Avis sur Ingésup

Noum13 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 MattMuffin -
Bonjour à tous,

Je cherche à avoir des infos sur l'école d'informatique Ingésup. C'est une bonne école ou à éviter ? Si des personnes sont à cette école, merci de me donner votre avis également :)

8 réponses

Ajni Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19
 
Bonjour,

Je suis un étudiant de l'école en 3ème année, je suis rentré à Ingésup après le BAC directement.
J'avais hésité avec d'autres écoles d'info mais j'avais finalement choisi Ingésup par affinité et le cursus.

Pour le moment je suis pas déçu. Cette année j'ai choisi ma spécialité, je suis en réseau (SRT si tu vas voir sur le site). J'aimerais préparer la CCNP cette année, c'est une certification payée par l'école et délivrée par CISCO.

Voici ce que je retiens de mon expérience à Ingésup pour le moment :

Les points positifs :
- la qualité des intervenants, on sent que ce sont des pros, c'est vraiment sympa quand ils nous donnent leurs "tricks"
- la bonne réputation de l'école face aux entreprises (on reçoit des offres de stages régulièrement dans nos boites mails)
- les laboratoires, on peut faire des choses qui changent un peu du « quotidien » des cours et voir d'autres aspects
- l'ambiance entre les étudiants, le BDE aide bien pour ça ;)
- pouvoir se spécialiser à partir de la 3ème année, pour ne faire que ce qu'on aime
- pouvoir faire une alternance à partir de la 2ème année (c'est quand même rare, le plus souvent c'est à partir de la 3ème année)
- les certifications payées par l'école, elles sont très reconnues auprès des entreprises !

Les points négatifs :
- le prix (comme partout les écoles d'info ça a un coût)
- manque de maths théoriques
- manque de cadre (certains étudiants qui passent leur temps à jouer et qui n'écoutent pas les cours, mais ça c'est leur problème j'ai envie de dire :))

Pour te faire un avis tu devrais visiter les locaux aux portes ouvertes de l'école (j'ai pas les dates en tête mais sur le site ça doit être noté je pense).
18
Oriz Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
J'ai pas pensé à lister les points mais je suis d'accord avec toi sur les maths et les branl**rs. Je pense qu'a partir du moment ou les étudiants ont leurs machines ouvertes devant eux et le profs qui fait son cours c'est facile de glander derrière l'écran sans se faire griller après s'ils écoutent pas tant pis pour eux :-)
0
Bobbygeek Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15
 
Bonjour,

Je suis un ancien de l'école, je trouve que c'est une bonne école. Je ne suis pas déçu de mon choix. Globalement les cours étaient corrects et j'ai pu trouver des stages et accéder à des offres d'emplois assez facilement.

Certains cours pourraient être améliorés, certains profs étaient plus intéressants que d'autres (comme ailleurs j'imagine). J'avais choisi l'école pour personnaliser mon cursus et le concept des laboratoires m'avait séduit.

Ce qui a vraiment pesé dans la balance c'était le fait de pouvoir faire payer sa scolarité par les entreprises en contrat pro. On m'avait proposé ça en salon quand j'avais rencontré les étudiants de l'école et effectivement j'ai pu faire ma dernière année en contrat pro. C'était tout bonus car j'étais payé comme un salarié (avec les mêmes avantages) et les frais de scolarité payés par l'entreprise.

A la suite de ça, diplôme en poche, on m'a proposé un CDI que j'ai accepté.

Pour te faire un avis, je te conseille d'aller à la rencontre des étudiants lors des portes ouvertes et des salons.

J'espère que mon témoignage aura pu t'aider à te faire un avis sur Ingésup.
15
Oriz Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
Bonjour,

Étant un ancien étudiant également je pense pas être complètement neutre :-)
Je suis content de ce choix, y aurait surement des choses à redire mais globalement je suis pas déçu.

A la base, je ne savais pas trop ou m'orienter, je savais que je voulais aller en informatique mais je ne savais pas trop si j'allais vouloir faire "ça" mais justement le "ça" en question c'est trop vaste.

Je pense que je me rendais pas vraiment compte de toutes les opportunités que représente l'informatique, de tous les métiers ou les orientations qu'on peut choisir. C'est en rencontrant les étudiants sur les salons et en journée porte ouverte que j'ai voulu rentrer à l'école et m'investir.

Si j'ai choisi Ingésup à la base c'était pour le concept de personnalisation de son cursus et de participer à des laboratoires (sorte de "cours" dédiés à la pratique). Et quand j'avais rencontré les étudiants en salon on m'avait aussi dit qu'on aurait aucun problème pour trouver du travail ou un stage (c'était un peu ce qui m'inquiétais car au final on a pas mal de stage à faire pendant le cursus).

