Différence entre analogique et numérique [Fermé]

Signaler
-
 Péka -
Bonjour, je cherche a savoir quel est la différence entre 'analogique et le numérique?

Je sait qu'il y a des tutos mais bon j'ai pas compris, excuser moi je me permet de poser cette question tout en sachant quel est généralisé.

Merci de vôtre compréhension.

6 réponses

Messages postés
14200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2013
3 596
Le numérique, c'est la HD.
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57094 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Disons en TV. merci.
Je serai tres schematique: la reception tv analogique utilise la bande uhf/ vhf,noir et blanc puis couleur
Le standart tv francais est le secam( voir wikipedia)
La transmission se fait en envoyant chq image sous forme de lignes plus ou moins nombreuses via une transmission radio classique, la reception est possible meme ds des conditions tres difficiles mais la qualite baisse: image neigeuse,plus de couleur,echos...)
Une tv emet sur une frequence et un certain ecart entre deux canaux est necessaire pour eviter les perturbations entre les differents canaux: avec 6 chaines on avait atteint les limites du systeme
En numerique,chq tv est transmise via uhf mais la transmission est composee de 0 et de 1
la perte de certaines donnees n'a pas d'impact sur la reception ds une certaine limite,les recepteurs sont capables de corriger ces defauts( soit l'image est bonne soit c'est l'ecran noir)
Qui dit numerique dit aussi capacite a compresser les donnees: et sur une meme frequence plusieurs chaines peuvent etre emises
Avec passage tout numerique,la bande uhf a ete allegee par l'arret des chaines analogiques et la place faite pourra etre occupee par l'equivalent de 20- 25 chaines supplementaires
Le format de compression est le mpeg en sd en france metropolitaine et mpeg 4 en hd
Nous sommes amenes a passer au tout mpeg4, ce qui implique plus de chaines....
par rapport a analogique le numerique offre la possibilite de rapprocher les canaux et donc de multiplier les chaines
Plus d'infos:https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_Num%C3%A9rique_Terrestre
Fichier comparatif a telecharger:http://fabien.fle-consulting.com/umlv/dea/tnt.pdf
La tv analogique:https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision
> Utilisateur anonyme
merci pour ces précisions à l'utilisateur anonyme ci-dessus, simple, clair et précis.Phil
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2015

Pour la compression des vidéos ou des images en mouvement, le format le plus utilisé est le format MPEG (Moving Pictures Experts Group). Ce format utilise la redondance des images constituant une courte séquence vidéo. Par exemple, si une caméra enregistre 25 images par seconde et que l'on fait un plan fixe de 10 secondes, on aura 250 images très proches au niveau du contenu. Il est donc intéressant de profiter de cette propriété pour factoriser l'information. Le format MPEG atteint un taux de compression compris entre 15 et 30 et permet la synchronisation des images et des sons compressés.

Bonjour,precisez en tv? Radio? Audio? Supports?.....
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2012
6
@BeFaX non.

Voilà.

Avec l'analogique l'information est transmise sous forme non numérique.

Elle n'est pas "codée".

En numérique, l'information est transmise sous forme "binaire" (des 0 et des 1).

Ensuite, il y a le numérique SD (définition normale) et le numérique HD (haute définition).

Par ailleurs , il y a 10 ans, le gouvernement américain avait testé la HD sur du analogique.

Sa fonctionnais mais il y avait des saccades.

Cordialement.
Merci beaucoup.
Merci es que il y a une différence au niveau du traitement de l'information par exemple le numérique utilise une technique de quantification particulière?