Quelques question serveurs

damien -  
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour!
Je viens ici en temps que novice concernant les serveurs, j'éspère trouver ici une âme charitable voulant bien m'aider..

Bon avant de venir je me suit un peux renseigner tout de même, mais ca n'est pas des plus complet pour autant au niveau de mes questions / réponses.

La première chose que je me demandais, c'est si je fait un serveur chez moi, ou si je loue un serveur chez OVH par exemple, quel serait la différence la plus évidente alors que le matèriel serais le meme?
en exemple, admettons que chez moi et chez OVH nous possédions tous les deux la meme configuration matèriel.
un I5 avec windows serveur , Quatre disque dur de 250 giga, et 16 giga de RAM.
Quel serais la différence entre eux et moi?

Lorsqu'un utilisateur se connecte sur un serveur, ou sur un site web, l'utilisateur peut avoir une connection 100 mega, mais chez moi, si j'ai une connection 20 méga pour ma part.. l'utilisateur vas envoyer rapidement des requette pour afficher les infos stocké sur mon serveurs, en contre partie, que ce soit un jeux, ou un dossier web ( site / téléchargement etc ) Ma connection internet de 20 mega vas donc envoyer en retour des données sur le Web ( un upload d'info en bref ).

Ma connection vas donc etre prise par les requettes que les utilisateurs demande, en plus de ma connection perso?
je ne comprend pas tout a ceux sujet.
Je suis le créateur, ma ligne s'apelle 1 et moi 1U
je suis sur le net j'utilise donc des données 1U
un utilisateur se connecte, on vas l'apeler 2U, ma connection vas donc faire un envois de donnée a 2U ce qui vas donc pompé sur mes 20 méga?

la vitesse d'upload est elle similaire a la vitesse de download?
exemple, avec ma connection je télécharge a 1mo seconde, cela veut il dire que si j'envois des données sur le web, je les envois a 1 mo seconde avant de saturé mon web?

Lorsque plusieur utilisateur vont se connecter sur mon serveur de maison, mon serveur va partager les resource entre chaque utilisateur connecter, ou envoyer des données de fassons anarchique a chaque personne? rendant la navigation aléatoire?

Une personne vivant a 10 km de moi, aura elle une priorité ou une meilleur liaison qu'une personne vivant a 50 voir cent km?

merci pour vos réponse. désolé si ces questions vous sembles logique, je débutes :)
damien

6 réponses

brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

Salut, les capacités d'accès à internet d'un hébergeur sont incomparable avec celles d'un particulier.
De plus, si tu es connecté en ADSL et que tu as 20 Mbit/s en download, tu seras limité à 1 Mbit/s en upload, ça change tout car le down load des autres est ton upload à toi.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Mekthoub Messages postés 4136 Statut Contributeur 1 049

Bonjour!

C'est quoi ta connexion 20 Mégas? De l'ADSL? Alors le A de ADSL veut dire Assymétrique: 20 Mégas dans un sens (réception), et 1 seul pauvre Méga bien étriqué dans l'autre sens (émission). Donc les clients extérieurs de ton serveur vont t'envoyer des requêtes qui consommeront un peu de tes 20 Mégas, et recevront les réponses par le tuyau d'1 Még, partagé entre tous, y compris toi. Ça risque fort d'être vite engorgé, et effroyablement lent.

Héberger un serveur chez soi, sur une connexion grand public, ça peut se faire quand même. Par exemple pour servir quelque chose de léger. Ou pour s'autoformer à l'administration d'un serveur. Ou pour un prototype. Mais pour toute utilisation sérieuse en prod, il vaut largement mieux un hébergeur professionel.
0
kiki

Attention au type de serveur sur internet.
Un serveur dédié : tu as une machine pour toi tout seul.
Un serveur partagé : tu as une certaine quantité de ressources sur un serveur mais à partager avec d'autres utilisateurs : moins cher mais souvent aléatoire au niveau de la qualité.
Un serveur virtuel : tu as une certaine quantité de ressources sur un serveur virtuel. C'est mieux segmenté que sur un serveur partagé et modulable. On trouve ce type de serveur chez Gandi.

Un serveur chez toi ? faut voir le coût électrique, le débit montant (upload) par rapport à ton usage.
Un serveur web pas trop chargé ou un webmail zimbra par exemple ça passe sur un ADSL 8 méga.

