J'aimerai devenir graphiste...

Fermé
MattGraph - Modifié par MattGraph le 4/03/2012 à 12:48
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 - 4 mars 2012 à 19:12
Bonjour,
J'ai 15 ans actuellement, et depuis quelques temps je nourris une grande passion pour le montage, la création d'images etc...
Seulement voilà, je n'y connais absolument rien.

Alors bon, je fais 2/3 truc d'amateurs à droite à gauche avec PhotoFiltre, mais j'aimerai vraiment pouvoir créer mes propres images, faire du vrai montage etc...
Donc je voulais vous demander, quel logiciel (gratuit, je cherche pas une version d'essai de photoshop) pourrais-je prendre (si il y en a plusieurs c'est bon aussi) pour faire ce que j'aime ?
Et aussi, y a-t-il des sites expliquant le fonctionnement de ce/ces logiciel(s) sans que je passe pour un amateur à créer un nouveau tuto à chaque fois que je trouve pas un truc ?

Merci d'avance :)


7 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 15:30
Bonjour,

vous avez The Gimp, une "copie" de photoshop en version gratuite et open source.

Il y a des centaines de sites pour apprendre à utiliser The Gimp ;)
1
J'avais déjà The Gimp, mais la prise en main est assez compliquée, pour arriver aux même résultats qu'avec PhotoFiltre. J'ai pas encore essayé les autres, je m'y mets.

Ce que j'aimerai c'est un logiciel qui me permettrait d'obtenir une image comme ceci http://fairynopiece.shonenblog.com/accueil-c9404654 (l"image du header) sachant qu'à la base il n'y avait que le fond orange. Donc je voudrais un ou plusieurs logiciels permettant de découper précisément une image, puis de la coller sans qu'on puisse forcément voir que c'est un montage.
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 17:13
Ah non, The gimp permet bien plus que Photofiltre ... et il a surtout les calques!

Très vite vous ne pourrez plus vous passer des calques quand vous aurez vu l'immense gain de temps et de maniabilité qu'ils vous offre.



l'image de votre site, elle sera très durement réalisable sur photofiltre ... et facilement réalisable sur The Gimp.

1. fond orange
2. Placez sur ce fond orange des lights ou des brushs pour faire les raies de lumière (photofiltre ... pas de brush. Pour les lights, vu qu'il n'y a pas de calque, pas possible de faire des modes de fusion, donc bonne chance pour reproduire l'effet)
3. Détourer le perso one piece de gauche (ou prenez un render). le détourage est faisable sur photofiltre et sur gimp
4. Mettez les sur le fond Orange, jouez sur les balances de couleurs, teinte, saturation, et luminosité. (gimp le peut, photofiltre probablement ... sauf qu'on a déjà un problème sur photofiltre, si vous touchez quoi que ce soit, ça modifiera votre fond orange!! alors que sur the gimp, ça ne modifie que le calque! Donc pour photofiltre faut ouvrir un nouveau document, tout décomposer, et avoir autant de documents qu'il faut de calques sur the gimp ... c'est pour ça que les calques c'est un bien précieux).
5. baissez l'opacité de la tête de mort
6. rajouter un brush nuage/fumée a faible opacité au dessus du render de droite. Effacez certains endroit avec une gomme faible opacité et à bord estompés.
7. placer le render de droite


voila


rien de difficile, peut-être que là sur le coup, je parle chinois pour vous, mais en faisant des tutos pour comprendre comment fonctionne the gimp, vous finirez par faire ce genre d'image très facilement, et vous comprendrez tout ce que j'ai dis.

Photofiltre est bon pour la retouche et les simples montages ... pour les créations comme celle de votre forum, c'est vraiment pas l'idéal.

Adobe After effect et cinéma 4D ne sont absolument pas adapté à la création de ce genre d'image
L'usage de photoshop n'est absolument pas obligatoire, Gimp peut parfaitement substituer photoshop
0
Effectivement, plus incompréhensible on fait pas... Vous ne connaîtriez pas des sites pour les débutant ? :)
Je me suis baladé sur plusieurs tuto, tous incompréhensibles...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 17:52
Utilisez un moteur de recherche ...

j'ai tapez sur google "tuto the gimp" le premier lien propose des tutos pour les "premiers pas sous the gimp", plus simple que ces tutos ça n'existe pas.
0
J'ai été un peu aidé, en fait j'ai utilisé supernova au lieu de faire un brush ^^
Mais je suis confronté a un autre problème...
Le découpage !

En effet ces c*ns de ciseaux intelligents ne passent pas autour de mon image, mais forment des tracés dans tous les sens!
Il n'y a aucun autre moyen de découper ?
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 18:31
passer du temps et le faire à la gomme
0
Il semble que découper soit vraiment compliqué, en zoomant et en y passant 20mins on obtient soit des bouts qui manquent, soit des bouts en trop...
Et si je prends un render j'obtiens un fond noir ...
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 19:06
Il faut télécharger le render, et obtenir le PNG.
Si vous faites un copier/coller oui, vous perdrez la transparence. idem si vous enregistrez en JPEG
0
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
4 mars 2012 à 19:12
Pour le découpage , avec l'outil plume tu fais une sélection de ce que tu veux découper , pour terminer sélection depuis le chemin ,la sélection se met en mouvement .
Edition : copier
Edition : coller comme nouvelle image
Enregistrer en PNG.
Ensuite réouvrir et faire ce que tu veux avec.

Effectivement THE GIMP est un excellent logiciel , mais comme tous logiciels qui se respecte celui ci ne se maîtrise pas en un jour , patience !!

Tu peux éventuellement jeter un oeil sur mon site consacré à Gimp.
Va d'abord voire les bases de Gimp dans les liens
https://www.cjoint.com/?BCetme1aHn5



A+

Végers
0
Antonio13820 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 5
4 mars 2012 à 12:52
Adobe After efect
Cinema 4d
-3
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 15:31
Ah oui, ce sont de magnifiques logiciels gratuits pour le graphisme...
0