Cablage ligne téléphonique

Résolu/Fermé
numéro6 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 - 20 nov. 2006 à 21:59
 Kaki - 9 juil. 2011 à 19:34
bonjour,
j'ai une question conecernant une bizarrerie de mon branchement téléphonique. Pour l'instant j'utilise un modem Olitec ou Sagem pour surfer avec l'ADSL. Mais pour utiliser le téléphone je dois rajouter sur le filtre ADSL un module que j'ai bricolé dans lequel je shunte les bornes 1 et 5, puis les cables modem bas-débit et téléphone. Sans ce module pas de téléphone. Dans mes prise murales je n'ai pas de "condensateur". Celui-ci se trouve dans le boîtier d'arrivée de mon installation. Je voudrais installer une freebox et donc ôter ce condensateur. On sait que celui-ci shunte les bornes 1 et 5 et que le condo proprement dit se trouve sur la borne 3 d'un côté et le commun 1/5 de l'autre... Je ne peux l'enlever sans perdre la ligne téléphonique sauf si je shunte les bornes 1 et 5, avant donc les prises murales donc le filtre ADSL.
Ma question est alors : pourquoi faut-il que je shunte ces bornes avant et après le filtre pour que cela fonctionne ? Mon téléphone est une base Philips Zenia Voice avec 2 satellites, conçu pour selon ce qui est marqué n'être utilisable qu'en France, donc câblé de façon idoïne je suppose... Je remercie d'avance ceux qui pourraient éclairer ma lanterne...
numéro6

14 réponses

j'ai travaillé pendant 42 ans dans les installations téléphoniques.
je peux vous dire que sur une ligne il n'y a que deux fils qui servent à l'alimentation:les points 1 et 3.Asavoir la ligne.
le boitier noir,branché sur 1 3 5 est ni plus ni moins qu'un circuit RC (résistance/capacité)qui sert de test à france télécom en cas de pb sur votre ligne.ça leur permet de tester du central FT que votre ligne est bonne jusqu'à votre domicile si ils trouvent ce boitier.sinon le défaut est en ligne.
pour toute installation ADSL il faut supprimer ce circuit car le filtre adsl sert a séparer les frequences basse (téléphonie) et les frequences hautes(adsl).si vous conservez ce circuit RC,vous risquez des pb de connection ADSL.
CORDIALEMENT.
16
Bonjour,

Je vous explique le situation :

Si on a un opérateur téléphonique autre france télécom et qu'on a des soucis sur la ligne, à qui dois-t-on s'adresser ?
Après plusieurs contact avec l'opérateur, celui-ci nous a confirmé qu'il n'y avait pas de probs sur la ligne. Cependant 1 jour sur deux ou parfois plusieurs jours d'affilés nous n'avons ni la téléphonie, ni Internet.
Nous avons tester le téléphone chez les voisins, il fonctionne. Qt à Internet, l'opératuer nous dit que tout fonctionne. Y a un hic ! Le téléphone n'a plus de tonalité, on a l'impression qu'il y a le néant en fond, avec des grésillements.

Qui faut-il contacter ?

