Ingésup

Fermé
buffy14 - Modifié par 00lina00 le 30/03/2012 à 14:53
VinzOmi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 3 juin 2015 à 15:13
bonjour,
que pensez vous de cette école?
Merci
ps: réponse sincère SVP

12 réponses

Bonjour,
Je suis étudiant à Ingésup Aix-En-Provence et je vais donner mon avis personnel sur la formation d'Ingésup à Aix. Cela peut être différent dans les autres villes.

Je n'approuve pas vraiment les commentaires négatifs sans raison ni argument que l'on peut trouver sur différents forums. On y trouve toutes sortes de mensonges (notamment sur le Titre RNCP niveau 1). Je le confirme ici, la formation d'Ingésup est reconnu RNCP niveau 1. Ce niveau de reconnaissance est le plus haut que peut fournir l'Etat à une formation. Ingésup n'est pas une formation d'Ingénieur (même si le nom de l'école porte à confusion). Pourquoi ? Tout simplement car pour qu'une formation puisse avoir son diplôme reconnu par la CTI (donc un diplôme d'ingénieur) il faut que dans la formation il y ait un certain pourcentage de matière scientifique (Maths, Physique et/ou Chimie). Ce qui n'est pas le cas d'Ingésup. La formation est basé sur l'informatique, avec le nécessaire en mathématique en Prépa Intégré mais pas plus. Cette formation ne peut donc prétendre au diplôme d'ingénieur.

Concernant l'école d'Aix, j'en suis très satisfait. J'ai intégré Ingésup avec un BAC +2, donc directement dans le cycle Ingénierie (encore un mot pour confondre avec une formation d'ingénieur), en ING1 (cursus en 5 ans : Prépa 1 - Prépa 2 - ING1 - ING2 - ING3). J'ai pris le cursus SRT (systèmes, réseaux et télécommunications), car je viens d'un BTS SIO option SISR.

L'équipe administrative est géniale. On s'appelle tous par le prénom, on rigole ensemble. C'est vraiment convivial. Ils sont tous à l'écoute et disponible. Cela est dû entre autre que l'école d'Aix n'est pas très importante environ 200 étudiants. On se connaît tous, il y a une très bonne entente entre les différents niveaux.

Concernant l'équipe enseignante, la majorité des professeurs sont très compétent. Ils sont quasiment tous issu du milieu professionnel, il travaille dans leur entreprise à côté des cours. Ils savent ce que recherchent les entreprises. Il y a tout de même certains professeurs (très rares) qui ne savent pas bien enseigner ce qui ne rend le cours pas très intéressant. Mais on a la possibilité de noter les professeurs, ce qui permet d'améliorer les cours suivant ou le cas échéant de remplacer le professeur l'année suivante. Mes professeurs dans la spécialité SRT, sont tous géniaux et très compétent. On fait plus de pratique avec des notamment des TP que de théorique ou alors du théorique avec en même temps une démonstration réalisé par l'enseignant.

A partir du cycle ingénierie, il est possible de faire de l'alternance, ce qui est mon cas et le cas de 95 % des étudiants d'Ingésup Aix. Et la plupart des étudiants, comme moi même sont en contrat Pro : le cout de la formation à Ingésup est alors intégralement prix en charge par la société (soit 0€ de ma poche) et il me rémunère au minimum 750 € Net par mois. La rémunération dépend de l'âge de l'étudiant. Les alternances ne tombe pas du ciel, il faut tout de même passer du temps à chercher. L'école nous aide tout de même en fournissant un tableau avec un panel de plusieurs centaines d'entreprise ayant pris des étudiants sur le bassin Aix-Marseille, qui est le second pôle informatique en France après Paris. L'école organise des ateliers CV et lettres de motivations. Elle organise aussi des forums recrutement ou des entreprises (ex : Capgemini, Sogeti, ...) viennent à l'école recruter les étudiants. En dernière année d'étude il y a même plus d'entreprises qui cherchent des étudiants que d'étudiant disponible.

