Ecran noir suite à panne batterie

Résolu/Fermé
Arnaud68200 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 - 13 avril 2012 à 23:24
Arnaud68200 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 - 3 mai 2012 à 02:54
Bonjour,
Je pense que le post as déjà du être mis en ligne mais bon...

J'ai un pc Packardbell st85, récemment passer sous seven. Tourne comme une fusée!

La batterie étant morte, je m'en servais sur alimentation. Oublie de ma part, j'ai pas brancher le fil. La batterie se décharge complètement et s'éteint. Je branche donc l'alim et redémarre.

SURPRISE !!! L'écran reste tout noir, le pc démarre, tourne petit ventilo et quand je met un cd, il le trouve et le lance. Donc pas de soucis de fonctionnement.

J'ai tester le disque dur et il marche à merveille.
Tester sur la sortie DVI (n'ayant pas de sortie VGA externe) et ça ne fonctionne pas.

Que dois-je en déduire? Merci amis du net de pouvoir me renseigner au mieux.
A voir également:

2 réponses

Bjr,

Première chose à faire, vérifier que la batterie ne pose pas problème: enlève-la et teste directement avec l'alim. Profites-en pour supprimer les courants rémanents en appuyant 1 min sur marche, "sans alim ni batterie".

Ensuite, si tu as fait un clear-cmos (et que ça plante toujours), il faut trouver la source du problème.

- Tu as branché un écran externe pour vérifier que la partie "affichage" n'est pas en cause. Comme l'écran ne s'allume pas, l'option carte graphique est très envisageable). D'ailleurs, entends-tu la musique Windows au bout d'une trentaine de secondes? Si oui, c'est bon signe. Sinon...

- Après ça, c'est toujours pareil: démontage du ventirad pour enlever le rouleau de poussière, test des barrettes, changement de pâte thermique, etc...

Mais souvent, ces histoires d'écran noir se terminent mal... La carte graphique, si elle est indépendante (1 PC sur 5) est très onéreuse. La carte mère, je n'en parle même pas.
2
Arnaud68200 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012
18 avril 2012 à 02:33
Alors...

J'ai tester le disque dur --> ok

Barrettes de RAM --> ok

démonter le ventilo et nettoyer --> fait

Son au démarrage --> ya pas de son windows en dehors de quelques fois un bip du DOS mais pas a chaque fois

Test sur affichage externe --> DVI ça a rien donner alors que mon pc fixe lui ça fonctionne direct sur mon écran

Enlever la pile de la CM --> fait pendant 1 journée et une nuit et ça as rien changer

Donc... On va prendre l'option carte graphique ou carte mére
Donc... Le pc portable est HS (vu le prix d'une carte graphique mais surtout le cout de main d'oeuvre ou pour la carte mère pareille chère et main d'oeuvre inabordable)
Je me trompe pas? (rire nerveux)
0
Arnaud68200 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012
18 avril 2012 à 02:36
D'ailleurs apparemment, ils ont du changer les processeurs ou la pâte.

Mais il marchais bien jusqu'à cette panne batterie.

C'est pas censé tomber en panne de batterie un pc portable? Ou alors tu change de pc à chaque fois que tu tombe en rade de batterie? lol
0
salut un soucis de carte graphique avec un PB? c'est normal enfin non c'est pas normal... lol...

si tu as fait ce qu'il t'a dit (ikewdu) et que c'est bon c'est un problème soit de carte graphique ou CM. Si tu surf sur google et le site le bon coin tu verras le nombre important déjà de PB en panne et aussi le nombre de PB ST85 qui ont un soucis similaire au tien. J'en ai eu quelqu'uns comme st85, sj51,81 et 82, lj61l,j65 et MX65 , SL65, MB88 pour finir. Le problème était souvent un problème de carte graphique, pour le teste je démonte la plaque de visite du GPU/cpu et enlève le maximun de pièces en plastique et cpu pile cmos etc...et protège le tout avec du papier alu en découpant un carré de la dimension du GPU Nvidia (c'est un soucis de soudure qui lache faute de plomb dedans nouvelle norme) et je chauffe à laide de sèche cheveux pendant 3-5 minutes que sur le GPU et je le laisse refroidir et comme je dis 2/3 des portables refonctionnaient après mais çà durait que quelques jours donc je suis passé à la phase cuissot donc mettre la carte mère seul (démontée) dans le four à 200degré pendant 10 minutes et hop çà fonctionne mais sur certain portable le problème revenait au bout 1 mois environ..

Donc la vrai solution c'est de faire un "re-billage" par un technicien pour environ 80-120 euros.
Celui que je connait le fait pour 80e et le garantie. J'ai testé et çà marche jusqu'à présent.

Il faut savoir si c'est vraiment le GPU qui est hs (enfin la soudure).

Voilà c'est mon expérience tu peut trouver des vidéo sur youtube tape rebillage ou carte mère au four...

A+
0
Bjr,

Ce n'est pas la CPU qu'il faut chauffer mais la CGU (la carte graphique). Elle est souvent sur la carte mère, mais pas toujours. C'est d'ailleurs plus facile quand la carte est indépendante.

En ce qui concerne le rebillage: artisanalement, il faut beaucoup de chance pour le réussir (3 tentatives personnelles, 2 échecs). Par ailleurs, si le problème s'est posé, c'est que le puce a une faiblesse d'origine (Cf. le vice caché des puces nvidia sur les 8400, 9600 et autres dérivées) , et le rebillage (garanti 3 mois) va tenir environ 5 ou 6 mois, un an si tout va bien. Ensuite, le problème se représentera inévitablement. Beaucoup de Pc de trois ou quatre ans sont aujourd'hui HS après remplacement d'une ou deux cartes mères par des cartes régénérées (garantie oblige...)

Bref, pas très encourageant.
0
Arnaud68200 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012
3 mai 2012 à 02:54
Merci pour les infos, j'ai abandonné, me suis fait une raison et poser l'ordi dans un coin de la cave. Fallait juste que je me fasse à l'idée mais c'est bon, j'ai fait le deuil... Résumé: Les pc portable c'est de la m**** !!! Vive les tours !!!
0
Arnaud68200 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012
17 avril 2012 à 04:04
Effectuer plusieurs tests entre temps vu que les réponses fusent ^^
J'ai essayer de remettre a jour le BIOS mais pas pu vu que pas d'écran et aussi la je test de dégager la pile de la CM pour voir si ça va changer quelque chose. A suivre...
0