Paramètrer mes conversion en H.264 ??

Fermé
jeidelessa - Modifié par jeidelessa le 25/03/2012 à 17:48
 gej62 - 29 mars 2012 à 14:02
Bonjour,

J'ai une caméra de poche. Elle filme en 1920x12080 (Full HD) à 30i/s.

Bon ce n'est pas du full hd comme à la tv, où la précision se mesure au pixel près.

Pour assembler toutes mes mini-séquences vidéo.MOV j'utilise Freemake Video Converter.

Je choisissais 1280x720p identique à l'original (bitrate, frame rate,...) mais je choisis XVID.

--> résultat je perds beaucoup de qualité, même si les couleurs sont + vives.

--> Je fais la même chose, mais en H.264, c'est mieux, mais je perds toujours de la qualité (mais les couleurs sont + vives)

--> même chose en MPEG4, perte de qualité significative.

--> Je fais la même chose (H.264) mais je met un haut bitrate de 20 000 Kbps. Là c'est parfait, qualité identique même meilleure grâce aux couleurs + vives. Hélas je suis à 0,15go la minute. Mes voyages, je les filme 4h soit 36go... ça passe tout juste pour être graver sur un blu-ray... de + je voulais mettre au moins 25h sur un blu-ray.


--> utilisation de movie maker, j'assemble et converti en "affichage pour haute résolution", je perd un peu de qualité, et je suis à 0,20go par minute.

Remarque : les encodages ont été réalisés en 1 PASSE. Quelle est la différence avec 2 passes ?

Après j'ai convertmovie, mais les paramètres personnalisés sont trop complexe pour moi, et d'un autre côté il ne propose même pas le format h.264.

Si je dois changer de logiciel de conversion, IL FAUT QUE JE PUISSE JOINDRE toutes mes séquences vidéos (un voyage me fait prendre 400 séquences vidéos de 5s à 5min... mon but est de joindre les séquences pour faire des vidéos de 25 minutes)

Donc ma question, est comment préserver à 95% la qualité de mes séquences vidéos.MOV (sachant que même si ça filme en FULL HD, on a plutôt l'impression de voir du 720p) tout en prenant le moins de place possible ?

Si ce n'est pas possible , ma question se double:
1) une qualité à 95% qui fait tenir 4h30 de vidéo sur un blu-ray mono-couche
2) une qualité de très bon rapport qualité/taille, par exemple 85% de qualité, et 1 go/heure.





Bon le truc aussi, c'est que j'hésite entre 3 formats pour des raisons autre que leur qualité, mais pour leur compatibilité, surtout dans le futur (un format qui persistera encore dans 10 ans voir bien +) :

-le XVID... il est le + connu des format compréssés, il est ancien, et est toujours utilisés même sur les nouveau lecteurs blu-ray... il est compatible partout... le truc c'est : est-ce que du coup c'est un format qu'on utilisera encore dans 10 ans ??

-le H.264... plus performant, surtout pour le HD... mais ne se lit pas encore beaucoup (lecteur dvd, lecteur divx, ordi peu puissant, ps3,...), par contre les lecteurs blu-ray en général savent lire ce format. Alors il est nouveau, donc dans 10 ans il sera encore d'actualité ? ou au contraire c'est un format de passage qui ne durera pas ?

-le MPEG4... pas lisible partout du tout ??

- autre ??? mkv??


Merci de m'éclaircir !!
A voir également:

7 réponses

MERCI pour ta réponse détaillée...

C'est trop compliqué pour moi, et j'ai essayé un logiciel (xmedia recode) dont tu m'as donné le lien... c'est en anglais, et y'a trop de paramétrage..

Déjà j'avais passé une journée entière a paramétrer freemake video converter... en essayant toutes sorte de réglage, et en analysant les vidéos à l'oeil et en capture d'écran...

Au final ça n'a servi à rien..

Surtout que ma caméra est sacaddé et oscille en 1280p.

Donc je préfère la mettre en 720p à 60i/s, et le convertir à l'identique en double passe à la limite... et le résultat et quasi similaire

Et je peux augmenter le débit de donnée (bitrate) autant que je veux, je ne gagne rien à part que ça prends + de place...

J'ai aussi essayer le logiciel fourni avec la camera (media impression), qui converti en .mov... mais il prends 0,1go la minute soit 6 go l'heure...

J'ai aussi essayé d'enregistrer en blu-ray avec menu animée... mes lecteurs ne savent pas le lirent..

Enfin bon, c'est quand même bizarre de trouver des épisodes de serie de 40 minute en 350mo.. soit 0,5go de l'heure et qui sont de bonne qualité
Quasiment identique à mes conversion qui sont de 2 go l'heure...

Le truc ce serait un logiciel qui converti mieux, mais facilement, sans tout un as te paramètrage... donc un truc plus long à mon avis... parce que freemaker video converter prends beaucoup de place (et me paraît super rapide, même en 2 passes)

J'ai convert movie, mais il n'y a plus que le DivX maintenant..
1
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 29/03/2012 à 12:42
Bonjour et salut amical à gej62,

Essaie avec Avidemux? de joindre tes fichiers sans conversion donc en copie de flux directe.
Je n'ai aucune idée du résultat, le logiciel est bon en général, mais parfois j'ai constaté une désynchronisation audio/vidéo sur des fichiers en MPEG-2 donc bien vérifier le fichier ensuite.

