Droits de réutilisation de musique...

Profil bloqué -  
 Profil bloqué -
Bonjour!!!
Je participe à un concours (que je ne citerais pas) ou on nous fournis 52min de rushes vidéo qu'on doit transformer en une vidéo de 3 min.
On à pas le droit d'ajouter d'images 'autre qu'un générique), mais on peut/doit (suivant les goûts) ajouter des commentaires audio, de la musique, etc...

Je me heurte à un problème potentiel:
Je souhaiterai réutiliser des musiques de films récents (que je ne citerais pas non-plus). Mais en ai-je le droit? Quelles en sont les limites des droits d'auteur? Et si je n'ai pas le droit, puis-je "re-créer" la musique (avec un logiciel par exemple) ?

Merci de vos réponse, et répondez vite SVP: Je n'ai que moins d'un mois pour faire la vidéo!

A voir également:

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur 2 594

Bonjour,

La réponse est - généralement - non à toutes tes questions, à moins de payer les droits à la SACEM (en France) ou la SABAM (en Belgique):

- Tu ne peux pas réutiliser de musique de film
- Tu ne peux pas "rejouer" la musique d'un film

Ceci dit, ça c'est la réponse que te donnerai un avocat. Dans la réalité:

- Si tu fais un petit travail pour un concours, à but non commercial et qui n'est pas trop diffusé, les ayant-droit ne t'ennuieront pas;
- Il existe beaucoup de musiques qui sont libre de droits, ou sous des licences telles que Creative Commons, que tu peux réutiliser;
- Si ça t'angoise, appelle la SACEM et paye les droits (ça ne te coutera quasi rien, genre 1 ou 2€ et tu serastranquille)
1
Profil bloqué

Merci Bruce Willix!!!!!

En fait, la vidéo gagnante du concours sera diffusée sur le JT du concours.
Comment je peut faire pour savoir si telle ou telle musique est libre de droit?
0