Problème débit en wifi

Fermé
Onizuka68 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 - 3 mars 2012 à 11:59
 Punch13 - 1 nov. 2016 à 00:58
Bonjour à tous,

Voici mon problème. Je suis le propriétaire d'un portable Toshiba QOSMIO X770 (depuis environs 6 mois), mais depuis le début j'ai constaté la réception d'un faible débit en wifi. J'ai dans un premier temps soupçonné un dysfonctionnement de mon fournisseur internet (Darty) jusqu'à ce que je fasse le test avec d'autres ordinateurs portables. Alors que je suis censé avoir un débit proche de 30 Mégas (ce que tout les ordinateurs tests utilisés ont), le mien ne réceptionne que 5 Mégas dans les meilleurs jours. Cela tourne d'ailleurs plutôt entre 3 et 4 Mégas. Les tests ont été fait dans les mêmes conditions et avec les mêmes testeurs de débit sur internet, et plusieurs différents. Le constat est le même quelque soit le testeur de débit.

N'ayant pas non plus de très grandes connaissances, je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème avec la carte wifi du pc (ATHEROS) ou un problème de compatibilité avec mon modem wifi (NETGEAR).

Suite à un appel au support technique de Toshiba, selon eux il n'y a aucun lien entre la carte wifi et le débit réceptionné ... est-ce vrai ? Ils m'ont tout de même fait faire une mise à jour de ma carte wifi (que j'avais déjà faite au passage mais on sais jamais) sans aucun résultat. La seule solution qu'ils m'ont proposé c'est une réinitialisation de l'ordinateur. J'ai repoussé la réalisation de cette opération sous prétexte que je dois d'abord transférer mes fichier sur un support externe, mais je trouve que c'est un peu extrême surtout que je ne vois personnellement pas à quoi cela servirais puisque c'est un problème qui s'est manifesté dès mes premières connections internet avant même que j'installe quoi que ce soit sur l'ordi.

Donc si vous avez une idée je vous en serais très reconnaissant ^^ .

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

6 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
3 mars 2012 à 12:13
Bonjour.

je suis censé avoir un débit proche de 30 Mégas
?
Certainement pas.
Avec la Solution INITIALE on vous promet jusqu'à 20 Mbits/s.

Ensuite, le débit disponible dépend de la qualité et de la longueur de votre ligne.

Des infos ici : https://www.busyspider.fr/ligne-adsl-caracteristiques.php
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
3 mars 2012 à 14:25
Bonjour!

Onizuka68 n'est pas en ADSL. Il a un abonnement Dartybox THD, avec un modem-routeur-wifi-G Netgear CBVG834G, qui fonctionne sur le réseau de télévision par câble de NC. Ce modem est effectivement capable en zone rouge de fournir 30/1 Mbits/s maxi avec un branchement PC-modem en ethernet. Exemple de résultat idéal: https://www.speedtest.net/result/1797622367.png

Par contre, impossible d'exploiter ce modem à plein en wifi, parce que le wifi G a un débit pratique maximum inférieur, dans les 20-25 Mbits/s au mieux. Et très souvent moins.

Que le wifi bouffe du débit, c'est un fait bien connu. Mais là si j'ai bien suivi, le problème n'est pas là. Le problème étant qu'un PC en wifi fonctionne bien moins vite que d'autres PC en wifi aussi. Pour avancer dans le diagnostic, je propose de déconnecter le wifi, et de brancher ce PC en ethernet pour faire un SpeedTest.net sur Massy.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
3 mars 2012 à 14:40
Note: L'OP n'a pas été explicite. Il a juste dit Darty, et Netgear. Mais Darty propose à la fois des offres ADSL, et des offres THD sur câble ou sur fibre FTTLA. Le truc est que les box ADSL sont de marque Sagem ou Bewan, tandis que la seule box THD est ce modèle CBVG834G de Netgear.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
3 mars 2012 à 14:49
OK.
Avec vos précisions, je comprends bien mieux.
Donc le problème se situe au niveau de la liaison DartyBox-PC (en Wi-Fi).
Bien sûr, votre proposition de passer en Ethernet est tout à fait judicieuse.
Là, il sera tout de suite fixé sur les limites de sa connexion.
Et si le câble pose des problèmes (esthétique, pratique, ...), il pourra se rabattre sur le CPL.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
3 mars 2012 à 12:15
Hello,

Essayes d'emprunter une clé wifi USB à quelqu'un, et de t'en servir voir si les résultats sont meilleurs ou pas.