D'ailleurs au cours de ma scolarité, pendant les classes prépa, j'ai pu participer à des concours et lors de mes deux dernières années j'ai pu faire 2 années en contrat de professionnalisation grâce à l'école qui nous aide à trouver des entreprises d'accueil et qui aménage notre planning pour faire 2,5 jours en entreprise par semaine.

Si je fais le bilan, c'est positif, même si j'ai pas apprécié toutes les matières, que certains profs étaient meilleurs que d'autres, et que je trouve n'ai pas passé assez de certifications j'aurais du plus en profiter. Faut que l'école continue à pousser les étudiants à passer des certifications et a participer au concours pour aller au delà des cours.

Si tu veux te faire un avis, le mieux c'est d'aller rencontrer les étudiants de l'école, visiter les locaux et rencontrer quelques profs. Les journées portes ouvertes c'est aussi un bon moyen de voir l'ambiance et les projets des labos.
J'ai décidé de rejoindre l'école comme ça et je pense que pas mal d'étudiants font pareil.

En conclusion rejoindre Ingésup était positif, mais comme j'ai dit au début en tant qu'ancien étudiant je suis peut-être pas le plus neutre pour donner mon avis.
13
Utilisateur anonyme
 
10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Noum13 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Merci pour vos réponses :-), les cours ça se passe comment ? Vous avez des profs ou c'est du travail à faire chez soi ? C'est réparti comment ?
7
Oriz Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
C'est principalement des cours, les projets c'est plus en dehors des temps de cours (à la maison).

Les cours se passent soit en classe entière soit en groupe selon la matière (le droit par exemple on est en classe entière). Tu as un intervenant qui en général vient du monde professionnel pour donner cours à la classe, soit cours, soit TPs, soit devoirs, etc. Les journées se découpent en créneaux de 1h45 et les cours sont souvent sur des demi journées ou des journées entières.
Les étudiants ont tous leurs PC pour travailler, les logiciels sont fournis par l'école. L'intervenant dispose de vidéoprojecteurs ou tableaux blancs pour faire son cours.

Juste après le bac ce sont des classes de prépa intégrées au parcours d'Ingésup, avec des cours généralistes pour que tu puisses découvrir plein de matières différentes pour te faire une idée de ce qu'est le développement, le réseau, la bureautique, les bases de données, etc.
Pendant la prépa tu as 4 jours de cours par semaine et 1 jour consacré aux laboratoires c'est comme une option que tu choisis avec des cours plus "pratiques" (sécurité, electro IT, dev mobile, dev web, etc.).

Après les 2 années de classe prépa ou après un BTS ou un IUT on arrive à la 3ème année de cycle supérieur. Tous les étudiants choisissent une spécialité, on a 2,5 jours de cours et le reste du temps c'est soit pour un projet perso (validé par l'école), soit pour préparer des certifications, soit pour être en entreprise. Ingésup fait ça pour qu'on puisse partir en stage ou faire un contrat pro.
0
James53 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
Bonjour Noum13,

Y a un topic qui en parle justement, j'en ai parlé juste ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30726023-retours-et-avis-sur-l-ecole-ingesup

On peut trouver des infos complémentaires à ce qu'a dit Oriz :-)
0
Noum13 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Et quelles sont les différences entre un stage et une alternance ou un contrat pro ?
7
Oriz Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
Bonne question, j'avais pas étudié la question à l'époque je vais essayer de te résumer la réponse. Il y a deux choses, l'alternance et le stage. C'est deux choses différentes et tu n'as pas le même statut.

Quand tu es alternant (contrat d'apprentissage ou contrant de professionnalisation en alternance), tu es un salarié avec un contrat de travail, le tout est régi par le Code du Travail. Ta formation est prise en charge par l'entreprise soit par des organismes professionnels dans le cas d'un contrat pro soit par des aides de l'Etat dans le cas de l'apprentissage mais dans tous les cas tu ne payes pas ta scolarité, on te la paye. Tu peux faire de l'alternance de 1 à 3 ans selon la durée de ta formation. Je pense pas que tu puisses faire plus de 3 ans.