Pour l'encodage, si nécessaire, reprends les informations fournies par MediaInfo que tu reportes au plus près comme paramètres (augmente un peu la valeur du bitrate vidéo mais en principe cela ne changera rien) dans ton logiciel de conversion. Ne touche pas, sauf si c'est ton choix au FPS ou nombre d'image par seconde.

Enfin, si tu es sous Windows 7, regarde si Windows Live Movie Maker n'accepterait pas des fichiers en MOV. Cette solution, passer par un logiciel de montage, serait envisageable et même souhaitable pour traiter des fichiers venants d'un camescope... mais les plus "valable" sont tous payants.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
Bon alors je viens de découvrir (pourtant j'avais déjà cherché):

Le H.264 (et le AVCHD qui est un format h.264 dans les caméra de poches et certains app.photo) est OBLIGATOIRE lisible sur tout les lecteurs Blu-Ray.

Donc ce format devrait plus tard, être lisible sur toutes les platines de salon. Tant que les lecteurs blu-ray ne se font pas dépasser par une nouvelle technologie..

Donc comment dois-je faire pour convertir (et joindre) mes vidéos FULL HD (de caméra de poche certes) en H.264 sans perte de qualité ? Le bitrate élevé ?

Si je met le bitrate à 20 000 c'est nickel (même mieux au niveau des couleurs), sauf qu'à 0,15go/minutes soit moins de 3heures sur un BD de 25g... or mes voyages sont filmé 4h voir +

Donc que dois-je choisir pour perdre le moins de qualité possible (voir aucune) et que je puisse faire tenir 4h30 sur un BD de 25go ?

Sinon, y'a t-il un moyen de mettre 5 voyages (25h environ) sur un BD en H.264 en perdant peu de qualité ?

(je jugerais ensuite si je laisse place à la qualité ou à la taille... mais pour l'instant la qualité prends trop de place, et vice versa : taille réduite perds beaucoup de qualité... faudrait trouver le juste milieu)

Au fait c'est quoi le bitrate en Kbps ? car je crois que c'est sur ça que tout va se jouer...
0
Bon alors, en convertissant en h.264 tout indentique (1920x1280, 30i/s, audio en mp3 stéro 48000Hz 320Kbps) mais en mettant le bitrate (=débit de donnée) à 7000 Kbps.

En effet , j'ai testé à 20 000kbps et à 7000kbps, l'image est à l'identique.
Toutefois, il y a une perte de qualité par rapport à l'original.

Ensuite si je met 5 000 kbps , on commence à voir une différence par rapport au 20 000kps (qui est déjà moins bien que l'original), et à 3 000 Kbps on perd nettement de la qualtié.

Donc je garde en 7 000 kbps.. ce qui me permet de mettre 8h sur un blu-ray disc de 25go.

Remarque : le bitrate joue proportionnellement sur la taille de l'image... ainsi 10 000 kbps prends 2 fois + de place que 5 000 kbps, et 20 000kpbs va donner une vidéo 4 fois + lourde que celle qui a un bitrate de 5 000kpbs... c'est proportionnel. Par contre la qualité n'est pas proportionnel, en prenant des screenshot , je ne vois aucune différence de qualité entre 7000kbps et 20000kpbs..




Mais pas de façon de garder une qualité de 95% (qui paraît identique)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
bien que freemake soit un bon log,il est limite en terme de paramétrage avancé.
toutes conversions entraîne une perte de qualité plus ou moins importante.mov
n est qu un container ou l on trouve a l intérieur (pour faire simple ) un codec vidéo et un codec audio.il est préférable de changer de container plutôt que d encoder afin d utiliser d autres softs qui permettent des manipes sans encodages
en effets un codec vidéo peut appartenir a plusieurs container.le mpeg-4 avc / h264 peut être présent dans du mov,du mp4,du mkv,de l avi,du ts etc

avec mkv merge par exemple tu peux assembler tes séquences.tu sortiras un mkv.l assemblage est rapide et sans encodage donc limite la perte.tu peux aussi couper

avec ts muxer tu peux aussi assembler tu sortiras un ts.que tu pourras peut être
découper avec h264ts cutter (ou un autre).jusque la tu n as rien encode donc tu n as pas de perte.

pour connaitre la structure de tes mov utilise media info
pour les softs d encodage
xmedia recode
xvid4psp
MeGui
avidemux
staxrip

tu peux aussi te rendre sur hdfever (tape hdfever sur google)
pour les softs tape vidéo help.com sur google.

enfin ,il est préférable de conserver tes séquences dans l état la technologie évolue vite. rien ne t empêche de travailler sur des copies (chose a privilégier)
je pourrais te donner aussi des paramétrages puissant mais le temps d encodage va te paraître long.
en espérant t avoir éclairé
0
salut
"Enfin bon, c'est quand même bizarre de trouver des épisodes de serie de 40 minute en 350mo.. soit 0,5go de l'heure et qui sont de bonne qualité
Quasiment identique à mes conversion qui sont de 2 go l'heure..."

en effet l encodage c est tout un art.
bonne chance
0
salut a toi aussi ziggourat :-)
@ pluche
0