Tu verra a ce moment si le prob vient de la carte wifi internet.
0
En effet, le débit est bridé en fonction du forfait choisis, a titre d'exemple j'ai souscris une offre zen avec live-box play chez Orange qui est limité a 100 méga, si je veux + de méga il faut que je change de forfait.

J'avais moi aussi un débit très bas, en moyenne 15 ou 20 méga, mais jamais plus et j'ai remarqué qu'en fait ma live-box possédait 2 bandes passante, le 2.4 Ghz et le 5 Ghz alors que mon pc lui possède uniquement le 2.4 Ghz, j'ai donc acheté une clé wifi usb double bande 2.4 et 5 Ghz que j'ai branché sur mon pc qui date de 4 ans, et vous garantie c'est d'ailleurs assez incroyable, je suis maintenant sur un débit de 109 méga !!! et le petit + c'est que le débit est quasi stable je tombe jamais en dessous de 100 méga !
J'ai investi 50€ et j'ai gagné 80 méga en + !!
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
3 mars 2012 à 12:21
jusqu'à ce que je fasse le test avec d'autres ordinateurs portables
OK.
Et quel débit avez vous mesuré avec ces ordinateurs ?
0
Onizuka68 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012
3 mars 2012 à 13:00
Merci pour vos réponses.

Antipolis a, le débit disponible à mon domicile est bel et bien supérieur à 20 Mégas, puisque que je n'ai jamais eu ce problème avec mon ancien PC (également un toshiba)

Je ne sais plus exactement les débits obtenus mais dans tout les cas on était à plus de 20 Mégas. Mon frère télécharge dans les même conditions que moi mais avec un ordinateur Dell avec un équivalent de 24 Méga environs ...

Je vais essayer le test avec une clé wifi USB
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexx_74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
18 oct. 2012 à 14:44
Bonjour à tous!
Petit up sur le soucis d'Onizuka68 car je rencontre le même soucis avec mon qosmio...

J'ai la fibre SFR, avec tous les pc ou mac de mon domicile le débit descendant est d'environ 80mbits, et environ 15mbits en ascendant. Pas de soucis au niveau du fournisseur donc.

Or, pour mon toshiba qosmio x500 (windows 7), le debit descendant est bridé à 3mbits depuis 1 mois environ (après 2 mois d'utilisation sans aucun problème), ce qui n'était pas le cas avant. Le débit ascendant reste normal.

En me connectant par cable ethernet, le debit descendant redevient normal.

J'en déduit donc que le soucis vient de la carte wifi... J'ai réinstallé le dernier pilote téléchargé sur le site du fabricant (realtek), pas d'amélioration à noter. Je ne vois vraiment pas d'où cela pourrait venir :(

Quelqu'un a-t-il une idée avant une réinitialisation?
Onizuka68 où en est tu avec ce soucis?

Merci d'avance pour votre aide!
0
Bonjour,

Personnellement j'en suis toujours au même point. J'ai réussi à faire envoyer mon PC pour un diagnostic auprès de magasin dans lequel je l'ai acheté. Ces derniers ont effectué une réinitialisation usine, désinstallé et réinstallé la carte wifi, pour au final me dire que c'est normal qu'en wifi le début soit inférieur qu'en éthernet ... la réponse facile qu'ils ne peuvent pas étoffer une fois que je leur dit que 2 autres ordinateurs fixes et portables connectés en wifi ne rencontre pas ce problème. Je précise que tout les tests que j'ai effectué se sont fait l'un après l'autre, c'est-à-dire que je n'ai jamais connecté plusieurs pc simultanément. Enfin à force je me dit que ça ne peut être qu'une question de compatibilité entre ma carte wifi Atheros et le modem Netgear. Etant donné que je vais bientôt changé de fournisseur internet et donc de modem je reviendrais pour vous dire si je rencontre toujours le même soucis.
0