Utiliser un classeur source

Alex -  
Le Pingou Messages postés 12713 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille avec excell 2011.
Je souhaiterai utiliser un classeur avec une liste de compétences comme classeur source et créer pour chaque élève un classeur personnel. Cependant je souhaiterai qu'une modification de la liste des compétences soit automatiquement retranscrite dans mes classeurs de destination. Cela est-il réalisable et comment ?

D'avance un grand merci pour toutes vos suggestions.

Alex.

12 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Alex, réfléchis à ma suggestion : Pourquoi ne pas tout placer dans un classeur unique, avec une feuille par élève et une dernière pour les compétences ?
Excel 2011 et les Mac ont assez de capacité (mémoire) pour tout accepter, et faciliter ainsi grandement tes formules de récupération de données.

Cordialement.
2
Alex

En fait mon classeur source contient déjà plusieurs feuilles : renseignements administratifs, renseignements de compétences, bilan 1, bilan 2, bilan 3. Voilà ce que je réutilise pour chaque élève.

Merci d'avance
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Pour matérialiser mon idée : https://www.cjoint.com/?BCjoQTzbxnG
0
alex-ninette Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai envoyer mon classeur sur ta messagerie pour donner une idée précise
0
Le Pingou Messages postés 12713 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour,
Que vous soyet Alex ou alex-minette, dans ce cas je quitte le poste.
Mes respects Raymond.
Salutations.
Le Pingou
0
alex-ninette Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous prie de m'excuser. Je ne souhaitais surtout pas vous froisser.

Merci quand même pour le temps que vous avez accordé à mon problème.

Cordialement
Alex
0
Le Pingou Messages postés 12713 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour,
Oui en passant par une procédure (macro).
1

Bonjour Alex.

J'ai bien reçu ton fichier par messagerie. Cela n'est pas très agréable pour les autres membres ayant participé à la discussion, et je comprends la réaction de Le Pingou.
Tous les jours quelqu'un a l'occasion, dans ce forum, de rappeler que l'envoi de fichiers se fait en créant un lien à l'aide de https://www.cjoint.com/ et en collant ce lien dans ton message. Et maintenant que tu es incrit comme membre, tu peux utiliser cjoint pour envoyer ce lien par Message Privé à un autre membre de ton choix.

J'ai pour principe de ne jamais activer les macros d'un fichier reçu sur internet, d'une part pour éviter tout risque de virus, d'autre part parce que je n'y connais rien du tout aux macros.
De plus ton fichier m'a l'air drôlement complexe, et je n'aurais pas le courage de l'analyser ; il n'a rien à voir avec l'esquisse que je te soumettais.
Alors, à mon tour, j'ai le regret de dire "Pouce !" ...
Tu trouveras d'autres membres plus courageux que moi pour prendre la suite.
0

Bonjour,
J'ai regardé votre fichier.
Ou se trouve les données que vous désirez utiliser pour mettre à jours les classeurs personnels des élèves et bien entendu ou sont ces classeurs... ?
0
alex ninette

Bonjour,

Alors, le fichier que vous avez lu est le modèle en fait. Pour le moment à partir de ce classeur source je duplique et j'utilise un classeur pour chaque élève en remplissant par année les niveaux atteints. Ce que je souhaiterais c'est qu'une modif des niveaux, disciplines et compétences se répercute sur les classeur créés pour les élèves. Est-ce possible? les liaisons entre classeur peuvent- elles parvenir à ce résultat?
Alex
0

Bonjour,
Oui, mais cela ne répond pas à : quelle partie exact du classeur de base et ou se trouve les classeurs des élèves...!
Salutations.
Le Pingou
0
alex ninette

tout le classeur de base est récupérer pour chaque élève. Les parties susceptibles d'être modifiées sont les niveaux, les domaines et les compétences (les trois premières colonnes). puis les colonnes à droite sont perse à chaque élève (année 1, ...année 6, bilan). Suis-je claire?

Alex
0
alex ninette

"est récupéré"...pardon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Eh bien on précise :
Tout le classeur de base est récupéré pour chaque élève.
Ok, le classeur complet, soit les 10 feuilles.

Les parties susceptibles d'être modifiées sont les niveaux, les domaines et les compétences (les trois premières colonnes). Puis les colonnes à droite sont perse à chaque élève (année 1, ...année 6, bilan).
Ok modification uniquement sur la feuille [Renseignements compétences].

Manque :
.- Ou se trouve les données de base .... un seul classeur ou plusieurs ...?
.- A quel endroit se trouve les classeurs personnels .... Serveur ... chemin ... répertoire .... ?
.- Le nombre approximatif ?
.- Est-ce que l'élève peut modifier les valeurs de la feuille [Renseignements compétences] ... ?

Salutations.
Le Pingou
0
alex ninette

les données de base sont dans le classeur source
tous les classeurs sont sur mon ordi perso
les élèves n'ont pas accès à ce doc . je le remplis seule et c'est exactement les compétences de la feuille renseignement de compétences qui peuvent être à modifier.
j'ai au maximum 12 élèves.
C'est ça, je souhaite que dans la feuille renseignement de compétences, les compétences listées puissent être modifiées à partir d'un classeur source. Par ex si je veux ajouter une nouvelle compétence ou en supprimer une ou encore en modifier un intitulé.
0

Bonjour,
Merci pour les compléments d'informations.
Donc le classeur source et les classeurs de chaque élèves sont dans le même répertoire de votre PC/Mac et je suppose que les classeurs sont identifier par exemple : nomélèvePERSO.xlsx.
Demain soir une proposition.
Remarque : je pense que la feuille [bilan clis] est aussi toucher par une modification des compétences dans la colonne [Compétence] de la feuille [[Renseignements compétences] ... Oui / Non ?
.

Salutations.
Le Pingou
0

Bonjour,
Question : si vous modifier/ajouter/supprimer une compétence que se passe-t-il avec les informations contenues dans les colonnes [E :J] correspondantes (1ère année : 6ème année) ?
0
alex ninette

Il faudrait que pour une suppression par exemple la ligne complète disparaisse. Pour un ajout, il faudrait que la ligne soit au même format que les autres.

Merci et désolée pour le manque de rapidité à répondre, c'est la reprise et il y a toujours beaucoup d'imprévu !
0

Bonjour,
Super donc s'il y a des informations dans le classeur [élève] elles sont tout simplement supprimer... OK.
Par contre la réponse manque à ceci :
Donc le classeur source et les classeurs de chaque élèves sont dans le même répertoire de votre PC/Mac et je suppose que les classeurs sont identifier par exemple : nomélèvePERSO.xlsx.
0
alex ninette

livret scolaire clis prénom.xlsx
0

Bonjour.
Merci pour l'information, je vais voir si c'est possible.
0

Bonjour,
Voici une proposition selon vos explications : https://www.cjoint.com/?3CqqgrjbTea
A vous de tester et de voir si cela vous convient.
Remarque : pour les tests, travaillez avec des copies !
0
alex ninette

je teste cette semaine.... mais d'avance mille merci pour tous!!!
Cordialement
Alex
0

Bonjour,
Suite à un petit contrôle de routine j'ai constaté que j'ai omis 2 modifications importantes dans le code.
Je vous prie de détruire le classeur précédent et de prendre celui-ci : https://www.cjoint.com/?3CrxOPGnW9f
0
alex ninette

J'ai repris le nouveau classeur. Puis-je modifier le nom ? l'enregistrer où je veux ?

Merci
0

Bonjour,
Vous pouvez modifier le nom sans problème.
Attention : le répertoire d'enregistrement doit être le même que celui des classeurs d'élève comme cela a été précisé.
0