'VIDEO_TS' pour lecteur DVD de salon!

Fermé
Joss70 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 - 27 nov. 2006 à 19:54
Joss70 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 - 28 nov. 2006 à 15:35
J'ai un film sur DVD, comment faire en sorte qu'il puisse être lu par un lecteur DVD 'de salon' ?..

Précisions importantes (et longues! - mais plus il y en a et mieux ça vaut, non?.. ^_^ ) :

- Tous les fichiers de ce film sont dans un fichier 'VIDEO_TS' (qui contient donc uniquement des fichiers 'VIDEO_TS' et 'VTS_...') Taille totale: 4,35 Gb.

- J'ai déjà essayé de lire ce DVD sur le lecteur de salon de mon père (lecteur DVD de salon 'classique': pas de format DivX, etc.)
Résultat: impossible de lire ce DVD !...
(Alors que tous est pourtant bien en 'VIDEO_TS' !.. Et que je voudrai bien lui offrir ce DVD pour Noël ^_^ D'où ma question ici...)

- J'ai moi-même un lecteur DVD de salon, qui lui peut lire le format DivX... ET je peux voir ce film sans problème.

Comment se fait-il donc qu'un film au format 'VIDEO_TS' puisse être lu par mon lecteur DVD, et pas par celui de mon père?!..
Et surtout, comment 'transformer' un film DEJA au format 'VIDEO_TS', en un format capable d'être lu par n'importe quel DVD de salon?..

Si des gens compétents peuvent me dire comment y remédier et en détail, ça serait formidable.. Merci. ^_^

Je connais déjà assez bien plusieurs logiciels d'encodage vidéo ('SUPER', Virtualdub', etc..) , je les ai déjà pratiqués ; mais je peux en trouver d'autres si nécessaire.
Donc toute info sur les bons logiciels que VOUS connaissez seraient de toute façon les bienvenus. Le plus important pour moi étant de toute façon ça ! :

- VIDEO : Mpeg2video ?.. Et combien d'images/sec. ? Et combien en 'bitrate' (kbps) ?..
(vous aurez remarqué que ça fait déjà 3 questions précises ^_^ )

- AUDIO : AC3, LPCM ou Mp2 ?.. Et quelle fréquence? (48000 KHz serait Ok?) Et combien en 'bitrate'? (448 serait Ok ou pas?)

- Y a-t-il autre chose à faire, dont je n'aurais pas conscience ici, en-dehors de seulement configurer la vidéo et l'audio?...

Bref, si quelqu'un pouvait me dire comment faire le choix correct entre toutes ces options, ça serait formidable..
(ayant toujours à l'esprit que la vidéo finale doit pouvoir être lue sur n'importe quel lecteur DVD de salon, bien sûr! Et donc aussi sur un DVD +/- R de 4,7 Gb MAX... )

[ Parenthèse: comme je ne peux tester le résultat final qu'avec mon lecteur DVD (et non pas celui de mon père)... je suis donc incapable de savoir à l'avance si ça va marcher ou non pour lui! ^_^ ]

Merci encore d'avance pour toutes les réponses précises que vous pourriez fournir..

Et désolé aussi pour la longueur de ce message (!), mais vous savez ce qu'on dit: 'mieux vaut le plus que le moins' ; et surtout: 'le diable est TOUJOURS dans les détails'.. N'est-ce pas?.. ^_^

1 réponse

phunk Messages postés 498 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
28 nov. 2006 à 11:06
Salut, alors désolé mais malgré toutes les précisions je n'ai pas compris !
Essayons de préciser 2 ou 3 trucs :

Tous les fichiers de ce film sont dans un fichier 'VIDEO_TS' (qui contient donc uniquement des fichiers 'VIDEO_TS' et 'VTS_...')

Et surtout, comment 'transformer' un film DEJA au format 'VIDEO_TS', en un format capable d'être lu par n'importe quel DVD de salon?..

A la racine du disque tu dois effectivement avoir un dossier VIDEO_TS. Ce n'est pas un format, qu'appelles tu des 'fichiers VIDEO_TS' ? Les fichiers sur un dvd vidéo doivent être au format vob.

Pour l'encodage en lui-même, il s'agit bien de mpeg2. C'est toi qui choisit le bitrate, en fonction de la qualité désirée et surtout de la taille finale. Le son est généralement en AC3, 48 Khz, là encore le bitrate dépend de la qualité voulue.

Le plus important : avec quel logiciel tu créé ton DVD ? As-tu utilisé un soft de DVD authoring pour le réaliser, y a-t-il un menu ? Pour que ton dvd final respecte tous les standards du dvd vidéo, tu dois le graver avec Nero par exemple.
0
Joss70 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007
28 nov. 2006 à 15:35
Bonjour

Phunk, merci pour ta réponse.

"qu'appelles tu des 'fichiers VIDEO_TS' ? Les fichiers sur un dvd vidéo doivent être au format vob." :

Oui, dans le dossier 'VIDEO_TS' à la racine du disque, il y a 11 fichiers:
- 3 fichiers 'VIDEO_TS' (sous-titres: "Fichier de sauvegarde du IFO" , "Info film DVD" et "Film DVD".)
- 8 fichiers : 'VTS_01_0' à 'VTS_01_5" (sous-titres: idem pour les 3 premiers, et "Film DVD" pour les 5 derniers.)

J'imagine donc qu'il s'agit bien de fichiers VOB..

"avec quel logiciel tu créé ton DVD ? As-tu utilisé un soft de DVD authoring pour le réaliser, y a-t-il un menu ?" :

On m'a donné ce DVD, je ne l'ai pas créé moi-même. Et sinon, oui il y a bien un menu au début ('Chapitres', 'Sous-titres',..)

Maintenant, si je me sers de Nero 7 Ultra Edition, que j'utilise sa fonction "Créez votre propre DVD vidéo" ; puis que j'importe ce DVD (qui ne peux donc pas être lu par un lecteur de salon classique)... est-ce que ça suffira pour que Nero crée automatiquement un DVD qui CETTE FOIS pourra être lu par n'importe quel lecteur DVD de salon?..

Ou bien faut-il d'abord que je change de format pour pouvoir faire l'encodage Vidéo et Audio, puis que je revienne ensuite au format VOB, et ENSUITE seulement que j'utilise la fonction "Créez votre propre DVD vidéo" de Nero?..

Si c'est le cas, quel soft d'encodage recommanderais-tu?..
Et quel autre soft pour changer de format, faire l'encodage, puis revenir au format VOB ensuite?..

Bon, ça fait encore beaucoup de questions.. ^_^

Merci!
0