Brancher un vieux magnétoscope

Fermé
Monio - Modifié par Monio le 2/04/2012 à 20:26
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 10 avril 2012 à 10:56
Bonsoir a tous.

Au domicile de ma grand mére j'ai retrouver un trés vieux magnétoscope Vhs de couleur blanche et sans la moindre entré ou sortis péritel,c'est dire sa nature antique.Aprés l'avoir brancher il s'allume et a l'air de fonctionné normalement.J'aimerais le faire fonctionné sur ma télévision ( ecran a tubes cathodique du millieux des annnés 2000).

Le soucis c'est que je ne sais pas comment et avec quoi le brancher.

Cet un modéle blanc et volumineux un Nec Video Cassette Recorder N836EM .

Si quelqu'un a une solution elle est la bienvenue.

J'ai des photos du bestiau.

On peut posté les photos sur le site ?

24 réponses

loveguitare.com Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2012 1
2 avril 2012 à 20:22
il existe des convertisseurs videos dsl pas d'url à te passer par contre il se peut que des branchement spéciaux qui pourraient donner sur rca si rien de tout ça ne marche je suis désolé.
1
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 737
Modifié par Bernorenard le 4/04/2012 à 10:29
Bonjour monio
a l'époque le magnetoscope était encore un objet rare et issu du materiel professionnel; a ce titre il utilisait en connectique un lien video : fiche a visser Uhf du coté scope et du coté TV c'est selon: Sony proposait sur la gamme Tv trinitron des entrées video identiques. Ensuite on a vu apparaitre des connexions RCA avec un cable de liaison triple deux audios (Rouge et Blanc) et un video (Jaune) ont appparu en meme temps quasiment la connexion S Video sorte de petite prise ronde a multibroches (Wikipedia permettra de t'instruire et de découvrir ces connectiques). Bien sur tout cela dérivait du "pro" et n'était pas facile à mettre en oeuvre .De plus certains marque de tV interdisaient pour des raisons electriques les connexions directes avec masse.
la simplicité à l'époque était de raccorder le TV via un modulateur (qui créait un canal nouveau en uhf vers le 35) et d'intercepter le cable d'antenne par un systeme entrée/sortie. Le tv une fois réglé sur ce canal recevait la chaine AV ou magnetoscope. C'était plus "grand public" et facile a manipuler. Juste un mot apropos de la "vieillesse" de ta belle mécanique je t'ai simplement mis en garde, face a la dilatation des courroies de transmission intrne au magnetoscope due a l'âge du caoutchouc qui risque par un glissemnt trop important de provoquer de la casse coté cassettes. surtout si ces cassettes contiennent des documents rares familiaux. Voila sinon bon amusement
salut
1
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 151
2 avril 2012 à 20:23
il doit avoir une sorti antenne tv" tout simplement.

donc tu le branche sur une tele .. a l entrée entenne puis tu recherche le signal ...
0
sa semble mal engager , c'est probablement un vhs recorder en deux parties celle que tu as et une autre à trouver la partie tuner , c'est un ensemble qui fonctionne de manière autonome avec une caméra , donc faut aussi trouver la caméra et les câbles qui vont avec , la partie tuner est celle à brancher sur ton tv par péritel . LA partie que tu as as normalement une prise cinch 7 ou 9 broches à brancher sur le tuner via le câble fourni ou à la caméra pour prise de vue , normalement tu dois avoir un logement pour mettre une batterie sur le vhs , si c'est cela , sans les autres parties , le tuner et les câbles dédier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 151
2 avril 2012 à 20:40
pouvont nous voir les images ?

0
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/540562_3646915580968_1516775821_33194403_778496685_n.jpg

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/536679_3647029943827_829110439_n.jpg

l'avant et l'arriére.
0
2 avril 2012 à 22:04
c est bien comme je l avais dit ..

une entrée d antenne tv et une sorti ..

plus une entrée video auxiliaure et une sorti video auxiliaire.
plus le son .
les auxyliare devant servir a la copi ou au montage video.
0
Donc d'aprés toi sans la camera et le tuner le magnéto ne peut étre utillisé ?