La formation d'Ingésup se base sur des cours, de l'expérience professionnel, des concours et/ou des certifications et/ou des projets. Une journée toutes les deux semaines est réservée à la préparation de concours et/ou de certification et/ou de projet. J'ai choisi de préparer des certifications. J'ai, depuis que je suis à Ingésup, 3 certifications Cisco (CCNA 1, 2 et 3, la 4 est en préparation) et 1 certification VMware (VCA-DCV). Toutes ces certifications sont payé par l'école si l'étudiant réussi.

C'est un commentaire très positif de l'école à Aix, certain pourrais douter de la véracité de mes propos. Et je peux comprendre. Je donne juste mon ressenti en temps qu'étudiant cette année 2013-2014 à Aix. Le mieux serait de venir voir par vous-même en venant à notre rencontre lors des différents forums des métiers et formations (Salon de l'étudiant, Studyrama, ...) ou aux journées portes ouvertes directement à l'école.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cordialement,

Alexandre, Etudiant Ingésup Aix ING1 SRT
30
Oriz Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 13
12 août 2014 à 12:23
Ancien étudiant d'ingésup, pour moi le bilan est positif !

Je ne savais pas trop ce que je voulais faire, j'ai choisi Ingésup car j'aimais l'approche pédagogique avec les labos, je voulais participer aux concours et trouver facilement un travail à la sortie.
L'école m'a permis de m'épanouir dans l'informatique et notamment le développement d'application.
Avant de rentrer à Ingésup j'avais cherché l'école d'informatique qui me correspondait le plus.
J'ai fait pas mal de journées portes ouvertes dans des écoles que j'avais repérées.

Quand je suis arrivé à Ingésup j'ai pu échanger avec les étudiants, visiter les locaux et rencontrer quelques intervenants. J'ai vraiment pu apprécier l'ambiance et l'univers dans lequel les étudiants évoluaient.

Je me suis décidé comme ça, j'ai choisi d'intégrer Ingésup parce que c'est là où je me sentais le plus à l'aise.

J'ai fait 2 ans en contrat pro, j'ai donc commencé à gagner un peu d'argent en 4ème année l'entreprise m'a payé ma scolarité pendant 2 ans et j'ai reçu une proposition de CDI en suivant (que demander de plus!).

L'expérience à Ingésup était donc très positive et je remercie l'administration de nous avoir pousser à participer aux concours. Les cours c'est bien mais se mettre en situation face à d'autres écoles/entreprises c'était très enrichissant.
17
trollgeek Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
25 mars 2013 à 17:24
salut,

je vais te répondre dans l'ordre ^^

Les cours se font à partir de PowerPoint que tu peux récupéré avant le début du cours sur la plateforme.
Ce n'est qu'un support visuel, en général tu suit le cours en prenant des notes.
Tout au long du cours il y a des exercices, pour pratiquer ce que tu viens d'étudier.
La plupart du temps ont fait l'exercice tous ensemble (avec quelqu'un "qui passe au tableau") ou on fait la correction.

Pour les stages c'est un peu plus particulier :)

Les 2 premières années tu peux faire 1 jour/semaine en entreprise, c'est un stage à temps partiel.
Ensuite tu as un stage à temps complet de minimum 2 mois qui peut aller jusqu'à 4 mois.
En 3ème et 4ème années, tu as 2 jours/semaine et un stage à temps plein de 3mois minimum.
En dernière année tu as 6 mois de stage de fin d'études et 2 jours/semaines de stage à temps partiel.
Trouver un stage n'est pas très compliqué. C'est à nous de chercher mais si tu n'arrive pas à trouver de stage tu ne te retrouve pas sans rien.
L'école a toujours des offres en réserve, si on peut dire ^^

En plus il y a souvent des JobForum, où des entreprises viennent directement dans notre école pour nous rencontrer.
On y va pour passer pour un entretien sous forme de SpeedDating.

Moi aussi j'ai cherché longtemps quelle école me correspondait le plus,
J'ai fait toutes les journées portes ouvertes que je pouvais :)

C'est le plus simple, tu as l'avis des étudiants, tu visite les lieux et tu peux rencontrer des profs et/ou l'administration....