Merci d'avance pour votre aide
0
brupala Messages postés 110678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 867 > nanou
12 mars 2009 à 15:08
Merci de poser la question dans une nouvelle discussion et s'adresser en priorité au fournisseur d'accès c'est lui qui doit gérer ces problèmes .
0
Pas clair: Il faut faire quoi? Couper les fils 1 3 5? ou bien un des trois?
0
d'abord la liste telephone est livree avec deux fils un blanc un gris...
ensuite tu dois placer la prise du modem esuite la prise du telephone...
tu te compliques trop - tu peux enlever le condensateur le fils blanc en 1.....le fil s gris en 3..... seulement
7
d-jacky Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 194
20 nov. 2006 à 23:06
Bonjour,
Pourrais-tu décrire précisément ton installation téléphonique : nombres de prises, de téléphones branchés ? branchement en série ou en étoile?
Ensuite qu'entends-tu par "shunter" ?
3
bonange91240
16 oct. 2007 à 01:20
je renccontre un probleme recurent puisque je fais partie des abonnes au degroupe total d un fai proposant tous les services ma prise murale anciennement de ft est a 8 plots et supporte convenablement l adsl ceci dit j aimerai savoir comment on brache les fils sur la boite d arrivee en sachant que c en est une a 12 plots dont deux reserves je pense a l arrivee elle meme par dessous le cable noir...je cherche a brancher les fils de toutes couleurs 6 en tout sachant que les fils gris et blancs sont en haut a gauche mais inverses de haut ne bas en somme un schema de la boite d arrivee et des branchements m aidera bcp
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 110678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 867
20 nov. 2006 à 23:10
salut,
soit ton filtre n'est pas standard (en as tu testé un autre ?) soit ton téléphone, mais je parierais plus pour le filtre.
essaies de changer de filtre et de retirer le "condensateur" (en fait il s'agit d'un module d'essai).
aussi,
si ta ligne était câblée en 3/5 au lieu de 1/5, je pense que le filtra adsl ne servirait à rien (il filtre sur 1 et 3 seulement).
1
d-jacky Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 194
21 nov. 2006 à 20:31
J'imagine que tu dois avoir le même bidouillage dans ton boitier de dérivation à l'arrivée de ta ligne FT. Je suppose que tu dois récupérer le signal sur la 5 parce qu'il a été basculé de la 1 vers la 5.
Et si tu supprimait tous ces "ponts" ?
Petite précaution : fait un schéma de tes branchements (boitier de dérivation, branchement prise téléphone, quelle couleur sur quel plot) avant de modifier quoi que ce soit ! Ca te permettra toujours de revenir à ta situation initiale, au cas où ...
1
numéro6 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 1
27 nov. 2006 à 17:56
me voilà de retour.
Le problème/mystère est résolu.
C'est la faute à pas de chance.
dans le câble quasi neuf qui relie le bornier d'arrivée à la prise n°1 le fil gris est coupé... Donc il faut faire transiter le signal par un autre fil en pontant ou en inversant les couleurs...
numéro6
1
brupala Messages postés 110678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 867
27 nov. 2006 à 19:32
Si c'est cela , je me demande bien comment l'adsl fonctionnait car le filtre est toujours branché sur 1 et 3 lui.
ou alors tu es très proche du dslam et tu recevais l'adsl par effet capacitif (avec une grosse atténuation).
0
numéro6 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 1
27 nov. 2006 à 20:09
aussi étonnant que ça paraisse l'ADSL fonctionne à partir du moment où je ponte 1-5 pour avoir la connexion sur les fils 3 et 5 sur le boîtier d'arrivée et que je branche mon module perso (pontage 1-5) au niveau de la prise pour récupérer le signal sur 1 et 3. C'est logique donc. Et ça fonctionnait sans atténuation. 8dB car je suis tout près du DSLAM.
numéro6
0
Tout depend de l'electricien qui est passé avant et comment le reseaux telephonique à était fait, il y a des normes mais beaucoup ne les respectent pas...
1
sfley Messages postés 193 Date d'inscription vendredi 3 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2009 27
20 nov. 2006 à 23:07
salut

Pour la téléphonie et l'ADSL, seul deux fils suffisent c'est souvent le blanc gris cablé en 1-3 !