De quand date cet appareil ?
0
2 avril 2012 à 22:33
moi je ne st pas dit ca ...

c est l autres ...
il peu parfaitement marche sans le reste c est un magnétoscope.
il deja tous ce qu il faut et conextique.

0
Ok alors cet encourageant.Pour le faire fonctionné j'ai besoin de quoi comme fil ou connectique ? Les elements en question sont il encore trouvable dans le commerces ?

Pardonné mon ignorance je suis totalement novice en la matiére.
0
2 avril 2012 à 22:47
un simple câble d antenne tv ....sufira .

0
A l'ére de l'ecran pla lcd j'espére pouvoir mettre la main dessus dans un magasin d electronique ou un super marché mais ji crois pas des masses.
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 737
3 avril 2012 à 12:56
bonjour a toutes et à tous
Monio a touvé une pièce de musée, pour la petite histoire c'est l'ancêtre d'un camescope (camera+ lecteur separé) destiné a un "costaud" parceque c'est lourd question mobilité. Vu son grand age (comme moi) il faut le menager et le garder tel quel style vitrine quoi parceque lui confier une K7 c'est risqué! pourquoi parceque il y a dans la partie mecanique une quantité de courroies en neoprène (caoutchouc) aujourdhui fort detendues et cela risque par un "jeu" trop grand de casser des bandes (internes aux cassettes) . Les connexions sont propriétaires c'est a dire pas normalisées. La "péritel" est arrivée en 1978 c'est tout dire et comme disait un aimable correspondant les premiers magnetoscope grand public a cassettes passaient le signal au TV par un modulateur et la fiche d'antenne sur un canal UHF souvent réglable, compris entre 30 et 35 en general . (pas de peritel non plus coté TV). Les magnetoscopes de cette epoque d'origine asiatique utilisaient des connexions audio sous forme de jack (gros souvent comme les micros des guitares) coté video c'etait souvent des prises rondes dites UHF a connexion en argent comme sur les CB. Donc amis bricoleurs faites vous aider pour réaliser ces cables là. enfin come je disais je vous dissuade palgre une curiosite bien legitime d'essayer de lire une cassette elle aussi merite une retraite bien meritée.
Salut
un PP ancien technicien SAV (1966-1981)
0
Salut Bernorenard.Une piéce de musée,a ce point la ? Je savais que ce scope était ancien mais pas a ce point la.Oui je suis daccord,il est pas pratique et plutot épais,le sortir de son meuble de bois reléve du défi,et pour l'avoir tenue dans les mains il faut reconnaitre qu'il n'est pas leger.Mais faut pas déconné non plus,y'a pire,l'unité centrale de mon ordinateur est plus lourde que lui.Donc d'aprés toi enfourné une vhs dedans pourait signé l'arret de mort de la dite cassette et de l'appareil car le caoutchouc interne a trop viéllit (j'ai vue des video sur youtube de mec mettant en marche de vieux magnéto des annés 70-80 mais sans leur faire lire de vhs,ceci explique cela).Pour toi il est antérieur a 1978 n'est ce pas ? .De ce que tu décris ,a l'époque sa devait étre compliqué de branché un appareil sur un téléviseur quand la péritel n'éxistait pas.

Il semble evident aujourd'hui que tout les appareils qui passait par la prise antenne du téléviseur comme connectique ne fonctionne plus désormais avec les ecran lcd.C'est méme pas la peine a mon avis de tenter l'expérience avec une téloche a écran plat.
0
3 avril 2012 à 19:44
les ecran lcd on une entrée antenne ...c est obligatoire pour la réception de la :