Je me suis décidé comme ça, j'ai choisit l'école où je me sentais le plus à l'aise.
15
Ajni Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 19
1 sept. 2014 à 16:13
Salut,

Je vois que le topic est toujours actifs,
J'ai listé des points positifs/négatifs si ça intéresse les gens :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30693437-avis-sur-ingesup

Je suis à Ingésup en 3ème année. Je trouve que l'école est bien, j'y suis rentré après le bac et pour le moment ça va, je suis plutôt content de mon choix.

J'ai choisi Ingésup pour choisir une spécialité que je vais commencer bientôt. Les certifications sont payés par l'école c'est aussi ce qui m'a motivé.
Et comparé à des potes en école d'ingé et des écoles d'info concurrentes je suis bien content d'avoir la possibilité de faire évoluer mon cursus. En prépa on a fait un peu de tout et j'avoue que les cours de dev (web) m'ont bien aider à choisir le réseau du coup bye bye les cours de DEV :D (chacun à le droit d'aimer ou pas le développement, je critique pas hein !)
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VinzOmi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 15:13
Moi je suis à Ingesup Nantes et je ne vois pas en quoi cette école est à éviter. Evidemment si tu comptes seulement sur les cours pour apprendre à coder ou à devenir un expert dans tout autre domaine alors que l'école est faite pour se former en alternance tout au long de l'année c'est plus compliqué. Les cours sont une bonne base mais pour apprendre il faut pratiquer et si tu choisis de le faire en formation initiale il faut travailler de son côté! Il faut être à fond dans l'informatique pour tenir le rythme et être un peu curieux en regardant des tuto, en allant sur les forums ou en essayant de monter ton petit site de ton côté même. Les profs savent de quoi ils parlent et la plus part sont des intervenants pro qui sont passés par l'école et qui ont très bien réussi. Si tu fais un petit sondage auprès des anciens, tu te rendras vite compte qu'à la sortie tu trouves tu boulot sans problème et dans de très bonnes entreprises. Je sais de quoi je perle, je suis moi même en alternance et je ne rencontre aucun problème en entreprise donc niveaux compétences tout va bien et j'ai déjà des perspectives d'embauche à 21 ans. Je ne prends que mon propre exemple parce que je ne vais pas raconter la vie de tout mon entourage mais en tout cas, cette école forme bien et les pro sont parfaitement au courant.
1
hashtagThomas Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015 2
27 mai 2015 à 12:06
Salut,

Je pense qu'aucune école n'est parfaite et on trouvera toujours des gens pour critiquer, mais souvent il faut aussi se donner les moyens de réussir même dans un système qui n'est pas tout à fait celui qu'on voudrait. C'est la même chose dans le monde du travail je pense...

Je suis à Ingésup depuis un an et je suis plutôt satisfait de mon choix. Il faut dire que je suis vraiment motivé et que j'ai envie d'avancer dans ce secteur.

Les professeurs me soutiennent dans mes projets et je peux compter sur eux si j'ai besoin de leur aide sur des points précis.
L'autre point positif avec cette école c'est qu'elle accorde vraiment beaucoup d'importance à l'insertion professionnelle et c'est le plus important à mon avis.
0
À éviter :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000029026901&fastReqId=381721599&fastPos=1
-1
Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 16:55
Bonjour, je viens ajouter mon grain de sel à ce Topic.

Je suis cette année étudiant à INGSUP à AIX EN PROVENCE et je souhaiterais donner mon avis sur cette école, en un mot :NÉGATIF.

Je vais m'expliquer. Ingésup que l'on pourrait renommer Technisup (car oui, si vous souhaitez ressortir de cette école en étant ingénieur, passez votre chemin..) est une école qui je dois reconnaitre, possède une très belle brochure. Et encore heureux car sinon il ne resterait pas grand chose.