Le principe de l'alternance c'est de te permettre de faire tes études tout en ayant un emploi. L'alternance c'est le top du top pour les étudiants, ça permet d'acquérir pas mal d'expérience professionnelle tout en gardant les cours. A Ingésup les étudiants sont nombreux à essayer de trouver un contrat pro pour être payé et se faire payer la scolarité par les entreprises.
Y a pas mal d'entreprises qui cherchent des contrats pros pour deux raisons :

- car l'entreprise qui accueille des contrats alternance a droit à une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès) et d'allocations familiales (donc les charges liées à ta rémunération sont beaucoup moins importantes qu'un salarié en CDD ou CDI,
- les entreprises cotisent auprès d'OPCA (organisme géré par l'Etat) pour les formations professionnelles, la valeur de la cotisation varie en fonction du nombre de salariés. Les heures de formation (tes études en gros) sont financées par les OPCA sur la base des fonds collectés. En gros plus une entreprise a des salariés plus elle cotise et plus il est intéressant pour elle de prendre des contrats pros pour réutiliser ce qu'elle a déjà versé.

Concernant le stagiaire, c'est un étudiant avec une convention de stage qui n'est pas soumise à la législation du travail. Le stagiaire paye lui-même ses frais de scolarité. Dans certains cas, l'entreprise t'aide à financer tes études mais il le faut négocier c'est loin d'être systématique. En général, ton stage sera d'une durée de 2 à 6 mois en moyenne, en dehors de tes heures de cours sauf si l'école s'est arrangée avec toi.

Souvent tu commences par des stages l'été, pendant l'année lors de tes premières années d'études et ensuite tu essayes de trouver un contrat pro. Attention, beaucoup d'étudiants cherchent la même chose, il faut donc bien se vendre et avoir des compétences intéressantes pour les boites.
0
Noum13 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 > Oriz Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ok je vois et c'est facile de trouver un stage ou un contrat pro ?
0
Oriz Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
Pour le stage, c'est un peu dur quand tu es en prepa parce que les entreprises n'ont pas forcément des projets intéressants à te confier à ton niveau et pas forcément confiance car c'est difficile de produire sans compétences. Après faut voir en fonction de ton expérience pro et de tes compétences, si tu es motivé ça peut le faire. A partir de la 3ème année (voir 2ème année de prépa) c'est plus simple pour trouver des stages ou des alternances, car tu as déjà plus de chance d'amener un vrai plus à l'entreprise.

Il n'y a pas vraiment de "truc magique" pour trouver un stage, faut faire ses recherches et pas attendre que ça vienne. Ingésup envoie quand même des propositions de stage et d'alternance régulièrement par mail mais quand tu veux avoir LE stage ou LE contrat pro qui te plait, faut aller postuler, demander autour de toi, etc. L'école organise aussi des événements de rencontre entreprises/étudiants dans les locaux. Ça permet de se présenter, donner quelques CV. Faut bien se préparer pour se donner toutes les chances d'y arriver.
0
Arck
 
Ingésup envoie rien par mail mec, t'as vu jouer ca où ? Ils te vendent qu'ils sont là pour t'aider, qu'ils cherchent des entreprises, ils ont rien foutu de l'année !

Et quand je dis rien c'est que dalle. Une honte !

Les labo c'était une vaste blague cette année, les cours n'en parlons pas, t'as la moitié des intervenants à jeter..

Franchement, n'allez pas là-bas, prenez d'autres écoles tout aussi merdique mais au moins reconnue par des entreprises.. Ou mieux : Allez dans une vraie école Ingénieur CTI car certaines boites ne prennent pas hors CTI !

Et vous laissez pas enduire le cul par Ingésup, ils sont forts sur la vaseline !
3
Oriz Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
Bonjour Arck,
visiblement on a pas le même ressenti :(

Tu étais sur quel campus ?
Tu as essayé d'en discuter avec l'administration pour améliorer la situation ?
0
Krug3n
 
Arrête de dire n'imp !

Pour le mail désolé pour toi mais t'es le seul à rien recevoir alors...
On reçoit des offres toutes les deux semaines... aucun de mes potes n'a eu besoin de chercher pour trouver des stages...

Le mec il vient cracher sur l'école sans argumenter... explique nous au moins pourquoi ça va pas.. si c'est juste pour dire "c'est nul" ça sert à rien.

Et tu nous parles de CTI... faut arrêter avec le CTI par ci le CTI par là, vrai ingénieur ou pas. En informatique ce qui compte c'est l'XP et les compétences, ingénieur ou pas, ça change rien... ni le salaires, ni les missions...
Le titre d'Ingésup est reconnu par l'Etat au niveau BAC+5 et je t'assure que c'est largement suffisant pour faire carrière en informatique.

Ciao
0
Arck
 
Je dis n'imp' ? J'crois pas non. On est un bon paquet, y compris des bons éléments, à avoir été abandonné et prit de haut ou pour des cons par l'administration alors viens pas mentir en disant qu'on t'envoie des mails.

