Choix d'objectifs.

Résolu/Fermé
Nikkor - 28 mars 2012 à 01:42
 nikkor - 29 mars 2012 à 01:14
Bonjour !

Je suis confronté à un dilem, en fait, je ne sais pas si je devrais acheter un objectif
NIKKOR 70-300mm NON VR et manuel ou un objectif NIKKOR 55-200mm VR et manuel/automatique.

Je fais surtout des portraits et des paysages, sans toute fois vouloir atteindre une distance très lointaine. J'aime quand le portrait est clair et quand l'arrière est flou. Très flou.

Que me conseillez vous ? Pour le 70-300mm, je peux l'avoir pour 150$ de moins que le 55-200, car je l'acheterais usagé (ils viennent tout les 2 avec d'autres accessoires, d'où le prix.)

Merci !

4 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 28/03/2012 à 07:39
Bonjour,

Je ne suis pas en total désaccord avec photo. Juste avec sa façon de le dire.

Bon entre les deux, tu dois prendre le NIKKOR 55-200mm VR. Pourquoi? Justement car il est VR. c'est à dire que le stabilisateur est intégré à l'optique et non au boitier. En chez Nikon, tout comme Canon, la stabilisation se fait par l'optique et non par le boitier -----> il est essentiel d'avoir des objectifs VR.

Maintenant, il n'est pas ou peu adapté à ce que tu veux faire (pour les portraits) car il est peu lumineux (f/4-5.6). Hors tu veux jouer sur la profondeur de Champ (J'aime quand le portrait est clair et quand l'arrière est flou. Très flou.) et cet optique s'y prête assez peu car l'un des éléments important pour la profondeur de Champ est l'ouverture. Avec cet objectif, ton ouverture maximale à la focale minimale = f/4. Hors tu devrais avoir f/1.4, 1.8 ou 2.8 pour avoir quelque chose de correcte. Mais ils sont pas donnés au niveau prix.

Donc, oui tu peux faire des portraits mais tu auras un soucis au niveau profondeur de champ ce qui est essentiel pour toi semble-t-il!!!

Maintenant, pour le paysage, aucun problème au niveau ouverture. Que du contraire!!! Sauf si tu joues sur la profondeur de Champ. Mais moins important pour le paysage.

Voilà en bref et sans rentrer dans les détails mon opinion. Je tiens à préciser que je sais de quoi je parle car j'ai deux reflex Nikon et les optiques Nikkor qui vont avec.

Bonne journée.
"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)

THE BRAVEHEART
4
La réponse de Braveheart est claire, concise et argumentée avec des éléments objectifs (sans jeu de mots). Si j'avais votre dilemme, je n'hésiterais plus.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 mars 2012 à 11:32
J'approuve aussi cette réponse "techniquement" exacte. Ce n'est pas votre opinion "Braveheart", c'est une simple vérité. Je pense qu'il y a une grosse confusion à propos du terme "opinion" :
il y des vérités objectives (réalité des faits) et d'autres subjectives (opinion). Le fait de possédé un Nikon ne donne aucun avantage, ces assertions sont vraies pour tous les APN.

Je pense d'ailleurs que dans votre "bible" il est clairement expliqué que pour diminuer la profondeur de champ on utilise l'ouverture la plus grande possible. Mais aussi que pour le portrait on utilise une focale entre 60 et 150mm (en équivalent film 35mm). La valeur la plus retenue depuis la nuit des temps étant 135mm. (90mm pour un APS-C)
Je fais grâce des explications qui prennent sûrement plusieurs pages.

Pour le paysage il est absolument nécessaire de diminuer au plus le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ, et il est préférable en générale d'utiliser une courte focale : de 24mm pour embrasser un champ maximum à 50mm pour annuler toute déformation de perspective.
0
Merci énormément pour vos réponses, elles m'ont beaucoup.
En fait, j'hésitait entre ces 2 objectifs, car c'était une occasion a ne pas
Manquer, car le prix était bas et il y avait beaucoup d'accéssoires tres utiles.

Alors' je vais opter pour le 55-200mm.
Merci de vos conseils !
0
Par contre, j'aimerais savoir pour quel type de photos les objectifs ont-ils été conçu?
Merci!
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
28 mars 2012 à 17:03
Re,

J'ai peur de pas bien comprendre ta question.

"pour quel type de photos les objectifs ont-ils été conçu?"

Bien un objectif est conçu pour réaliser de belles photos. Que veux-tu que je te dise d'autre?

Mais je sais pas si je réponds à ta question. XD

Un peu plus de précision ne serait pas superflu, isn't it?

@+

THE BRAVEHEART
0
Pas la peine, merci, mais c'est soit un 70-300mm manuel ou un 55-200mm VR.

C'est sa ou rien d'autre, car c'est les seules offres résonables dans les petites annonces de mon coin. Merci quand même.
0
faut savoir si on aime qualité ou pas
je prefere mettre de coté 1 an pour objectif de qualité que du raisonnable qui va m'exasperer en 1 mois
un bon photographe ne transige pas,libre a toi de rester dans le médiocre a faible prix
0
Écoutez, je suis un étudiant, et non un photographe proffesionnel. Je ne peux me permettre d'attendre 1 an, car je vais à New York dans environ 1 mois, et je dois absolument l'avoir pour ce voyage.
0
pas de probleme alors achete
0
Ma question est: LEQUEL ?
0
je ne peux te conseiller ,fais confiance au vendeur il saura te dire lequel est mieux
0
j'ai vu le 55 /300 et pas fait pour portrait ni paysage
Nikon AF-S DX Nikkor 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR voir sur dxo avec un d7000
-1
Pourrais-tu être plus précis ..?
L'as-tu juste vu sur internet ou tu l'a essayé en vrai ?
-1
testé par dxo
il te faudra 2 objectif pour qualité dans ces 2 gammes
en portrait j'ai vu ca qui est tres bon
Nikkor AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G je cherche pour paysage
paysage tres bon y'a ca
Nikkor AF-S Nikkor 24mm f/1.4G ED
4 etoiles pour chacun
0