Les cours sont pour la plupart lents et superficiels, et ceci est je pense due à deux raisons majeures : Les personnes recrutées ne sont pas d'un très haut niveau scolaire, c'est à celui qui voudra bien sortir le portefeuille. Du coup le niveau ne vole pas haut et les cours non plus.
La deuxième raison est que les professeurs qui sont des intervenants ne sont que moyennement impliqués dans l'école, ils ne font pas de projets ensemble ou très peu et autorisent la classe à ne rien faire, voire l'y encourage (Ben oui tant qu'on est payé, pourquoi se prendre la tête ?).
À l'exception d'un ou deux professeurs qui n'auront l'occasion de faire cours que pour quelques heures, le reste est bon à jeter.

Car oui, pour ce qui est du contenu réel des cours, un problème subsiste : la durée. Les "modules" est très courte, par exemple vous aurez en tout et pour tout 20h de langage C dans votre scolarité dans cette école. Et on vous affirmera après que vous savez coder en C (si vous y arrivez en 20h, félicitations, sinon il y a un soucis). Et si vous essayez d'en discuter avec l'administration, c'est la surprise, aucun des membres n'a jamais tapé la moindre ligne de code de sa vie, autant parler polonais à un chinois. Il n'y a pas non plus de professeur principal ou référent bref, c'est le flou total.

Alors bien sur, si vous souhaitez vous la coulez douce pendant 5 ans et vider les comptes de Papa/Maman pour avoir un diplôme, libre à vous. Ça peut être une solution. Mais bon, payer 5000€ l'année pour se retrouver à ne travailler que les cours du site du zéro (qui reste un support nettement supérieur à ce que l'on pourra vous fournir en cours), partez dans le public, IUT, Fac n'importe quoi d'autre : FUYEZ


Pour la petite anecdote qui m'amuse. J'ai eu l'occasion de discuter avec un élève en dernière année (5ème année). Il avait fait deux ans d'IUT informatique et avais pu de ce fait intégrer directement la 4ème année de l'école tant le niveau était faible, et il reste de loin le meilleur de sa classe, ça laisse perplexe.


Bon courage pour votre orientation, si vous avez des questions je serai heureux d'y répondre. :)
-2
En plus , diplome non reconnu. Voir lien : http://www.fichier-pdf.fr/2013/02/12/cncp-ingesup/preview/page/1/
0
Jojo > chalonel
23 mai 2014 à 21:40
Le diplôme est désormais reconnu depuis l'an dernier. ;)
0
Même si elle est reconnue cela reste qu'un titre RNCP et le fait qu'elle a comme même délivrée des titres alors qu'il ne le devrais pas vous imaginer le nombre de personne qui se sont fait avoir moi ça me met beaucoup de doute
0
Comme toute les écoles privées d'"ingénieurs"qui ne sont pas reconnues par l'état pour délivrer un "diplôme d'ingénieur", avec un peu d'arnaque dans le nom de l'école parce que le terme ingénieur peut signifier le titre (protégé) et une "fonction" (en gros n'importe quoi....), surtout quand elles vendent un diplôme d'"expert", ce sont d'abord des boites à fric....ensuite, parfois, elles forment les gens.
-9
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu comme supinfo où tu paies 5000€ par moi pour avoir un diplome d"expert" et tu as des cours fais par des élèves soit disant "spécialisé" qui te repete souvent que "google est ton ami"
enfin ça c'est mon avis et mon experience.
0
buffy14 > Lala
2 avril 2012 à 09:28
bonjour,
donc c'est pas une bonne école?
D'accord, je voulais avoir votre avis avant de prendre ma décision.
0
Faut pas écouter Lala et Rlo. Ils n'ont pas été dans cetet école et se base sur les on dit généraux. J'ai postulé à Ingésup' Paris pour Septembre j'avais la possibilité de rentrer directement en année ingé 1 sans passer par la prépa' et j'ai insisté pour la faire quand eux voulaient que je commence directement en ingé' 1. Donc si le fric c'est leur motivation, je comprends pas pourquoi ils voulaient cracher sur 12000 euros de prépa' que moi je voulais faire.. Après tout est pas rose et le mieux c'est un cursus fac publique moins cher mais là tu devras faire physique / chimie math et tu auras au final un réel diplôme ingé'. Ceci dit j'pense que l'alternance proposée par Ingésup' est pas mal comparé aux autres écoles privées.