tnt .
0
Bonsoir.Bien sur je me doute bien que le magnetoscope était un gadjet pour les bourges dans les annés 70.En effet le branchement d'un tel appareil sur un téléviseur avant la mise en place du peritel avait l'air d'étre un joiyeu bordel.Et si je parvient a le faire accepter par ma télévision je pense que je ne lui confirai pas une vhs de valeur pour commencé.J'ai déja eu peur qu'il disjoncte ou se cour circuite quand je l'est remis sous tension aprés tout ce temps^^.Cher ma grand mére,a l'étage, cet un véritable musée d'objet antique malgrer lui.Je vais certainement creer d'autres lignes de discution pour d'autre appareil.
0
5 avril 2012 à 11:49
Bonjour tu peux mettre tout ce sous tension sans gros risques. racores bien le tout (deux boitiers) et si ton appareil n'a pas souffert d'une hudité excessive il doit te donner des images. il serait recommandé de raccorder cet ensemble a un téléviseur secam ou mieux pal/secam mais a tube cathodique. L'écran plat risquant de ne pas décoder les couleurs. J'espère que tu as trouvé une notice, nos parents etaient habitués a garder ce genre de documents. Amuse toibien tu auras certainement de bonnes surprises avisionner d'anciennes K7 masiexerce toi avec une qui n'a rien a perdre
salu et bonnes fetes de Paques
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 748
5 avril 2012 à 18:56
Re,

je pencherais pour des connecteurs BNC (à baïonnette),mais comme l'image est floue ,je distincte mal les prises vidéo ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_BNC

3 SYSTEM en façade,c'est PAL,SECAM,NTSC ??? ou 3 têtes de lecture ?

Et la télécommande ne serait pas à fil par hasard ?

C'est vrai ,y'a de quoi s'amuser !

Salut
0
Modifié par Bernorenard le 6/04/2012 à 11:01
Bonjour tu as raison extemptor je n'avais pas réussi a ouvrir la photo les entrées et sorties video sont bien en BNC (baïonnette) la photo pour l'audio est sombre mais on dirait une fiche DIN 5 broches; effectivement cela datereit ce matériel un peu plus récent que ce que je croyais, l'arrivée de la peritel coté magnetoscope ne s'est pas faite tout de suite chez tousles constructeurs (surtout du coté extrème oriental). J'ai a cette époque utilisé des magnetoscopes a cartouche la bande etant reçue sur une bobine interne a l'appareil avec bande amorce etc
que de souvenirs! Je souhaite a notre ami monio beucoup d eplaisir a cette découverte et lui dire qu'on peut toujours trouver la connectique pour peu qu'on ait un petit fer a souder
3 systemes en façade veut peut etre bien dire Pal/secam/ NTSC tout au moin en lecture
salut et bonnes fêtes de Paques
0
Bonsoir a tous.

En effet les constructeurs était fier comme artabant que leur engin supporte les trois procoles de télévision,la preuve il est écrit en trés gros sur le devant et un certain nombre de fois sur les coté et a l'arriére.

Quand tu dit qu'il est plus recent que ce que tu pensais,tu le situe vers quel période ?

Pour ce qui est de la télécommande,je l'est retrouvé en méme temps, elle est sans files mais a mon avis totalement hors service,a l'intérieur les piles ont "coulé".

Ce magnétoscope fonctionnait encore de maniére réguliére lorsque j'était enfant genre 4-5 ans ( 1993-1994 ) ou en visite cher ma grand mére ,mon oncle,pour me faire passer le temps,me passé une vhs de charlie le coq ou de bugs bunny.

Déja a ce moment la,la qualité d'image qu'il sortait était dégeulasse méme pour l'époque.Cher mes parents nous possedions un modéle beaucoup plus récent tout noir et beaucoup plus fins et elegant,avec sur le devant le premier logo de canal plus.Celui a rendus l'ame vers 2001.

Si ma mémoire est bonne le Nec N836EM avait une image infecte,avec un grain ultra présent et des couleurs dans une teinte rouge-orange-jaune.
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 748
7 avril 2012 à 00:48
Bon,
maintenant on est fixé,c'est un produit de contrebande,heureusement il y a prescription !!!

Soyons sérieux ,je mets un lien vers les adaptateurs BNC ==>RCA.
On peut trouver moins cher:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-97701M1187673#moid:MO-97701M2311039

Pour récupérer le son ,il faut être sûr que c'est bien une DIN 5 broches ?

et si l'image était mauvaise évite de faire des frais sur ta "machine à remonter le temps"...
0
J'ai pas tout suivit,pourquoi un produit de contrebande ????
0