Algorithme de cryptage en pascal ..

Fermé
Butterfly - 19 mars 2012 à 12:36
BATITI1992 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 25 mars 2012 à 16:52
Salut tout le monde !

Voila donc, je d ois cree un Algorithme en pascal qui code un mot [ QUELCONQUE ] Saisie par l'utilisateur au clavier et que je dois imperativement rendre dans quelques jours, et je bloque completement dessus !

Le programme doit permettre de :

1- saisir des messages .
2- choisir la cle de chiffrement .
3- chiffrer le message saisi.
4- dechiffrer le message .
5- afficher le message saisi chiffre et dechiffre .

Aider moi svp svp svp ... J ai beau esseye, Mais le compilateur m'affecte souvent des erreurs que je n'ai pas su Modifier !

Mercii d'avance !
A voir également:

4 réponses

Bonjour.

Et donc tu voudrais qu'on fasse tes devoirs à ta place.
Si tu bloques sur tout, faut faire autre chose.
0
Je sais que je dois Utiliser le produit de deux matrices [ Je l'ai fait !! ]
Mais je ne sais pas comment ecrire la Syntaxe sur Pascal, a chaque fois le programme me signal des erreurs
0
Le produit matriciel pour crypter du texte ?!?
0
dna.factory Messages postés 25611 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025 1 613
19 mars 2012 à 13:49
quoi comme erreur ?
0
En utilisant l'algorithme de chiffrement suivant : les lettre doivent etre remplace par leur rang dans l'alaphabet . Exemple : A par 1, B par 2 , C par 3, D par 4........Z par 26 .

Et les lettres Pk et pk+1 du MOT saisie seront chiffree Ck et Ck+1 avec la formule suivante :

( Ck ) ( a b ) ( pk )
(Ck+1 )= ( c d )=( pk+1 ) (mod26)

Ps: excuse, j ai pas su mettre le tout en une seul parenthese .
0
dna.factory Messages postés 25611 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025 1 613
19 mars 2012 à 15:42
ce que tu affiche n'est pas une erreur, c'est un énoncé.
Apprends la différence, ça pourra te sauver ton année.

une erreur c'est un truc du genre "; is missing" ou " array out of bond"
une erreur, ça veut dire que tu as essayé quelque chose.

un énoncé, ça veut dire que tu n'as même pas commencé, et si tu n'es pas capable de commencer, alors pose toi la question si tu es à ta place dans un cursus informatique.

Comme dit bob, ici tu veux qu'on fasse le boulot à ta place.
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 145
19 mars 2012 à 13:46
Salut

Chiffrer, on chiffre un message, crypter n'existe pas en français.
0
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement
0
@ pierrecastor :Je sais que crypter c'est un mot Grec !!

Du genre l'utilisateur fait entrer un ' MOT'
et le progamme le transforme en Un code ..
0
Qui peut me donner un exemple ! d'algorithme en pascal T_T
0
Une Aide ...!!
0
19 mars 2012 à 15:45
voici un exemple de programme en pascal

program HelloWorld;
begin
writeln('Hello World');
end.
0
ccm81 Messages postés 10907 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 2 430
Modifié par ccm81 le 20/03/2012 à 13:56
bonjour

Avant d'envoyer du code au compilateur, tu devrais commencer par écrire l'algorithme (en français) et à le faire fonctionner pas à pas "à la main"
Tu auras certainement besoin de quelques "fonctions" et "instructions" comme
Lire(chaine), Afficher(chaine)
Longueur(chaine), CaractereNumero(n, chaine), Concatener(chaine, caractere), Code(caractere) etc ...
qui ont leur équivalent en Pascal.

Les débuts sont souvent difficiles !!!

bon courage
0
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 099
20 mars 2012 à 14:04
Salut Butterfly,

Voilà deux pistes :

Ton énoncé ne prend en compte que des caractères de a à z, et ne tient pas compte des caractères accentués, des espaces, tabulations, de la ponctuation,... Cela me semble gênant, à moins que tu contrôles dans le message saisi qu'il ne comporte que des caractères "autorisés".

Tu pourrais tirer profit de la fonction Ord pour dériver la "valeur" de remplacement des caractères composant la chaîne à chiffrer.

Dal
0