Bref on verra en Septembre ce que ça donne, pour l'instant j'viens juste de m'inscrire.
0
buffy14 > Bob
3 avril 2012 à 10:21
bonjour,
moi aussi mais 7000€ il faut les sortir et désolé mais lala et Rlo ont un peu raison c'est comme supinfo
0
Bonjour Bob, tu as apparemment commencé ta formation à Ingesup depuis septembre dernier. Peux tu nous donner tes impressions ? Merci d'avance.
0
trollgeek Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
20 mars 2013 à 15:36
Bonjour,

Je vois que le message date un peu, mais je me dis que d'autre étudiant qui se pose la même questions pourraient tomber sur ce post alors je me permet d'intervenir.

Je ne suis pas étudiant à Ingésup mais à SUPINFO.
Je ne ferai donc aucune critique à propos d'Ingésup car je suis mal placé pour en parler.

Cependant j'ai put voir que d'autre réponse aborder un peu le cas de mon école.

Il faut bien se mettre en tête qu'il s'agit de 2 écoles privées, il ne faut donc pas s'étonner de payer un peu cher.
La question est de savoir si l'on paye pour une formation et un diplôme valable ou non.

A SUPINFO la formation se veut généraliste et "orienté vers les entreprises".
Cela signifie que ce que l'on apprend est intéressant pour les entreprises, nous allons nous en servir dans notre vie professionnel.


Le diplôme est reconnu par l'Etat Français comme vous pouvez le lire sur le site de supinfo : https://www.supinfo.com/ecole-informatique/
"le titre délivré par SUPINFO en France et dans le monde et qui permet bel et bien aux anciens élèves de l'école d'occuper la fonction d'ingénieur dans les entreprises publiques ou privées françaises ou étrangères, est bien un titre certifié par l'état français au plus haut niveau, le niveau I *(Bac+5), au même titre que le « titre d'ingénieur diplômé » homologué par la CTI."


Si vous avez des questions ou si vous voulez plus de détail n'hésiter pas à commenter ou à m'envoyer un message privé :)
-10
Utilisateur anonyme
21 mars 2013 à 16:16
Bonjour,

Je m'appelle Théo, je suis en terminale et je souhaite faire de l'informatique l'année prochaine.
Peux-tu me donner des infos sur le déroulement des cours à Supinfo ?
Je me suis déjà un peu renseigné à propos des écoles d'informatique et apparemment il y a des stages à faire, est-ce que c'est difficile de trouver un stage ? Est-ce que ton école t'aide dans la recherche d'un stage ?

J'aimerais trouver une école qui me convienne, et qui me permette d'avoir des débouchés plus tard. Et il y a tellement d'école d'informatique (Exia, Ingésup, Epitech, Supinfo), je suis un peu perdu !
-10
Je suis étudiant à l'école INGESUP de Paris et pour ma part c'est une école à éviter à tout prix. Je ne vais pas entrer dans les détails pookee a déjà tout dit sur cette école. Elle vous revient chère très chère même mais vous en sortirez presque comme vous êtes venus puisque vous n'aurez rien appris. Tout ce qui les intéressé c'est votre scolarité.

PS : AlexING1 est surement l'un deux. Ne vous faites pas avoir.
-11
Je confirme, sur les réseaux sociaux, forums/FB/etc ils utilisent fréquemment de faux comptes/témoignages afin de tordre, sans succès, la réalité quant à leur médiocrité...
0
golden15 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
8 oct. 2014 à 23:08
Bonsoir zrate !! je voudrais intégrer l'école d'ingésup PARIS et je voulais avoir des informations si c'est possible sur le taux de réussite de leur étudiant a valider les certifications et leur année d'étude .
je voudrais savoir si les certifications ( CISCO ..ect ) sont difficile a valider ou pas
MERCI .
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 19:11
Bonjours, j'aimerai intégrer l'école d'INGESUP et j'aimerai avoir quelques informations sur le niveau qu'il faut avoir en informatique ou si l'on peut s'intégrer facilement. merci
0