Script de création de page [PHP]

Résolu/Fermé
Lychaos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - Modifié par Lychaos le 12/03/2012 à 18:20
Lychaos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 18 mars 2012 à 10:24
Bonjour tous,


Voila, j'ai a faire un petit CMS simple qui inclus un panel admin avec un système de création automatique ( en cliquant sur un bouton par exemple ) de page, similaire a un blog . Mais voila que je suis bloquer

En effet, je ne vois pas du tout comment faire... Je connais la fonction pour crée un nouveau fichier, mais comment insérer dedans le squelette de base de la page ( header/body/menu/footer + les include news ou autre selon le type de page ) et incrémenter le numéro de la page, et admettons que la personne a crée 5 pages, supprime les pages 1 et 3 par exemple, comment décaler le nombre de page pour que les pages 2, 4 et 5 deviennent 1, 2 et 3.

Si vous avez des éléments de réponse cela me serait d'une grande aide, merci !

A voir également:

2 réponses

doctormad Messages postés 430 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 99
16 mars 2012 à 19:37
Salut,

Tu ne pourras pas t'en sortir facilement ou proprement sans passer par du MVC.

Je te conseille ce tuto : https://julien-pauli.developpez.com/

C'est peut-être pas évident mais cela en vaut la chandelle si tu ne connais pas déjà le design pattern MVC (utilisé par tout les frameworks modernes).

En gros le principe de base c'est :

- Tu fais une demande, ex : page 1, bloc newsletter (url = page=1, block=news)

- La demande passe dans un controller

- Le controller récupère les infos pour l'affichage dans la base de données en fonction de la demande (ex: select * from page where page_id=1 et select * from block where id = 'news')

- Le controller affiche la page en fonction des éléments récupérés (ex: fonction displayPage($headerBlock, $leftBlock, $rightBlock, $footerBlock)

Après tes blocks peuvent avoir des priorités d'affichage.

Dans tout les cas le canevas de la page sera fixe (ex : 3 colonnes, 2 colonnes) ou alors tu peux aussi paramétrer ça par ton controller.

Le controller regroupe toute l'intelligence du programme.
1
Lychaos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
18 mars 2012 à 10:24
Ben, la ce que j'ai fait c'est que j'ai fait une page type, que j'ai inscrit a l'id 1 de la table "page" . La table est constituer de id,nomdepage,titre,contenu,extra . A partir de la , dans la page type, j'ai fait une requête qui récupère le contenu de la ligne qui correspond au nom de la page . Sa m'a permis aussi de faire un système d'édition de page par formulaire tranquillement.

Pour le moment sa me convient mais je garde ton truc en tête qui me seras surement utile dans l'avenir :)

Merci
0