SNMP & Nagios

aelhaino -  
Dell_prosupport Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'essaie de récupérer des informations sur quelques machines (charge CPU, traffic, mémoire ...) en utilisant SNMP. j'ai ajouté des nouveaux plugins snmp qui marche très bien en localhost et sur des VM que j'ai créé moi même
Mon problème est que je n'arrive à obtenir les informations des serveurs distants.

Faudra-t-il configurer le snmpd des serveur pour cela?
Cela pourrait être du à la différence des versions de snmp?
Devrai-je avoir la main sur ces machines pour que cela puisse marcher?

si vous avez des idées je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée.

6 réponses

lolilol

Hello,

Oui il te faut installer snmpd sur ton serveur (où il y a le core nagios )
Ensuite pour vérifier que ça fonctionne tu peux faire un snmpwalk

snmpwalk -v 1 -c public <taMachineCliente>

(le premier paramètre est la version de snmp utilisée et le 2ème le communauty)

Si ça ça marche, tu peux ensuite essayer un check_snmp
1
lolilol

Hello,

peut-être qu'il faut spécifier un "-o <oid>" (une des valeurs que tu vois apparaître avec ton snmpwalk, mais propre à chaque modèle d'appareil)
./check_snmp -H <taMachine -v 1 -C public -o sysUpTimeInstance

En effet la commande ci-dessus lancée sans le -o me retourne "pas de compteur spécifié"
1
aelhaino

Merci énormément, l'OID (1.3.6.1.2.1.1.3.0) "MARCHE très bien" en localhost et avec la VM que j'ai créé pour tester tout cela. cependant, je n'arrive toujours pas à interroger les serveurs
J'obtiens ça comme erreur :
Erreur d'exécution de commande externe: Timeout: No Response from xxx.xxx.xxx.xxx:161.

Mon serveur est un Dell Inc. PowerEdge R710, pourrais tu me donner l'oid qu'il faut utiliser stp

Merci encore pour ton aide
0
Dell_prosupport Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Bonjour aelhaino,

Je suis Eric du support technique Dell.

Si votre logiciel supporte l'importation de fichiers MIB, le plus simple est de télécharger les MIB du poweredge R710, elles contiennent tous les OID nécessaire.
(pour le R710 les MIB sont disponible ici : http://www.dell.com/support/drivers/fr/fr/rc1077983/DriverDetails/DriverFileFormats?DriverId=R298948&FileId=2731117105 )

1
aelhaino

merci pour ta réponse lolilol.

ma VM sur laquelle j'ai mis nagios dispose bien se snmp en plus j'ai effectué quelques modifications sur le fichier de conf, ansi qu'une deuxième VM que j'ai crée pour effectuer ce test. Cependant, je n'ai pas la main sur les autres serveurs.

J'ai 3 machines à interroger. La 1ere repond bien à snmpwalk et snmpget, mais pas à check_snmp. elle me retourne : "pas de compteur spécifié"
Alors que les 2 autres machines ne réponsent même pas à snmpwalk

Pour info j'utilise "public" comme "communauté"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aelhaino

Salut Eric, merci pour ton aide. mais je n'utilise aucun logiciel, je fais tout en ligne de commande... (pour l'instant)

Mon objectif est d'interroger 3 serveurs à distance. je n'ai que les adresses IP.
Je sais que l'un des serveur est un Dell Inc. PowerEdge R710. mais je ne sais rien pour les autres. et je n'ai pas les droits d'accès ...

J'utilise Nagios avec des plugins comme check_snmp_cpu, check_snmp_memory...

Tout marche très bien quand j'interroge ma VM en local ou une autre VM dont j'ai les droits. mais j'obtiens des erreurs pour les serveurs.

pour :
xx.xx.xx.26 --- le check_snmp marche
xx.xx.xx.27 --- Erreur d'exécution de commande externe: Timeout: No Response from xx.xx.xx.27:161

pareil pour xx.xx.xx.28

merci d'avance
0
Dell_prosupport Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

D'accord.

A tout hasard, tentez de regarder dans les MIB, grace à un outil du type MIB explorer (on peux en trouver gratuitement sur le NET).

Les MIB contiennent les OID, donc vous devriez trouver votre bonheur.
0