structure
- Codage ascii - Guide
- Codage binaire - Guide
- Logiciel calcul structure bois gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Structure d'un rapport de stage - Guide
- Fichier word illisible codage - Guide
1 réponse
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
20 avril 2012 à 16:08
20 avril 2012 à 16:08
Salut.
En ISO C une structure n'a pas de taille définie, a taille dépendra de l'implementation du compilateur et d'options de compilation.
Sa taille minimum est bien entendu celle de ses membres. Mais ensuite, pour des raisons de rapidité, les données sont alignés en mémoire selon une alternance de 4 octet je crois (je n'ai pas compris exactement la raison profonde du bazard). L'alignement veux dire que le compilateur laisse de la place de libre entre ta première variable et la seconde. C'est pour ça qu'on recommande de mettre dans les structures en premier les variables les plus grosses et de finir par les plus petites.
Pour reprendre ton exemple, il y a 3 octets d'inutiles entre nom et coef.
Par contre, tu empiles les petites variables, ainsi struct{char a[4];float coef;} devrait aussi valoir 8. Si tu passes à a[5] la taille devrait être de 12 etc.
En espérant avoir été claire. Sinon, je te passerai la référence du livre électronique où j'ai lu cette explication.
En ISO C une structure n'a pas de taille définie, a taille dépendra de l'implementation du compilateur et d'options de compilation.
Sa taille minimum est bien entendu celle de ses membres. Mais ensuite, pour des raisons de rapidité, les données sont alignés en mémoire selon une alternance de 4 octet je crois (je n'ai pas compris exactement la raison profonde du bazard). L'alignement veux dire que le compilateur laisse de la place de libre entre ta première variable et la seconde. C'est pour ça qu'on recommande de mettre dans les structures en premier les variables les plus grosses et de finir par les plus petites.
Pour reprendre ton exemple, il y a 3 octets d'inutiles entre nom et coef.
Par contre, tu empiles les petites variables, ainsi struct{char a[4];float coef;} devrait aussi valoir 8. Si tu passes à a[5] la taille devrait être de 12 etc.
En espérant avoir été claire. Sinon, je te passerai la référence du livre électronique où j'ai lu cette explication.
20 avril 2012 à 16:24
C'est que les processeurs ont aujourd'hui des bus de données de plus de 8 bits, par exemple 32 bits (=4 octets)
Je raisonne sur une machine en little endian ( poids faible à l'adresse faible)
Si tu as une structure
char a
int b;
sans 'laisser de trou' entre les deux, pour aller lire b, le processeur va être obligé de faire 2 lectures. Car les accès ne se font pas par octet, mais par paquets de 4 octets.
Si b est 'bien cadré',la première lecture donnera b et 3 octets de a, la seconde le dernier octet de a.De plus, le processeur sera obligé de décaler les bits car lors de la 1ère lecture, il faudra ranger les bits 8 à 31 du bus de données dans les bits 0 à 23 du processeur, et idem (enfin, avec d'autres bits) pour la seconde lecture.
20 avril 2012 à 17:05
Un bon contournement de ce problème consiste donc à faire des enregistrements compactés, pour le gain en espace, mais dans lequel on place tous les dwords en 1er, les words ensuite puis les octets. Les enregistrements devant idéalement être alignés tout de même entre eux.
20 avril 2012 à 17:57
C'est ce que je croyais avoir dir, à ceci près que j'ignorais que le problème ne se posait que pour la mémoire cache. Je ne comprends pas pourquoi il ne se pose pas pour la mémoire externe, mais j'avoue avoir de compétences très limitées sur le sujet. Mon éducation dans ce domaine remonte à un stage sur le 8086, sans mémoire cache et pas capable de lire un mot de 16 bits cadré sur une adresse impaire (si ma mémoire ne me trahit pas...)
Merci pour la précision
20 avril 2012 à 18:37
Quant à l'accés à la mémoire externe, il se fait sur 64 bits ce qui limite le problème.