Ensuite il suffit de mettre des filtres sur chaques prise où il y a un téléphone.
0
21 nov. 2006 à 14:58
bonjour,
Mon installation est très simple : 2 prises dont une seule est utilisée.
Par shunter j'entends mettre un fil de court-circuit. J'ai un filtre sur la prise utilisée. Sur cette prise j'ai en fait et dans cet ordre le filtre ADSL, la fausse prise gigogne que j'ai bricolée avec le fil 1 à 5, puis la prise gigogne du modem bas-débit et enfin la prise du téléphone, tout ça l'un sur l'autre et rien en parallèle. Ma ligne semble bien cablée sur les bornes 1 et 3 en gris et blanc. Simplement je ne comprends pas l'utilité de la borne 5 (bleu) au même potentiel que la borne 1 puisque court-circuitée. Je penche davantage pour une particularité du téléphone. Faudrait que j'en teste un autre...
Je vous tiens au courant
numéro6
0
23 nov. 2006 à 20:29
j'ai regardé tout ça d'un peu plus près. Sur l'arivée de la ligne FT il n'y a que les fils gris et blanc de branchés en 1 et 3 respectivement.
Le "condo était branché sur 1-3-5 dans le boîtier d'arrivée mais on sait qu'il court-circuite 1 et 5. En enlevant ce condo l'ADSL continue à fonctionner mais le téléphone non. Pour rétablir le téléphone il faut que je mette un pont entre 1 et 5 c'est la le mystère. J'ai testé un autre tél (vieux modèle S63) c'est pareil. Ma déduction est que les téléphones auraient besoin d'un signal sur la borne 5. Le filtre ne filtrerait que 1 et 3 dit brupala. Que fait-il de 5 ? Et pourquoi faut-il que je rajoute ce module dans lequel j'ai remis un deuxième pont entre 1 et 5, après le filtre, sans quoi le téléphone ne marche pas. C'est du délire ce truc. Car si le filtre laisse simplement passer 5 ce pont ne s'explique pas. Et si le filtre coupe 5 ce que je ne pense pas pourquoi dois-je mettre ce pont avant le filtre puisqu'il sera de toute façon coupé ? C'est très tordu non ? Et pourtant ça fonctionne. Si quelqu'un me résoud ce mystère je lui tire mon chapeau bien bas.
numéro6
0
23 nov. 2006 à 21:45
bon tout ça se précise un peu.
Tout en laissant le pont entre 1 et 5 sur le boîtier d'arrivée j'ai essayé voir ce que cela donne en branchant le S63 directement sur le filtre ADSL : eh bien le tél marche. Je l'ai alors ouvert et à ma grande surprise j'ai vu qu'à l'intérieur les bornes 1 et 5 sont pontées !
J'ai alors essayé dans l'ordre filtre ADSL + modem bas débit + tél S63 : ça marche toujours. Si je remplace le tél S63 par le tél Philips ça ne marche plus sans le module intermédiaire avec le pont 1-5. Moralité : c'est le tél Philips qui fait problème... Celui là j'ai pas pu l'ouvrir il faut que je me procure une toute petite clé torx pour cela.
numéro6
0
occitan340 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 41
11 mars 2007 à 18:24
tu te complique trop le choux tu cable seulement le fils gris au numero un de ta prise et le fil blanc au numero trois le reste sé que du blabla le telephone ne marche qu'avec deux fils et peut importe la couleur du moment quelle se retrouve d'un cote et de l'autre pour les shunt évite sa kiss joel
0
Bonjour,
Il est vrai que l'on utilise uniquement les points 135.
J'ai une autre question, je viens d'enlever le filtre RC qui me genait pour la TV par ADSL mais pas pour la connexion internet de 8MEGA.
Les caractéristiques de ce filtre sont : R=20000ohms et C =2,2 micro farhads.
On obtient donc une fréquence de coupure Fc=3,12Hz.
Sachant que la bande passante ADSL va environ de 0 à 4Hkz, ce filtre devait me couper quasiment toute la BP, alors que ce n'était pas le cas. (avec 8mega, j'avais un débit de 1200 Kbits/s).
Est-ce une erreur de raisonnement?
Merci.
0
la bande passante ADSL est plutôt [25kHz .. 1MHz].
0-4kHz c'est la bande réservée à la téléphonie fixe classique.
(C'est d'ailleurs parce que ce sont 2 bandes distinctes que les 2 transmissions fonctionnent en parallèle.)
En revanche je ne sais pas répondre à ta question.
cordialement,
gg
0