Carte mère pour Core 2 Quad

Fermé
gibs - 14 mars 2012 à 21:05
 AP - 17 mars 2012 à 00:17
Bonjour,

J'envisage de m'acheter un Core 2 Quad et j'aurais aimé savoir quelle carte mère vous me conseillez en socket 775 bien sur. J'en ai vu qui prennent en charge la DDR3 mais est-ce forcément les meilleures ? Quel chipset est le plus performant ?

Merci !
A voir également:

3 réponses

La DDR3 ne sert a rien pour les processeurs d'architectures FSB, a moins d'avoir des projets d'overclock.

Je m'explique:

Bande passante de processeur:
333Mhz (FSB) x 4 (Quad pumping) x 64(bit) / 8(convertion byte) = 10.656 GB/s



Bande passante DDR2 Dual channel:
Pour de la DDR2 PC5300 DUAL CHANNEL
333Mhz (FSB) x 2 (DDR) x 128 (Dual Channel = 64bit+64bit) /8 = 10.656 GB/s

Pour de la DDR2 PC6400 DUAL CHANNEL
400Mhz (FSB) x 2 (DDR) x 128 (Dual Channel = 64bit+64bit) /8 = 12.8 GB/s



Donc de la DDR2 PC5300 suffit pour un core 2 Quad et avoir + ne sert a rien parcqu'on est limité par la bande passante du processeur.

DDR2 PC6400 est le bienvenue pour overclocker le FSB a 400Mhz (1600Mhz effective), par contre le quad supporte très bien cette fréquence , mon Q9550 est a 400 de FSB depuis 2 ans et casi H24/7/7...

On peut aller au dessus de ce FSB mais par exemple les chipset P43 ont un "mur" a 430Mhz, au delà ce n'est plus stable.

Donc pour un quad mieu vo viser du 400Mhz et gagner plutôt en timing (CAS4), et rien que de passer en DDR3 tu perds en timing pour finalement ne rien gagner en Mhz...

A savoir que l'architecture QPI (Nehalem et plus récent) n'ont pas se problème de bridage car le contrôleur mémoire est intégré au microprocesseur et donc la bande passante est beaucoup moins limité (Un peu comme HyperTransport de chez AMD)
1
Merci pour ta réponse très complète Antoine P. ! Comme quoi faut s'y connaître un peu quand même pour éviter de faire des conneries...!
Tu conseilles quoi en carte mère DDR2 ? A l'époque, j'avais entendu dire que la P5K était pas mal.
Au niveau de l'utilisation, ça serait pour de la MAO (musique sur PC, avec Cubase) donc il faut que ça soit assez stable, enfin tu as l'air de dire que même en l'overclockant légèrement il reste stable, à voir donc.
0
Je pourrais très bien conseiller dans cette architecture mais cette architecture a quand même quelques années et est dépassé, j'ai l'impression d'avoir un dinosaure quand j'entends parler des récentes architectures... enfin a toi de voir...
P5K est bien si on veux 2 port pour 2 cartes graphiques, mais si on a besoin que d'une carte graphique une carte mère a base de P43 suffit, comme la P43Twins1600 qui est incitation a l'overclock car en 2 jumper de mis elle concu pour un FSB de 1600effectif (400réel) sans avoir a toucher au voltage...

Mais quelle est ton budget? Il y a certainement mieux avec une architecture plus récente.
0
C'est sur qu'à choisir je préfèrerai un I7...mais malheureusement mon budget ne me le permet pas. Là, pour moins de 150€ d'occaz (proc' + CM), je me disais que j'avais un bon compromis, en attendant d'avoir les finances pour investir dans du récent et performant.

Mais si pour le même prix tu penses que je peux avoir mieux, je suis preneur ! :)

Merci !
0
Ah si tu as proc + CM a moin de 150euros effectivement , impossible d'égaler ce prix pour cette performance... Peut être du côté d'AMD? mais je n'y connais rien en AMD...
0
Disons que je ne suis pas trop fan d'AMD, peut-être à tort avec les processeurs récents mais bon...
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
15 mars 2012 à 01:00
pourquoi acheter un core 2 quad en 775??
ya 3-4ans je t'aurais dit "oui bon choix" mais aujourd'hui entre les phenom et fx d'amd, et les core i d'intel ya pas photo
0
daminus1 Messages postés 4502 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 551
Modifié par daminus1 le 15/03/2012 à 19:51
Le Socket LGA 775 est devenu très vieux, dépassé et peu recommandé car déjà tu peux avoir mieux limite pour le même prix mais le problème est surtout que pour l'évolution ce n'est pas terrible si dans 2 ans tu veux changer de processeur tu es bon pour rechanger carte mère, processeur et peut être même ram.

Le socket LGA 775 et core 2 quad ne sont pas nécessairement mauvais seulement bah ils sont devenu vieux.

Prend un AMD phenom c'est plus recommandé, et intel core I3,I5 si ton budjet le permet.
0