Configuration réseau Linux

Fermé
Anthony B. - 20 nov. 2006 à 14:41
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 nov. 2006 à 00:43
Salut,
Je viens d'être engagé dans une entreprise(alternance BTS IG)et je travaille sur la config du réseau. Il y a des Macs(différents OS) et des PC (15 machines environ) et j'ai de gros problèmes quand à la mise en réseau juste avec les IP et les protocoles.
C'est pour ça que je pensais mettre un serveur Linux pour gérer les connexions réseaux (on m'a dit que les compatibilités étaient plus importantes).
Ma question est donc:(je suis un noob avec linux mais faut bien commencer un jour);Est-ce qu'un serveur sous linux peut-il régler les problèmes de compatibilité pour mon réseau?Si oui, "quel" linux faut-il que je choisisse? Ya-t-il des tutos qui expliquent ca assez clairement car pour l'instant j'ai trouvé que des trucs bien compliqués.
Merci d'avance.
Ciao

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 nov. 2006 à 17:42
Salut,

C'est pour ça que je pensais mettre un serveur Linux pour gérer les connexions réseaux
Qu'entends-tu par "gérer les connexions" ???

Est-ce qu'un serveur sous linux peut-il régler les problèmes de compatibilité pour mon réseau?
Qu'entends-tu par "compatibilité ? A quel niveau ?

Un serveur sous GNU/Linux c'est vague !!!
Un serveur de quoi ?

D'adresses ? (DHCP )
De noms (DNS) ?
De fichiers ? (FTP)
De partage de fichiers ? (Samba)
De temps ? (NTP)
etc...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 nov. 2006 à 01:10
... de site ? (http)
... de base de donnée ? (mysqld)
... de mail ? (smtp, pop, imap)
... de calcul, avec un shell ? (sshd)

Mais au feeling je dirais qu'il veut faire un serveur DHCP + un proxy...

Mais sinon la réponse est oui tu peux faire un serveur linux c'est assez couramment employé. Moi j'aime bien les debian en ce qui me concerne mais pour commencer tu peux mettre une ubuntu.

Précise-nous ce que ut veux faire et on te dira quoi installer, mais tu peux d'ores et déjà installer la version de base.

Bonne chance
0
Salut,

Bon jviens de discuter avec mon patron ce matin et j'ai enfin compris ce k'il voulait.

Donc le but serait d'avoir un serveur pr faciliter dans un premier temps la mise en réseau (paske là avec les différents mac et pc c le bordel), la gestion des droits d'accès n'est pas importante car on est ke 4 salariés, le serveurs servirait donc à sauvegarder que certains fichiers (comme des mails mais assez lourds (de 50 à 600 MO)) et à les classer ds certains répertoires (en fction de la date par exemple) tout sans encombrer le serveur de sauvegardes inutiles.

1ere question: est-ce que le serveur à sa place dans ce contexte ? Ds ce cas là kel type de server faut-il que je fasse ? (type et config)

Il y a environ une 15ène de postes tous sur internet reliés a un switch puis à un routeur (connecté à une connexion adsl), les 15 postes sont divisés en 3 groupes (3 salles = mêmes ranges d'ip(ex:192.168.1.x)).

2ème question: si il faut un serveur où dois-je le placer ?

Merci d'avance
Anthony B.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 nov. 2006 à 00:43
1) Oui
2) Il faut que les PC aient une route vers ton serveur pour pouvoir y accéder

Gestion du réseau : je pense que le mieux c'est de mettre tous les pcs en DHCP
http://www.forgeard-grignon.fr/?2005/10/06/37-monter-un-dhcp-domestique-sous-linux
http://www.trustonme.net/didactels/242.html
Lis attentivement ces deux tutoriels ils devraient t'éclairer.

Pour les mails s'ils sont destinés à rester sur le serveur tu peux utiliser un serveur smtp + imap.

Bonne chance
0