Nous on arrive même pas à avoir une simple réponse par mail des référents ne serait-ce que pour avoir une réponse d'ordre financière.

J'ai vu un élève de prépa 2 même se barrer parce que le programme de l'école avait changé APRES réinscription sans aucune communication (On passait du full dév' en Ing1 à un mix Dév' et réseau son entreprise lui a dit de changer d'école apparemment). Convoqué à l'entretien, l'école lui a dit qu'il l'aiderait à trouver une autre entreprise alors qu'ils ont pas levé le doigt pour lui de l'année. Le gars était certifié et tout. J'l'ai vu en labo Cisco il bossait.

Alors non, j'dis pas n'importe quoi contrairement à toi qui veut vendre Ingésup. Mais t'es peut être un de ces gars de l'administration qui fait rien d'autre que vendre aux nouveaux clients au lieu d'aider les existants après tout ? Ca m'étonnerait pas vu que sur la page Google+ On trouve un avis du directeur actuel de Paris vantant des labo de pointe comme si c'était un simple parent d'élève. Des labo de pointe, parlons en des labo.. Quelle année mauvaise. Labo Microsoft réseau ? Les mecs à 12h ils étaient plus rien, ils avaient joué toute la matinée. Les prépa ont pas fait grand chose on leur a dit "Filez nous un dossier, on vous mettera une bonne note". Labo virtualisation : Echec.

Pas de matos pour le labo game, la baie en vitrine ? Du matos de 10 ans.

Si j'invite, vérifier le matos dans la baie en exposition ca ca ment pas.

Et je passerais les histoires de fesses de l'administration qui arrive jusqu'aux oreilles des étudiants..

C'est choquant de voir ça, j'peux te dire que mes parents trouve ça révoltant.

Mais je mens, c'est pas grave, venez à Ingésup, vous vous en rendrez compte vous même y'a pas de soucis.
0
Arck
 
Parlons CTI maintenant : Ok beaucoup de boites prennent surtout au projet et à la motivation.

Mais certaines non. Donc oui, CTI c'est important aussi. Des boites comme GDF ou EDF en salon tu les approche même pas juste parce que t'es pas CTI.

Ca aussi, si je mens, vous pouvez tester directement aux prochains salons IT que vous verrez.

Bien cordialement !
0
Arck
 
Tiens, la censure commence, mon message a été supprimé dis donc !
0
MattMuffin
 
Bonjour,

Étant dirigeant d'une toute petite start-up (3 personnes), je me permets de vous exposer mon avis. L'alternance semble, à première vue, intéressante et a été créée dans le but de relancer l'emploi.

Dans la réalité, l'entreprise doit prendre à charge 100% des frais de formation de l'alternant (dans le cas d'INGESUP), soit, pour une année, environ 10 000€. Ajoutez à ceci le salaire, faussement indexé sur le SMIC. Je dis "faussement", car ce salaire est en fait régit par la convention collective dont dépend l'entreprise. Ainsi, bien souvent, le salaire de base est calculé sur une base supérieure au SMIC. Dans notre cas, il est d'environ 1400€ / mois (bruts).

En regardant ces chiffres, on s'aperçoit que nous, entreprise, devons nous acquitter de la coquette somme de : 10000 + (1400 x 12) = 26800€

Étant donné que par définition l'alternant n'est présent dans l'entreprise qu'à mi-temps, il convient, pour comparer son coût réel, de multiplier ce montant par 2, soit un total annuel de 53 600€ BRUTS en équivalent taux plein.

Personnellement, je trouve ce montant excessif, surtout lorsqu'on le compare aux salaires des jeunes diplomés (comparons ce qui est comparable, car l'alternant, n'ayant pas encore son diplome final, n'a donc QUE le niveau Bac+3), soit environ 27 000€ (bac+3 / Licence PRO), on arrive pratiquement à un coût supérieur pour embaucher l'alternant!

L'avantage cité par INGESUP n'a donc plus aucun sens. Certes, d'aucun me diront que certaines entreprises bénéficient de subventions de la part de leur OPCA. Ce n'est pas le cas de toutes, et ça ne change rien au problème: les frais de formation d'INGESUP sont tout simplement surgonfflés.

Je vous conseille, à coût égal, de regarder du coté des universités américaines. J'ai payé 8 000$ ma première année, puis environ 4000$ les années suivantes, grace au systeme d'"in-state tuitions". Je ne fais pas de pub pour l'education US, mais disons que sur le marché du travail actuel, vous aurez surement moins de difficultés à trouver ce que vous cherchez et serez beaucoup plus mobiles.

Tout est une histoire de stratégie.
0