Arnaque Acheteur à l'étranger

La Tia29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 - 13 mars 2012 à 15:29
La Tia29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 - 13 mars 2012 à 16:50
Bonjour,

J'ai eu l'imprudence et la naiveté de croire en un acheteur, qui réside en Afrique. Il était interessé par un véhicule sur le boncoin. C'est lors de son dernier mail, alors qu'il me demande d'avancer l'argent, pour une taxe, (transaction à l'étranger), que j'ai finalement trouvé un site évoquant l'arnaque. En effet, "l'acheteur" ayant usurpé un nom : Eric Norbert Papin (avec Scan de sa CNI à l'appui), me demande d'avancer les frais, qu'il remboursera ensuite !!!! Bien entendu, ça m'a semblé gros et ai refusé cette option !!! Le Hic, c'est que je lui ai adressé un Scan de ma CNI et un RIB ... (je sais, je suis trop bête sur ce coup là !!). quels sont les risques de lui avoir transmis ces documents ?
Que peut-on faire pour aider à identifier ce ou ces "arnaqueurs" car je sais que nous sommes plusieurs à avoir été en contact avec ce (ces) personne(s)?

Cordialement

Je vous joins une copie de son dernier mail :
je ne sais pas si vous avez bien saisir mon mail précédent et le doc que ma banque vous a transmis
la banque centrale de l'Afrique de l'ouest dans un souci de parité euros et franc cfa et aussi évité tous genre de blanchiment d'argent ,voudrais que vous vous acquitté des frais de taxe de la somme de 525e c'est a dire 5% du prix du véhicule avant qu'elle autorise le virement de 11.025e ne soit effectif et crédité sur votre compte.
J'ai rajouté les 525e sur le virement (10.500e+525e=11.025e) dans le but de ne pas vous pénaliser sur le prix de vente du véhicule.
l'état du Burkina Faso vu la situation socio politique a pris des mesures exceptionnel sur les transferts de fonds en directions des pays étrangers , le bénéficiaire des fonds doit s'acquitter d'une taxe de légalité pour assurer que ces fonds ne serait utiliser pour du blanchiment d'argent ou des achat des armes ce que m'a laisse entendre mon gestionnaire, ces taxes sont donc primordiales. .
j'ai voulu le faire moi-même on m'a fait savoir que c'était au bénéficiaire de le faire pour assurer l'effectivité et la légalité de la transaction .Dès que le virement sera en cours la banque vous fera parvenir les attestations par courriel,
sur les quels vous aurez tous les renseignements nécessaires et aussi la démarche à suivre pour le règlement de la taxe en question afin que votre compte soit créditer de la somme de 11.025e
j'attend votre ok sur ce principe qui nous mettra en situation régulière pour me rendre a la banque afin de confirmer le virement


je vous remercie pour votre compréhension
M.Norbert-Papin

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 Ambassadeur 14 438
Modifié par Afrikarnak le 13/03/2012 à 15:36
Bonjour..
Préviens ta banque pour le RIB..Le mieux serait de changer le numéro du Compte..
Pour la CNI dépose une Main Courante dont tu relèves le numéro,,
Quant à 'identifier' les escrocs on ne dispose que d'un vague signalement: 'Individu jeune fréquentant assiduement les Cybercafés en général dans la région d'Abidjan mais infestant également d'autres pays ouest africains'..
Il y a qq centaines voire milliers d'individus correspondant au signalement..
A+
2
nouvelle arnaque
13 mars 2012 à 16:38
bonjour,

suis confronté à la meme proposition de ce NORBERT PAPIN....A votre avis, à qui faut-il signaler cette arnaque?
0
La Tia29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 > nouvelle arnaque
13 mars 2012 à 16:50
J'aimerais bien savoir comment le piéger !!! Mais je ne vois pas où, ni comment !!!??? déjà, je lui ai écrit, pour lui dire que j'avais identifié sa supercherie .... peut-être que si on lui écrit à plusieurs, cela peut lui faire peur ? surtout qu'il à un scan de ma pièce d'identité .... Sinon, je compte le signaler à la police (toujours par rapport à ma CNI), avec copie des mails et autre .... et vous, lui avez-vous transmis des documents ? si vous avez idée à qui transmettre cette arnaque (trés courante, il semblerait !!!), dites-le moi, que je puisse la signaler également, car plus nous sommes nombreux, mieux ça vaut !...
0