Tablette Grapique

Résolu/Fermé
Khouro13Cool Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - Modifié par Khouro13Cool le 17/03/2012 à 18:48
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 27 mai 2012 à 21:51
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle tablette graphique choisir pour dessiner,je sais pas c'est laquelle mais j'en voudrait une pas chers,comme une Bamboo,mais je sais pas laquelle choisir pour dessiner sur mon ordi.C'est laquelle a prendre ? Creative,Capture ou autres ?
Merci D'avance.


2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 18/03/2012 à 15:19
Bonjour

Les tablettes graphiques Wacom sont réputées.
Le choix à faire dépend surtout de la taille de l'écran de ton PC, puisque la tablette doit refléter les dimensions de ton écran pour un plus grand confort de travail.
Tu liras avec intérêt les informations générales relatives aux choix ici :
http://www.wacometmapomme.com/

Par ailleurs n'oublie pas que sur une tablette dite "traditionnelle" comme celles que tu envisages ( les tablettes à écrans tactiles de la gamme au dessus sont hors de prix, et d'écrans semble-t-il fragiles ) tu dois dessiner sur une surface opaque ( celle de la tablette ) en regardant ton écran PC, et non ta main. Cela semble dérouter pas mal de gens, y compris des professionnels du graphisme ( dans le même cas que toi, et étudiant la possibilité d'en acheter une, j'ai consulté pas mal de gens ). Il semble que dans pas mal de cas, la tablette ait été mise de côté ..

En outre tu devras travailler avec des logiciels compatibles avec l'usage d'une tablette, ceux ci sont en général payants, et chers ( style Photoshop ).
Par contre GIMP est gratuit, et quasi équivalent à Photoshop.

Personnellement ( je n'ai pas fini ma petite enquête ), j'en viens à penser que l'avantage d'une tablette et de ses outils genre stylet n'en compense pas les inconvénients ..
.. et que c'est presque plus confortable de dessiner directement à l'écran ..

Donc ma réponse ne va certainement pas te satisfaire, sinon t'inciter à te documenter très sérieusement près d'utilisateurs ...
Tout dépend du genre de travail que tu comptes faire ..

Et attends quand même d'autres réponses ..

A+
Nyctaclope


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
2
Khouro13Cool Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 11
19 mars 2012 à 21:18
Merci 8D
Je l'es acheter,mais maintenant je sais pas comment l'utiliser,je sais pas ou dessiner xDDDD
Merci d'avance ;3
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 19/03/2012 à 21:50
Re

Je suppose qu'il y a un pilote à installer ( avec un CD d'installation ? ), la tablette étant reliée au PC par USB ( ou bluetooth ? ou Wifi , selon les versions )
Puis lancer ton logiciel de dessin, et te connecter à la tablette par le menu fichier, comme tu ferais avec un scanner pour récupérer une image,
Puis dessiner avec un stylet sur la tablette, et regarder ton dessin à mesure sur l'écran, dans la fenêtre du logiciel.
Qu'as tu comme logiciel de dessin ? Je sais que cela marche avec PHOTOSHOP ou GIMP ..

Tu devrais trouver des indications sur le lien que je t'ai indiqué plus haut ...

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope
0
Khouro13Cool Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 11
Modifié par Khouro13Cool le 1/04/2012 à 18:19
J'ai Gimp,elle a un fil comme une clé USB et aussi il y a un CD d'installation.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 2/04/2012 à 20:02
Re

Alors je pense qu'il faut que tu branche ta tablette, et la raccorde par câble USB à ton PC, puis que tu lance le CD d'installation ..

J'espère que tu parviendras à l'utiliser ..

Personnellement, après avoir eu d'un autre ami, informaticien, lui même excellent dessinateur, l'aveu qu'il a renoncé à se servir de sa tablette ( trop déroutant de suivre à l'écran le mouvement de sa main sur la tablette, et traits en dents de scie ), j'ai renoncé à mon projet d'achat ..

J'ai finalement simplement acheté une souris stylo, pour seulement 25 €, et avec GIMP c'est super de dessiner directement à l'écran, et beaucoup plus facile qu'avec une souris ..
On peut même utiliser les deux souris en même temps ..
Il manque peut être l'effet de pression pour l'épaisseur des traits, mais cela ne me parait pas essentiel, face aux inconvénients de la tablette classique ..

Je te souhaite bonne chance ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Khouro13Cool Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 11
27 mai 2012 à 17:29
Merci ! (:
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
27 mai 2012 à 21:51
Re
De rien ..
Et finalement tu en es où ? ..
A+
Nyctaclope
0