Projet virtualisation

Fermé
sophia - 5 mars 2012 à 09:13
 sophia - 5 mars 2012 à 13:43
Bonjour,

Je suis en licence informatique et j'ai un projet professionnel à realiser. En gros il a un société à Paris qui vend des fournitures de bureau de 200 salariés qui va ouvrir une filliale à Bruxelles. Je m'occupe de la solution de virtualisation des serveurs et du choix des serveurs. Je prevois entre 15 et 20 serveurs . Tous seront virtualisés sauf les BDD et le serveur web car ca genere du traffic.

J'ai donc decidé de mettre 2 ESXi à paris qui seront en cluster et 1 ESXi a Bruxelles qui ne servira que les personnes de Bruxelles et en cas de panne a paris prendra le relais et inversement .

Ce que je voulais savoir c'est si mon architecture vous semble correcte ?

Niveau virtualisation des postes de travail quelle est selon vous la meilleure solution?


A voir également:

3 réponses

choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 101
5 mars 2012 à 09:17
Bonjour

Tout dépend des capacité des hôtes ESXI.
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
5 mars 2012 à 09:46
Et pour la virtualisation, go Vmware, la solution pro coûte quelques neuros mais tu as le service, la fiabilité et en plus ça fonctionne.
J'ai bossé sur la virtualisation de 500 postes (pour une fac) je dois dire que ça reste important à gérer...

Sinon, pourquoi ne pas virtualiser le serveur WEB? La bdd okay, mais le serveur web ça le sécurisera et en plus, tu n'as pas besoin de sauvegarde supplémentaire que les shnapshots de tes machines en cas de souci =)

La BDD perso, j'ai fais de la répartition multi site et en virtuel ça passait tranquille, mais on avait pas plus de 10/15connexions en sametime, donc bon ça peut jouer aussi ^^
0
Merci de vos réponse, du cou je vais reflechir au fait de virtualiser ou non le serveur web, voir s'il y a beaucoup de connexion simultanée.

Sinon pour go vmware je ne peux pas l'utiliser car c'est un projet fictif.

Enfin pour répondre à choubaka je pense utiliser la licence essential Plus. Il me faut donc 6 licences essential Plus car j'aurais 2 processeur de 3 coeurs chacun. Donc 48Go de Ram par ESX
0