Attention aussi aux termes : le réseau c'est en b/s. 1Mb/s c'est à peut près 120Ko/s. 1 octets = 8 bits.
Sur internet la distance ne compte pas.
0
damien

ha d'accord...
donc le mieux est de louer une machine sur internet, puis d'y mettre linux ou windows serveur.
j'ai pris le temps de lire quelques choses la dessus, au premier abort ca ne semble pas compliqué.
seulement, quand on loue un serveur et que l'on veux partager l'adresse de celle-ci, doit on mettre une ip fixe a la machine ou est-ce deja tout configuré par defaut?
je prend l'exemple de mon enfant qui me parlais d'un serveur mine..craft ou un truc similaire y'a quelque mois de ca..
je pense pas que ce sois juste un windows XP installer sur une machine avec un gros réseau internet ?
il doit y avoir tout de meme plein de chose a configuré?
toujours en prenant l'exemple de windows serveur, désolé pour les nuxiens, mais ca ne consiste pas qu'a mettre un cd de windows, puis installer et créer une session? il doit forcément y'avoir plein de logiciel autour?
en continuant de chercher sur comment ca marche, j'ai entendut parler de Apach? sql, mysql? tout ceci est obligatoire en plus de windows?

merci pour votre aide.
0
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

c'est l'hébergeur qui fournit une adresse ip fixe à ton serveur, voire plusieurs si besoin de secours.
On peut installer windows xp (pro) sur un serveur, mais c'est très rare et ça ne serait pas très prudent sur un serveur public en raison des failles de sécurité qu'on y trouve, il ne faudrait pas bien longtemps pour qu'il se retrouve squatté par des pirates.
L'installation du serveur ne se fait pas par CD, car ça deanderait un accès physique aux locaux de l'hébergeur, ils offrent ça à quelques uns de les plus gros clients (location de baies) mais c'est au dessus des moyens d'un particulier.
En principe, tu installes des OS déjà préconfigurés par l'hébergeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 30414 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 153

Salut

Tout dépend de ce que tu faire de ton serveur.

Si c'est juste un serveur web, un mutualisé suffit largement.

Si c'est un serveur de jeux, il te faut du dédier.

apahe, mysql, php et autres sont des logiciels obligatoires pour faire tourner un serveur web, par exemple.
0
damien

pour rentrer dans des détails personnel, j'ai 3 enfant qui vivent assez loin de moi, et donc notre petit plaisir consistent a jouer ou a partager des fichiers entre nous certains soir de la semaine...
AVant de louer betement un serveur sans savoir ce qu'il est est en arrière plan, je me suis demander comment cela fonctionnait...
dans mon esprit, je voudrais louer une machine sur le net, que j'aimerais par contre controler a distance comme un serveur d'entreprise ( que je connais un peux, mais juste un peux ) avec le menu démarer les icones, breff, un bureau quoi, pas tout en ligne de commande ^^..
je voudrais qu'on se servent de se serveurs pour héberger nos jeux, ainsi pourquoi pas que d'y mettre un petit client web dessus, pour avoir notre petit serveur privé... bon moi aux jeux vidéo, je me fait battre tout le temps... mais ca leur fait plaisir donc je me questionnais sur le fait de leur offrir un petit truc rien qu'a nous... pour y mettre nos documents perso mais surtout pour jouer ensemble..
du coup, peut etre n'est-ce pas faisable?
au travail quand je dois allez sur le serveur je me connect a une adresse genre 200.44.44 breff des truc du genre. Est ce que ca vas etre pareil? je me connecte a l'adresse et hop je suis sur un nouveau bureau ?
0

OK,
ce n'est pas pour te vexer ou te rabaisser, mais j'ai l'impression que tes compétences dans le domaine de l'administration des serveurs sont assez limitées,
il ya beaucoup de choses à apprendre surtout quand on veut tout faire tout seul et il faut y passer beaucoup de temps.
Je crois qu'avant de dépenser ton argent pour des résultats décevants, tu devrais d'abord te faire la main sur un serveur chez toi pour ensuite envisager un hébergement plus professionnel..
Simple conseil.
ce que tu décris c'est le bureau à distance, ça existe bien sûr, surtout pour les serveurs windows et il y a d'autres outils, genre KVM/IP qui aident aussi au pilotage à distance.
tu peux accéder à un routeur par son adresse ip ou par son nom de domaine (fqdn)
Tu devras probablement prendre un domaine aussi avant de prendre un hébergement, du moins c'est plus pratique.
0