Ubuntu planté

Résolu/Fermé
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 9 mars 2012 à 06:29
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 9 mars 2012 à 12:01
Bonjour,

J'ai un PC fixe Ubuntu 11.10 qui vient de se mettre à déconner.

Nautilus s'est mis à se comporter bizarrement alors j'ai éteint mon PC. Au rallumage, un écran apparaît où sont proposés 5 choix :

Ubuntu, avec Linux 3.0.0-16-generic
Ubuntu, avec Linux 3.0.0-16-generic (mode de dépannage)
Previous Linux versions
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)

Le premier choix est présélectionné.

Je dois utiliser les flèches pour choisir une entrée, presser 'entrée' pour démarrer le système sélectionné (ou 'e' pour éditer les commandes avant de démarrer ou 'c' pour une invite de commandes).

Le problème est que les flèches ne marchent pas, pas plus que 'entrée', 'e' ou 'c'. Je ne peux donc rien faire à part éteindre et recommencer pour me retrouver au même endroit...

Je précise que la touche 'échap' ne donne rien non plus.

J'ajoute que mon clavier est pourtant reconnu car je peux faire F12 ou 'dél' pendant le démarrage (mais ça ne m'apporte pas de solution).

J'ajoute également que j'ai le DVD d'installation d'Ubuntu 11.10 mais mon lecteur de DVD est mort.

(J'ai un PC portable Windows que j'utilise pour venir sur ce forum.)

Que puis-je faire pour relancer mon PC Ubuntu ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

Bjr,

Après le plantage, ubuntu t'affiche le menu grub, ce qui est assez normal. Ton clavier est sûrement USB.

Il est connu que Grub ne reconnaît pas toujours bien les clavier usb, surtout sur des modèles anciens (c'est un bug répertorié).

Les solutions:

1. Brancher un clavier ps2 pour lancer ubuntu, puis remettre l'autre une fois que tout est rentré dans l'ordre.
2. Voir dans le bios si une option USB Keyboard Support dans la partie Integrated Peripherals à régler sur enabled n'existe pas.
3. Toujours dans le bios, tente de mettre l'option numlock sur "no", il paraît que ça fonctionne parfois.

Lis toujours ce tuto.
http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_usb_grub
1
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
9 mars 2012 à 10:00
Bonjour Ikewdu,

SUPER!!!
Mille mercis!!!
Ça a marché.
Je n'ai pas trouvé où changer le num-lock mais le reste a suffit.
Effectivement les claviers usb étaient disabled. Mais alors pourquoi avaient-ils marché jusqu'alors.
Qu'est-ce que le GRUB?

En tout cas, merci beaucoup et excellente journée à toi,

LR
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2012 à 11:55
Grub = lanceur Linux (il y a aussi lilo sur d'autres versions). Tout Linux a besoin d'un lanceur, sinon pas de boot.

Si tu n'as qu'un seul système (ton cas), il est souvent masqué, et ne s'affiche que si ton Linux a eu un problème.


Bye
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
Modifié par Licorne rose le 9/03/2012 à 12:02
Eh bien encore mille merci!
0